 
                                            CHEF-FE AJOINT-E DU DEPARTEMENT POLITIQUE IMMOBILIÈRE, SUIVI BUDGETAIRE ET MARCHÉS
Référence : 2025-2094754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)                                                
 Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef adjoint du département travaille en collaboration avec le chef du département sur l’animation et l’organisation du travail de l’ensemble de l’équipe et pilote le suivi de l’ensemble des aspects budgétaires et financiers du SILOG.
Missions principales :
- Animer et encadrer le pôle administratif du département (chargés de gestion administrative et acheteur),
- Apporter une expertise / un soutien technique au SILOG sur les aspects comptables et budgétaires,
- Piloter les budgets de fonctionnement et d'investissement du SILOG : rédiger les argumentaires avec les départements prescripteurs lors de la construction budgétaire et en cours d'exécution (notes d'accompagnement), assurer le suivi des consommations via les tableaux de bords, etc.
- Superviser l’exécution des dépenses (depuis l'expression des besoins techniques, la rédaction des procédures marché, les commandes SAP et les entrées marchandises) ainsi que des recettes (refacturation des frais généraux aux établissements hébergés sur les sites IGN),
- Assumer un rôle d'interlocuteur privilégié du SILOG auprès de ses interlocuteurs administratifs (service des affaires financières et du contrôle de gestion, service des achats et des marchés, représentants des établissements hébergés sur les sites IGN),
- Conduire l'intérim du chef de département et le seconder sur ses missions de politique immobilière,
Profil recherché
Le candidat devra justifier d’une première expérience en management ou, à défaut, démontrer une réelle aptitude au travail en équipe. Une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique est attendue, ainsi qu’une pratique avérée d’un progiciel de gestion intégré, idéalement SAP.
La maîtrise des processus budgétaires, incluant l’élaboration d’un budget, la facturation et le traitement des factures, constituera un atout significatif. Par ailleurs, une aisance certaine dans la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, est indispensable pour assurer une collaboration efficace avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Le secrétariat général a pour mission d'assurer les services généraux, la politique des achats, la bonne gestion financière et la sécurité juridique de l'IGN.
Au sein du secrétariat général le service immobilier et logistique (SILOG) a pour mission principale de fournir à l’ensemble de l’Établissement, aux meilleurs coûts et délais, les moyens nécessaires à son fonctionnement. Le SILOG entretient, stocke, met à disposition des autres services de l’IGN des biens immobiliers et instrumentaux. Il assure également des fonctions de prestations de service (nettoyage, espaces verts…).
Dans ce cadre, le département politique immobilière, suivi budgétaire et des marchés est chargé de suivre le budget du service, d’élaborer des tableaux de bord, suivre les commandes, ventiler les frais généraux sur les différentes unités de l’IGN, d’instruire la stratégie immobilière et d'assumer la chefferie de projet sur les opérations principales.
Le département est constitué d'un chef (qui dispose de la double casquette de responsable de la politique immobilière) et de son adjoint, d'un acheteur, de deux chargés de gestion administrative et d'un opérateur chargé des plans.
À propos de l'offre
- 
                                Aucun candidature transmise par mail ne sera traitée 
- 
                                Pratique possible du télétravail après une période de prise poste. 
- 
                                Vacant à partir du 01/10/2025
- 
                                Responsable budgétaire
 
    	    