
Chef du service statistique académique
Référence : MENJ-43-2025-22171
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Rectorat de Mayotte rue Sarahangué 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
SUSCEPTIBLE D’ÊTRE VACANT
DÉFINITION DU METIER-TYPE
Le chef d’un service statistique académique a deux missions principales : d'une part, la coordination au niveau académique de l'exécution du programme d'enquêtes statistiques du ministère, et d’autre part, l’aide au pilotage de la politique éducative académique via la valorisation et la diffusion des informations collectées.
ACTIVITÉS ESSENTIELLES
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle de l'expertise, de la modernisation des services et des relations avec les établissements, le chef du Service Statistique Académique du rectorat de Mayotte, en sa qualité de chef de division, est responsable de la production statistique de l'académie et de sa valorisation au travers d'études et d'analyses. Il initie et produit des études et des outils d'aide au pilotage de la politique éducative académique, en lien avec les services de gestion, les corps d'inspection, les conseillers techniques ou encore la direction des systèmes d'information. Il a un rôle d'appui technique, méthodologique et rédactionnel auprès des secrétaires généraux, du directeur académique et du recteur de l'académie sur des dossiers diversifiés (constat et prévisions d’effectifs d’élèves, performance des élèves, évaluation des établissements, etc…). Enfin, le chef du Service Statistique Académique contribue, pour le domaine de l’éducation, aux études statistiques menées en coordination avec les partenaires locaux (ARS, INSEE, …).
Profil recherché
Connaissances, savoirs :
- Méthodes de collecte de données et d’analyse statistique
- Méthodes de conduite de projets
- Organisation de l’enseignement supérieur et fonctionnement des établissements
- Capacités rédactionnelles et d’analyse
Savoir-faire :
- Analyser un contexte, une problématique, une complexité
- Organiser et animer un travail collectif (partenaires internes et externes)
- Jouer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Faire émerger les bonnes pratiques et en assurer la diffusion
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques (Excel avancé, R, QGIS)
- Capacité à rendre compte
Savoir être :
- Savoir travailler de façon collaborative et en réseau
- Savoir alerter et discerner les enjeux
- Savoir agir dans des délais courts
- Savoir préserver la confidentialité des données
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020. ). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education. Près de 115 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 201 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent « l’Université de Mayotte », EPSCP depuis le 1er janvier 2024. Premier employeur du département, avec 9 300 agents, dont 7 500 enseignants, la région académique renforce progressivement son développement sur les plans pédagogique, administratif, budgétaire, comptable et juridique.
À propos de l'offre
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Mayotte abrite la population la plus jeune de France et présente des atouts considérables pour le développement d’un système d’enseignement complet et attractif. Le territoire doit néanmoins faire face à des problématiques socio-économiques particulières, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.
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Responsable sectorielle / sectoriel