
Chef-fe de bureau gestion des personnels DPAE 2
Référence : MENJ-12-2025-19504
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE G2NBI 25 pts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires
Sous la responsabilité de la cheffe de division, vous assurez le pilotage de la gestion intégrée des ressources humaines des titulaires et contractuels de la filière santé, sociale, ITRF et des ATEE, ainsi que des contractuels administratifs et des apprentis, le pilotage intégré des RH et la sécurisation des opérations de gestion.
Missions :
Accompagnement de votre équipe dans la réalisation des opérations :
1/ de gestion collective académique dans le respect du statut général de la fonction publique et des statuts particuliers des personnels en gestion et conformément aux calendriers académiques et nationaux sur les opérations suivantes :
• détermination des volumes et voies de recrutement sur l’ensemble des dispositifs réglementaires
• organisation des opérations de promotion et de recrutement pour l’ensemble des voies d’accès
• organisation du dispositif de rentrée pour le recrutement et l’affectation des contractuels et des modalités de suppléances tout au long de l’année
• recensement et organisation des éléments statistiques dans le cadre des différentes enquêtes nationales.
2/ de gestion individuelle dans le respect des évolutions réglementaires et statutaires, organisez le contrôle interne comptable sur les opérations de paie et supervisez les différentes campagnes et évènements liés à la gestion des personnels ainsi que la prise des actes associés, notamment dans le cadre de la gestion :
• des congés, incluant les maladies de courte et de longue durée
• temps partiel, télétravail, absences
• du régime indemnitaire
• de l’établissement des contrats de travail et de leurs avenants.
3/ d'organisation de la répartition du périmètre de gestion du bureau sur l’ensemble de votre équipe, impulsez une organisation du travail orientée usager, développement des outils, méthodes de simplification et d’optimisation des processus (administration numérique notamment) en s'appuyant sur le cadre réglementaire lié aux différentes opérations de gestion. Vous assurez notamment en lien avec votre cheffe de division :
• la mise en œuvre du plan de contrôle interne et des revalorisations indemnitaires
• l’organisation de la cellule d’écoute de rentrée pour les contractuels et les chefs d’établissement
• la présentation des éléments statistiques liées à la gestion et des revalorisation indemnitaires dans le cadre du dialogue social
• les commissions administratives et consultatives paritaires
• le suivi des situations particulières en lien avec la DRH
• les propositions de rémunérations aux contractuels recrutés sur emploi permanent (article L332-2 du code générale de la fonction publique)
• la participation à l’organisation des élections professionnelles.
Le recrutement s’inscrit dans la stratégie RH 2026 dont la nouvelle politique RH, traduite dans les lignes directrices de gestion stratégiques, se déploie autour de 3 axes : attirer les talents, fidéliser les agents et consolider la fonction RH.
Profil recherché
Connaissances :
• connaissance du statut général de la fonction publique et maîtrise des statuts particuliers des personnels en gestion et de leurs applications ;
• connaissance de la réglementation administrative et financière applicable aux personnels ;
• connaissance des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Compétences opérationnelles :
• techniques de management
• conduite du changement et animation d’équipes ;
• techniques de recrutement ;
• capacité à s’approprier rapidement les outils informatiques de gestion du personnel et maîtrise des outils bureautiques.
Compétences comportementales :
• leadership ;
• adaptabilité ;
• anticipation et initiative ;
• créativité ;
• maîtrise des techniques de communication ;
• sens aigu de la discrétion et de la confidentialité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La DPAE, division des personnels d’administration et d’encadrement, est rattachée à la direction des ressources humaines du rectorat de l’académie de Nancy-Metz. Elle compte 49 personnels répartis dans 4 bureaux, une cellule gestion des moyens en ressources humaines et une mission jeunesse et sport.
Sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie, la DPAE assure les missions principales suivantes :
• gestion intégrée des ressources humaines (carrière, mobilité, recrutement, gestion des maladies et rémunération) des personnels titulaires et contractuels de direction et d’inspection, de la filière administrative, de la filière santé et sociale, de la filière ITRF, ingénieurs et techniciens de recherche et formation, des ATEE, adjoints techniques en établissement d’enseignement et des personnels jeunesse et sports ;
• gestion des moyens en ressources humaines sur son périmètre ;
• mise en œuvre au niveau académique de la politique d’action sociale, du contrôle des versements dus au titre des allocations de retour à l’emploi et de la gestion des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles ;
• pilotage et gestion du dispositif SNU, service national universel, sur le périmètre région académique.
Contact :
- Caroline LASSALLE VASSON, Cheffe de division : 03.83.86.20.84 - caroline.lassalle-vasson@ac-nancy-metz.fr
- Valérie LEUVREY, Cheffe de bureau DPAE2 : 03.83.86.20.44 - valerie.leuvrey@ac-nancy-metz.fr
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Poste réservé aux titulaires uniquement.
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Champ relationnel
Vous êtes l’interlocuteur des différents acteurs que sont le ministère, le recteur, les DASEN, la secrétaire générale d’académie, la DRH, les cheffes et chefs d’établissement, de division, de bureau et les représentants des personnels.
Le poste suppose une forte exposition et de multiples sollicitations externes et internes, avec des interlocuteurs variés. Il nécessite de faire preuve d’une grande efficacité, d’un grand sens relationnel et d’une très bonne expertise professionnelle.
Le respect des calendriers des différents champs d’action rythme l’activité du bureau.
Durée exigée sur le poste : 3 ans minimum.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel