CHEF-FE ADJOINT-E DE SERVICE DU SAFCG
Référence : 2025-2093672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef adjoint de service assiste le chef de service dans les tâches d'organisation, de gestion et de management assure par délégation l'intérim du chef de service.
Il encadre également le département budget.
Missions principales:
- Assister le chef de service dans les missions d’organisation, de gestion et de management, en garantissant la continuité et la performance du service.
- Assurer, par délégation, l’intérim du chef de service et représenter le service auprès des interlocuteurs internes et externes.
- Piloter l’activité budgétaire de l’IGN (environ 180 M€) : animation du dialogue de gestion avec les directions et services, coordination avec la
- Direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques pour la partie recettes, préparation du budget initial et des rectificatifs, production des tableaux de bord partagés avec les tutelles.
- Encadrer et animer l’équipe budgétaire (4 agents) en veillant à la montée en compétence, à la répartition équilibrée des tâches et à la qualité du travail rendu.
- Travailler en lien étroit avec les directeurs, chefs de service et partenaires financiers (Direction du budget, contrôleur budgétaire, tutelles).
- S’inscrire activement dans le projet d’évolution du système d’information financier (migration SIFAC+), en contribuant à la modernisation des outils et des pratiques.
Profil recherché
Vous avez des compétences éprouvées en matière de comptabilité budgétaire, connaissez les principes de la LOLF, la GBCP et sa déclinaison pour les opérateurs. Vous possédez une expérience senior sur ce domaine d'activité (10 à 15 ans).
Vous souhaitez évoluer dans un Institut producteur de DATA aux services des politiques publiques dont le modèle économique évolue dans le contexte de gratuité de la donnée. Vous souhaitez évoluer sur un poste qui vous permettra d'être en lien avec l'ensemble des directions en interne et les interlocuteurs stratégiques en externe : tutelles MATD, DB, MASA, CEGEFI.
Vous contribuerez au pilotage du service en qualité d'adjoint et référent formation. Fort de vos compétences rédactionnelles et en vous appuyant sur votre équipe, vous serez directement impliqué dans la conception des documents budgétaires de l'Institut : note ordonnateur, liasse budgétaire, PAP, RAP, questions parlementaires, rapport d'activité.
Vous serez aussi amené à développer vos connaissances sur les trois comptabilités (budgétaire, analytique, générale) et devrez favoriser le développement d'outils permettant la mise en cohérence des éléments financiers produits au sein du service impliquant la comptabilité budgétaire et la comptabilité analytique.
Enfin, dans un contexte d'évolution du système d'information vous serez impliqué dans la définition et la mise en œuvre du futur système financier SIFAC+ qui a vocation à remplacer l'actuel système SAP au 1er janvier 2027.
Vous alliez rigueur, pédagogie et management bienveillant et disposez d'une excellente maîtrise d'excel et d'une appétence marquée pour les outils de data visualisation (Power Bi ou équivalents).
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Le Secrétariat Général (SG) est chargé des affaires financières, de l’organisation, de la préparation et de la coordination des Conseils d’administration ainsi que des commissions qui en sont issues (stratégie et marchés), de la politique achat, des marchés, de l’expertise et du conseil en matière juridique, de la gestion des bâtiments, des moyens généraux, de la politique immobilière.
Au sein du SG, le service des affaires financières et du contrôle de gestion (SAFCG) est chargé de concevoir le budget de l’Institut, de piloter son exécution et de garantir la qualité de l’information budgétaire, de participer à la maîtrise des risques par la mise en place et l’animation du contrôle interne budgétaire et comptable, de concevoir, mettre en œuvre et améliorer la comptabilité analytique, d’animer le contrôle de gestion et de participer au pilotage stratégique de l’établissement.
Le SAFCG est composé de 10 agents, dont le chef et le chef adjoint du service, et est organisé en deux départements :
- Budget (2 A, 1 B et 1 C)
- Contrôle de gestion (4 A)
Le chef adjoint de service assure également l'encadrement du département budget.
À propos de l'offre
-
Disponibilité en lien avec le calendrier budgétaire en fin de gestion & ouverture d'exercice et au moment de la rédaction des questions parlementaires en fin d'été.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire