Chef-fe de l'unité documents de bord, police de la navigation H/F

Référence : 2025-1864361

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez l'encadrement de 9 agents (3B, 6C) et êtes placé sous l'autorité de la Cheffe du département Sécurité des transports fluviaux (A+).

L'unité est en charge de l'immatriculation des bateaux, des mutations de propriété, de l'enregistrement des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres, de l'organisation des examens et de la délivrance des permis professionnels, des attestations spéciales passagers et radar, ainsi que des missions de police de la navigation (suivi de l'accidentalité, contrôle, autorisation spéciale de transport... Elle assure aussi, l'instruction administrative des demandes de titre de navigation des bateaux de plaisance d'une longueur supérieure à 20 mètres, des établissements flottants à usage privé, des titres provisoires de navigation et d'un appui technique pour tous les sujets relatifs à la police de la navigation.

Les enjeux du poste sont les suivants  :
- Assurer la bonne organisation des missions de l'unité, veiller au respect des procédures et des délais,
- Eclairer le préfet pour l'exercice de ses missions de police de la navigation (suivi de l'accidentalité et participation aux travaux sur l'évolution du règlement particulier de police) et assurer une présence de terrain en appui des forces de l'ordre.
- Organiser les relations avec les usagers, engager simplification et dématérialisation des procédures,
- Intégrer la dynamique du management de la qualité (processus, procédure, indicateurs, écoute).

Dans le cadre de votre activité, vous serez en contact fréquent avec les usagers de la voie d'eau, propriétaires de bateaux, candidats au permis, organisations professionnelles, tribunaux de commerce, centres de formation et d'apprentissage, centres des impôts, brigades fluviales et gendarmerie, Voies Navigables de France, Haropa port. De plus, en fonction de l'expérience acquise, vous participez activement aux démarches transversales aux services instructeurs animés par la DGITM (élaboration des questionnaires du permis, préparation des évolutions réglementaires...).

Profil recherché

Compétences techniques :
Bonnes connaissances administratives et juridiques

Compétences transversales :
Rigueur, autonomie, capacités d'initiative, discernement.

Compétences relationnelles :
Sens du contact, aptitude au management et au travail collectif

Mode d'acquisition :
Formation continue et Compagnonnage.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr
  • Justine.godard@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement, de construction et d'urbanisme, sous l'autorité du préfet de la région Île-de-France et des préfets de départements.

Le service de sécurité des transports et des véhicules (SSTV) est composé de 5 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle.

Au sein du SSTV, le département sécurité des transports fluviaux (DSTF) compte 28 agents répartis sur trois unités.

Ses missions sont :
- Immatriculation et enregistrement des bateaux fluviaux ;
- Instruction et délivrance des titres de navigation des bateaux fluviaux ;
- Organisation et délivrance des certificats de capacité de navigation des professionnels et des permis plaisance
- Délivrance et contrôle des agréments des bateaux écoles et des formateurs plaisance qui travaillent au sein de ces entreprises ;
- Contrôle de police : retrait des permis et certificats de capacité ;
- Appui des préfets de département d'Île-de-France pour tous les sujets de police de la navigation et notamment les actes instruits par l'établissement public Voies navigables de France

La zone de compétence du service s'étend sur 20 départements, et couvre l'ensemble du bassin Seine, Marne, Yonne.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    Marion Escargueil-Raynaud, Cheffe du département sécurité des transports fluviaux
    01 40 61 85 94 - 06 25 21 26 24
    Marion.escargueil-raynaud@developpement-durable.gouv.fr

    Justine Godard, adjointe à la cheffe du département sécurité des transports fluviaux  
    01 40 61 86 70 - 07 62 74 80 45
    Justine.godard@developpement-durable.gouv.fr

    Vous veillerez à fournir un CV lors de la candidature.

  • Cotation Rifseep : AAE, ITPE - Groupe 3
    N° poste RenoiRH : E000024897

    - Horaires et saisonnalités :
    Télétravail possible, avec un maximum de deux jours par semaine ;

    - Conditions matérielles de travail
    Bureau partagé avec poste informatique (ordinateur portable) et logiciels spécifiques ; téléphone portable ; équipements de protection individuels ;
    Pool de véhicules

    - Conditions particulières
    Permis de conduire indispensable, Déplacements sur le secteur d'intervention du département (20 départements)
    Le permis bateau pourra être acquis en formation continue.

    A partir de juillet 2025 : 21/23, rue Miollis - Paris 15è, - métro Cambronne (L6) - Ségur (L10) - Volontaire ( L12)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité maritime et portuaire

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