Chef-fe de l'équipe A et adjoint au-à la chef-fe d'UD - UD de l'Artois

Référence : 2024-1731696

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : dreal hauts de france
  • Localisation : AVENUE DE PARIS 62400 BETHUNE
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Date limite de candidature : 22/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'Inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'UDR et du siège et des référents régionaux pour vos actions.

Vous serez sous la responsabilité et l'autorité du chef d'UD, qui assure le pilotage général de l'activité de l'UD. Vous participerez à l'intérim et vous assurerez l'encadrement hiérarchique direct de 6 agents.

En tant que chef d'équipe, vos principales responsabilités qui vous incombent :
- Les bonnes relations interpersonnelles des agents et leur bien-être au travail
- La garantie d'un traitement cohérent et proportionné des dossiers
- L'atteinte des objectifs fixés à l'équipe

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées avec votre hiérarchie.

Les objectifs concernent l'instruction et l'inspection, et la mise en oeuvre des actions nationales et régionales. Leur réalisation rythme le déroulement de l'année.

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ?
Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
Vous assurez les missions de chef de d'équipe et d'adjoint de l'UD avec le management de 6 agents dans les conditions suivantes :
1- Pilotage hiérarchique et fonctionnel de l'équipe :
- Animer et organiser l'équipe
- Fixer les objectifs et rendre compte du bilan
- Réaliser le suivi de l'activité
- Valider les rapports

2- En tant qu'inspecteur, vous instruisez et accompagnez les porteurs de projets, contrôlez que les sites respectent la réglementation, participez aux réunions d'information et de concertation apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.

Profil recherché

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, avec une force de proposition et un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.

Vous aimez travailler en équipe et disposez de compétences ou aptitudes de management.

Vous avez une aisance rédactionnelle et relationnelle en interne et en externe.

Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets techniques et industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.

Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage et de formation), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.

Profil recherché (sans obligation) :
- une expérience dans les risques industriels
- un premier poste de management
- une expérience en UD
- être IIC confirmé
- une bonne connaissance des ICPE

Grade : A+ technique

Qui sommes-nous ?

L'Inspection de l'environnement a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.

Au quotidien, l'inspecteur est chargé du suivi d'établissements, avec des missions d'instruction, d'examen et de contrôle, mais également de concertation.

L'UD de l'Artois est composée de 28 agents et a en charge les activités territoriales de la DREAL pour les arrondissements de ARRAS, BETHUNE et LENS.
L'UD compte 3 équipes environnement et une équipe véhicules.

L'équipe A est composée de 6 inspecteurs et d'une assistante.
Elle est compétente sur l'arrondissement d'ARRAS et spécialisée pour l'UD sur les secteurs de l'agroalimentaire, les engrais, les silos, la chimie, la pyrotechnie, les dépôts de gaz et liquides inflammables (dont 18 SEVESO).


Synthèse du poste :
- adjoint
- Pilote d'activité
- Mission d'inspecteur

À propos de l'offre


  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, alors postulez !
    Vous pouvez prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    Merci d'adresser votre candidature sur choisirleservicepublic.gouv.fr

    Frédéric MODRZEJEWSKI
    Chef de l'Unité Départementale de l'Artois
    Tél : 03 21 63 69 20
    Port : 06 80 35 01 34
    mel : frederic.modrzejewski@developpement-durable.gouv.fr
  • Avoir la nationalité française

    Le métier d'inspecteur nécessite des déplacements réguliers sur les installations ou pour participer à des réunions (permis B obligatoire) essentiellement à l'intérieur du département 62 et de la région Hauts de France. Vous bénéficierez d'un compagnonnage et de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.

    Bureau individuel matériel de bureautique, véhicule de service nécessaire aux déplacements professionnels, pas de saisonnalité particulière.

    Vous percevrez un salaire en fonction de votre profil et de votre expérience.

    Vous bénéficiez de 25 jours de congés et de jours de RTT variable en fonction de votre temps de travail hebdomadaire (5 à 19 jours). Vous avez toute latitude pour organiser vos horaires.

    Le poste est télétravaillable dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF

    L'accès au site est facile en vélo, en transport en commun et en voiture.

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans  (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    RIFSEEP 2.1 - RENOIRH N° 16349C0506

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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