
Chef-fe de l'unité études et projets bâtiment
Référence : 2025-2016106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 21 rue Miollis 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Responsable de l'unité Etudes et Projet Bâtiment 1, vous êtes en charge d'un portefeuille d'opérations bâtimentaires (allant de 1 à 30 M? TDC) sur le parc immobilier DRIEAT (construction, rénovation, modernisation) pour lesquelles vous assurez la maitrise d'ouvrage complète de la conception à la remise à l'exploitant.
A ce titre, vous :
- Assurez le pilotage opérationnel des projets dans toutes leurs phases (études, consultations, réalisation, réception, transfert à l'exploitant) dans le respect des objectifs de qualité, de coût, et de délais.
- Coordonnez les prestataires (AMO, MOE, CT, CSPS, entreprises) et veillez à la bonne articulation entre les intervenants
- Veillez à la qualité technique des livrables, à la maîtrise du calendrier, en anticipant les risques et en mettant en oeuvre les mesures correctives nécessaires
- Êtes garant du respect des procédures administratives et juridiques, notamment en matière de commande publique (passation des marchés, suivi contractuel, etc.)
- Organisez la réception des ouvrages et leur transfert vers les services exploitants ou gestionnaires
- Assurez le suivi budgétaire des opérations en lien étroit avec les unités en charge du suivi financier des marchés
- Pilotez le reporting projet (indicateurs, avancement, risques) et préparez les revues de projets (revues internes, revues de direction, comités de pilotage...)
- Représentez la maîtrise d'ouvrage auprès des parties prenantes internes et externes (utilisateurs, directions, partenaires, services techniques...)
En tant que chef d'unité, vous encadrez un agent, chargé d'étude (B), qui vous appuie dans le pilotage des opérations. Vous êtes responsable de
- L'organisation de l'activité au sein de l'unité, la gestion des priorités, la planification et la supervision des productions confiées au chargé d'études
- Le management du chargé d'étude : accompagnement professionnel, suivi de l'activité, entretiens d'évaluation,...
- Le recrutement en cas de vacance de poste
Profil recherché
Vous disposez de compétences ou expériences en conduite d'opération et maitrise d'ouvrage publique et possédez des connaissances ou avez un intérêt pour les enjeux liés à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
Vous faites preuve de rigueur, d'organisation, de méthode en gestion de projet. Vous savez être force de proposition, synthétique et autonome. Vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles.
Vous avez une forte capacité à travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et de la communication, ainsi que celui de la négociation.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- louis.orta@developpement-durable.gouv.fr
- helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT est la direction de l'État en Ile-de-France en charge de l'environnement, de l'aménagement et des transports.
Le service Énergie Bâtiment met en oeuvre la politique de transition énergétique sur la région. D'une cinquantaine d'agents, il est composé de 3 départements :
- Climat Air Énergie : en charge de la transition énergétique et qualité de l'air,
- Bâtiment : en charge de la transition environnementale des bâtiments et du contrôle réglementaire des constructions,
- Patrimoine immobilier (DPI) : en charge de la stratégie immobilière des bâtiments de l'État et de la maîtrise d'ouvrage sur le patrimoine bâti.
La rénovation énergétique des bâtiments est un axe majeur de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), en particulier en Ile-de-France où le secteur bâtimentaire est responsable de près de la moitié des émissions de GES. L'État, qui impulse la transition écologique, se doit donc d'être exemplaire sur ce volet, d'autant qu'il possède un patrimoine immobilier conséquent.
Le Département Patrimoine immobilier planifie, suit et anime les actions de performance énergétique et environnementale sur le parc conséquent de l'Etat en Ile-de-France. En outre, il définit et pilote la stratégie patrimoniale du parc de la DRIEAT (150 bâtiments environ), sur lequel il mène en propre ses opérations de rénovation.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Louis ORTA
Adjoint à la cheffe du département Patrimoine Immobilier
Tél : 06 65 84 04 41
louis.orta@developpement-durable.gouv.fr
Hélène BONNET
Cheffe du département Patrimoine immobilier
Tél : 06 64 36 39 18
helene.bonnet@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. -
Bureau partagé au sein de l'unité, téléphone et poste informatique, restaurant administratif sur place, activités culturelles et sportives gérées par l'ASCE
Télétravail possible une fois les bases du poste acquises.
Conditions particulières : déplacements en IDF, permis B souhaité (la plupart des sites est toutefois accessible en transport en commun)
Groupe RIFSEEP : groupe 3
N° RenoiRH : 1654750007 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé des règles de la construction