Chef-fe d'exploitation de maintenance des bâtiments H/F
Référence : UMR5095-MOBINT-P53006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 33000 BORDEAUX (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le gestionnaire patrimoine et logistique aura pour mission la responsabilité de la logistique ainsi que de l'exploitation et de la maintenance du bâtiment.
A ce titre il/elle pilote, coordonne et planifie sur les plans technique, administratif et règlementaire des opérations d'aménagement et de maintenance des installations du bâtiment.
Activité :
1 AMENAGEMENT, MAINTENANCE ET EXPLOITATION DU BÂTIMENT
- Conduire et réaliser les études de diagnostic et d'expertise du patrimoine et mettre en œuvre les préconisations techniques
- Piloter la réalisation des travaux de maintenance et d'amélioration du bâti, en assurer le contrôle et le suivi de la qualité de prestations
- Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs, dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance
- Réaliser des travaux de mise en sécurité en cas d'incident (plomberie, électricité, menuiserie)
- Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation et maintenance
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion
- Tenir à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux)
- Être garant de l'application des règles en matière d'hygiène et sécurité dans le bâtiment et sur les chantiers
- Contribuer à garantir la sécurité des personnes et des locaux
- Élaborer des procédures, en contrôler l'application et faire respecter la règlementation
- Entretenir des relations avec les usagers et avec les prestataires externes
2 LOGISTIQUE
- Gérer les marchés, les contrats de fournitures et de prestations de l'unité (téléphonie, espaces verts, ménage, maintenance des équipements etc...)
- Assurer la gestion technique des dispositifs de contrôle d'accès au bâtiment
- Gérer la logistique des locaux
Profil recherché
Contexte :
La personne recrutée remplira sa mission au sein du service patrimoine et logistique de l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires (IBGC) et sera placé sous la responsabilité du responsable administratif et de la directrice d¿unité. Le service patrimoine et logistique du laboratoire est composé de trois personnes : Le ou la gestionnaire patrimoine et logistique, une assistante en gestion administrative et financière et d¿un agent d¿accueil.
Le bâtiment de 3 884 m² a été construit en 1980 sur un terrain de 2 132 m². Il se compose de 8 niveaux et un bâtiment annexe pour le stockage des produits inflammables et des déchets chimiques et biologiques.
Une rénovation partielle a été effectuée en 2020-2023, mais le bâtiment reste âgé de plus de 40 ans. Le poste nécessite donc des compétences pour faire face à des urgences et la mise en sécurité temporaire dans l'attente de l'intervention de prestataires extérieurs (plomberie, électricité¿). Une habitation électrique sera indispensable (BS-BE manœuvre minimum, formation possible).
Le bâtiment accueille des activités de recherche en biologie avec des pièces techniques (pièces réfrigérées, pièces noires, pièce d'utilisation de radio-isotopes, annexe animalerie, etc...). Il contient des équipements spécifiques (autoclaves, laveurs, système de purification d'eau). Des connaissances techniques de ce type d'équipement seraient appréciées.
La personne recrutée prendra des fonctions d¿assistant de prévention. La personne recrutée pourra être amenée exceptionnellement à se rendre disponible en fonction de la nécessité de service et de l'activité en dehors des horaires ouvrées classiques.
Competence :
Connaissance :
- Connaissance approfondie des techniques des différents corps de métiers du bâtiment
- Connaissance approfondie des techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux
- Connaissance approfondie de la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance approfondie de la règlementation en matière de sécurité incendie
- Connaissance générale de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissance générale en marchés publics
Savoir-faire opérationnel :
- Savoir établir un diagnostic et proposer un plan d'action et/ou apporter des solutions en adéquation au besoin
- Savoir élaborer un cahier des charges techniques
- Savoir gérer les relations avec des interlocuteurs internes et externes
- Capacité à piloter des prestataires
- Savoir passer un marché et suivre son exécution
- Maîtriser les outils bureautiques (pack office) et capacité à s'adapter aux logiciels spécifiques à l'activité (formations possibles)
- Savoir organiser, planifier et hiérarchiser son activité
- Savoir informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir gérer les situations d'urgence (maîtrise)
Savoir-être :
- Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et fiabilité
- Sens du relationnel
- Disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments