
Chef en brigade mobile d'intervention (BMI)
Référence : 2025-2011992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Orléans (45)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
- Encadrer, animer sa brigade ;
- Mets en place les actions de renforts programmées au niveau du pôle.
Activités principales
Pour au moins 15 % de son temps d’activité
- Manager et encadrer les agents de sa brigade ; veiller à la cohésion de l’équipe ;
- Assurer le contrôle de gestion des agents placés sous son autorité directe (RH, entretien professionnel logistique et entretien collectif et individuel du matériel, planning, etc.) ;
- Assurer le lien avec les encadrants des services qui demandent des renforts, ainsi que les référents thématiques dans les services territoriaux ;
- Assurer, au besoin et à la demande du chef de pôle, des missions de communication, représentation ;
- Participer aux réunions managériales organisées par le service opération et soutien tout en étant force de proposition ;
- Contribuer à la préparation et à l’organisation des visites périodiques de pôles par la direction de la police et du permis de chasser ;
- Assurer et faciliter le renfort des agents de BMI spécifiquement formés pour l’examen du permis de chasser.
Pour le restant du temps de travail
A la demande du Chef de pôle :
- Prendre en charge certains dossiers techniques ou d’ordre logistique du pôle ;
- Assurer l’intérim du Chef de pôle en cas d’absence et à sa demande ;
- Assurer la préparation opérationnelle de certaines missions ;
- Participer aux missions de renfort programmées prioritairement en matière de police et dans les autres domaines ;
- Maîtriser la totalité du traitement des procédures judiciaires et administratives ;
- Diriger, contribuer ou participer à des enquêtes judiciaires ainsi qu’à des contrôles administratifs ;
Maintenir un niveau de compétence élevé en matière de techniques d’intervention notamment dans les domaines suivants :
- Interpellation de mis en cause (techniques d’intervention, maniement des armes et bâtons, menottage, palpations de sécurité, etc.) ;
- Intervention sur véhicule de nuit comme de jour (intervention et mise en sécurité du véhicule et des personnes, etc.) ;
- Déroulement de perquisitions et des actes associés ;
- Entretenir des liens étroits avec les antennes OJE relevant du ressort géographique du pôle ;
Se spécialiser dans un ou plusieurs domaines identifiés comme prioritaires au sein des BMI, adaptés au contexte local et aux enjeux
- Télépilote drone ;
- Correspondant police judiciaire et administrative ;
- Conduite d’embarcations nautiques ;
- Sécurisation des techniques d’intervention (Ours) ;
- Détection canine à des fins scientifiques ou judiciaires ;
- Capture.
Profil recherché
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Une première expérience managériale d’équipe portant sur l’organisation et la préparation de missions de police serait appréciée.
Savoir vivre en équipe, notamment lors des missions de police réalisés dans le cadre de déplacements professionnels sur plusieurs jours et de manière récurrente.
Aptitude aux déplacements en milieu montagnard.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance du droit de l’environnement ;
- Connaissance des politiques publiques et règlementation dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe ;
- Maîtriser les prérogatives des Inspecteurs de l’environnement et des outils SI dédiés ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du pôle ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler, et favoriser le travail collaboratif et en réseau (SNEC/OJE/IN TIP/référent police/Cites/sécurité à la chasse).
Savoir-être professionnel :
- Qualité relationnelle
- Disponibilité, réactivité et sens de l’écoute
- Qualité rédactionnelle
- Rigueur
- Règle de confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
La raison d'être de l'OFB : "Protéger le vivant, préserver notre avenir". Bien plus qu’une phrase, c’est notre projet commun à tous, la finalité de toutes nos actions.
Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB
Face aux enjeux de biodiversité, l'Office français de la biodiversité a pour mission d'agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l'ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux, pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration.
Qui sommes-nous ?
L’Office français de la biodiversité, créé en 2020, est un établissement public, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Chargé de la protection et de la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer, notre établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins.
Nous jouons un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Nos agents fonctionnaires et contractuels travaillent chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
Descriptif du service
La direction générale déléguée police, connaissance, expertise (DGD-PCE) est caractérisée par des missions régaliennes et scientifiques relatives aux milieux, aux espèces, aux pressions qu’elles subissent et à la surveillance – sous toutes ses formes – qu’imposent les réglementations internationales, européennes et nationales. La DGD-PCE vise à renforcer les liens entre la connaissance et la police de l’environnement et à faire en sorte qu’elles contribuent à l’amélioration constante des politiques publiques et des comportements. Pour ce faire, les équipes qui la composent participent à la fois au pilotage national des activités dont elles ont la responsabilité et à la mise en œuvre en régie de ces activités (recherche, police, surveillance et cycle de la donnée), en vertu du principe de subsidiarité. Elles apportent également un appui aux directions régionales et à leurs services, ainsi qu’à la DGD mobilisation de la société.
La DGD-PCE est pilotée par un directeur général délégué ; elle compte environ 350 agents et est décomposée en :
- Une direction de la police et du permis de chasser (DPPC) ;
- Une direction surveillance, évaluation, données (DSUED) ;
- Une direction de la recherche et de l'appui scientifique (DRAS) ;
- Une direction des grands prédateurs terrestres (DGPT).
Cf. fiche de poste pour plus d’informations.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois).
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
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- Commissionné et assermenté .
- Port de l’uniforme et de l’armement quotidien .
- Déplacement fréquents sur le territoire national dont ultra marin et sociabilité pour la vie en communauté .
- Permis B .
- Aptitude aux déplacements en milieu montagnard .
- Travail de nuit, les week-ends et jours fériés
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de politique de Sûreté - Sécurité