Chef-fe de division des unités spécialisées - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059241004000008

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du poste
La-le chef-fe de division des unités spécialisées est chargé-e :
- d'assurer le commandement de la police municipale lors des congés ou absence du directeur de la police municipale ;
- de diriger et coordonner le service des missions spécialisées ;
- de coordonner l'action des unités qui composent son service avec celle des autres services de la police municipale ;
- d'apporter, au travers de l'action des unités de son service, le soutien technique et juridique nécessaire au renforcement de l'efficacité de l'action de la police municipale ;
- d'animer, avec le-la chef-fe de l'unité juridique et de suivi d'activité, la production de notes juridiques propres à constituer la traduction technique des orientations politiques du maire en matière d'exercice de ses pouvoirs de police ;
- de s'assurer de la qualité et de la célérité de traitement des procédures initiées par les agent-e-s de la police municipale ;

La police municipale de Lille s'organise comme suit :
- 1 division de l'ilotage dans les territoires ;
- 1 division des unités d'intervention ;
- 1 division des unités spécialisées ;
- 1 centre de supervision urbain ;
- 1 bureau des ordres et de l'emploi;

Conditions d'exercice:
Travail en bureau ; déplacements réguliers sur le territoire ;
- Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, nuits, week-ends, jours fériés) ;
- Tenue des astreintes de la direction
- Rythme de travail très variable en fonction des événements ;
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques ;
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue ;
Port d'armes non létales avec obligation de formation ;
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire ;
- Permis de conduire obligatoire.

Fonction(s) encadrée(s)
12 policier-ère-s municipaux-ales (1 B - 11 C)

Missions:
Management et optimisation de l'organisation et du fonctionnement des services opérationnels :
- Assure l'encadrement de la police municipale lors des congés ou absences du directeur de la police municipale ;
- Dirige et organise les différentes unités du service des missions spécialisées ;
- Coordonne l'action de ces unités avec celles des autres services de la police municipale ;
- Coordonne l'action de son service avec celle des autres services de la ville ;
- Participe à l'organisation des grandes manifestations qui interviennent sur la voie publique (braderie de Lille, Lille 3000, etc.) en lien avec les services de la ville ;

Profil recherché

Responsabilités et résultats attendus:
- Participation aux réunions de chef-fes de service ;
- Echanges fréquents avec les encadrant-e-s et agent-e-s du service ;
- Respect des obligations réglementaires en termes de formation de l'ensemble des agent-e-s de son service ;
- Participe à la formalisation des procédures de fonctionnement du service ;

Interlocuteurs:
Interne : Relations régulières avec les autres services de la police municipale et les autres directions de la ville
Externe : Relations directes avec la population et ses représentants, les cadres de la circonscription de sécurité publique

Compétences métier:
Savoir-faire
- Expérience de l'encadrement d'équipes ;
- Capacité de management d'équipe, d'animation d'équipe et d'écoute active ;
- Savoir gérer un projet ;
- Qualités rédactionnelles (courriers, rapports et notes) ;
- Suivre et mettre en forme les dossiers administratifs ;
- Maîtrise des procédures administratives et juridiques;
-Maîtrise de l'outil informatique ;
- Savoir anticiper.

Connaissances:
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique ;
- Droit pénal et administratif ;
- Prérogatives de la police municipale ;
- Procédures et habilitations pour l'armement ;
- Sanctions disciplinaires et pénales ;
- Plan communal de sauvegarde, plan blanc, plan canicule ;
- Sécurité routière ;
- Documents et registres nécessaire au fonctionnement d'un poste de police municipale ;
- Ecrits administratifs et judiciaires.

Compétences comportementales:
- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Raisonnement analytique / Sens de l'analyse et de la synthèse
- Rigueur
- Initiative / Autonomie / Anticipation / Capacité à prendre des décisions dans l'urgence
- Souci d'efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Appréhension de la dimension politique et des enjeux des dossiers traités
- Leadership / conduite d'équipe
- Qualités relationnelles : sens de l'écoute et du dialogue
- Disponibilité

À propos de l'offre

  • Je vous remercie de candidater via ce lien:
    https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=159159524&annonce=159523082

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 11/11/2024
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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