Chef-fe de division des unités spécialisées - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059241004000008

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du poste
La-le chef-fe de division des unités spécialisées est chargé-e :
- d'assurer le commandement de la police municipale lors des congés ou absence du directeur de la police municipale ;
- de diriger et coordonner le service des missions spécialisées ;
- de coordonner l'action des unités qui composent son service avec celle des autres services de la police municipale ;
- d'apporter, au travers de l'action des unités de son service, le soutien technique et juridique nécessaire au renforcement de l'efficacité de l'action de la police municipale ;
- d'animer, avec le-la chef-fe de l'unité juridique et de suivi d'activité, la production de notes juridiques propres à constituer la traduction technique des orientations politiques du maire en matière d'exercice de ses pouvoirs de police ;
- de s'assurer de la qualité et de la célérité de traitement des procédures initiées par les agent-e-s de la police municipale ;

La police municipale de Lille s'organise comme suit :
- 1 division de l'ilotage dans les territoires ;
- 1 division des unités d'intervention ;
- 1 division des unités spécialisées ;
- 1 centre de supervision urbain ;
- 1 bureau des ordres et de l'emploi;

Conditions d'exercice:
Travail en bureau ; déplacements réguliers sur le territoire ;
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, nuits, week-ends, jours fériés) ;
- Tenue des astreintes de la direction
- Rythme de travail très variable en fonction des événements ;
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques ;
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue ;
Port d'armes non létales avec obligation de formation ;
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire ;
- Permis de conduire obligatoire.

Fonction(s) encadrée(s)
12 policier-ère-s municipaux-ales (1 B - 11 C)

Missions:
Management et optimisation de l'organisation et du fonctionnement des services opérationnels :
- Assure l'encadrement de la police municipale lors des congés ou absences du directeur de la police municipale ;
- Dirige et organise les différentes unités du service des missions spécialisées ;
- Coordonne l'action de ces unités avec celles des autres services de la police municipale ;
- Coordonne l'action de son service avec celle des autres services de la ville ;
- Participe à l'organisation des grandes manifestations qui interviennent sur la voie publique (braderie de Lille, Lille 3000, etc.) en lien avec les services de la ville ;

Profil recherché

Responsabilités et résultats attendus:
- Participation aux réunions de chef-fes de service ;
- Echanges fréquents avec les encadrant-e-s et agent-e-s du service ;
- Respect des obligations réglementaires en termes de formation de l'ensemble des agent-e-s de son service ;
- Participe à la formalisation des procédures de fonctionnement du service ;

Interlocuteurs:
Interne : Relations régulières avec les autres services de la police municipale et les autres directions de la ville
Externe : Relations directes avec la population et ses représentants, les cadres de la circonscription de sécurité publique

Compétences métier:
Savoir-faire
- Expérience de l'encadrement d'équipes ;
- Capacité de management d'équipe, d'animation d'équipe et d'écoute active ;
- Savoir gérer un projet ;
- Qualités rédactionnelles (courriers, rapports et notes) ;
- Suivre et mettre en forme les dossiers administratifs ;
- Maîtrise des procédures administratives et juridiques;
-Maîtrise de l'outil informatique ;
- Savoir anticiper.

Connaissances:
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique ;
- Droit pénal et administratif ;
- Prérogatives de la police municipale ;
- Procédures et habilitations pour l'armement ;
- Sanctions disciplinaires et pénales ;
- Plan communal de sauvegarde, plan blanc, plan canicule ;
- Sécurité routière ;
- Documents et registres nécessaire au fonctionnement d'un poste de police municipale ;
- Ecrits administratifs et judiciaires.

Compétences comportementales:
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Raisonnement analytique / Sens de l'analyse et de la synthèse
- Rigueur
- Initiative / Autonomie / Anticipation / Capacité à prendre des décisions dans l'urgence
- Souci d'efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des dossiers traités
- Leadership / conduite d'équipe
- Qualités relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité

Qui sommes-nous ?

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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À propos de l'offre

  • Je vous remercie de candidater via ce lien:
    https://ville-lille.gestmax.fr/501/1/chef-de-division-des-unites-specialisees-f-h

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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