Chef-fe de l'unité Nature

Référence : 2024-1768702

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
  • Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez l'encadrement et l'animation de l'unité, définissez les priorités de l'unité.
Vous encadrez et coordonnez les activités des agents de l'unité (management et programmation) : 1 chargé de mission (cat A), 4 adjoints (cat B), dont un adjoint de l'unité.
Vous assurez le suivi et la mise en oeuvre de la réglementation et des stratégies nationales, régionales et locales en matière de biodiversité.
Vous suivez personnellement les dossiers sensibles, en apportant votre expertise sur les dossiers à enjeux.
Vous supervisez les productions de l'unité (avis, arrêtés d'autorisation, rapports,...), en étant garant des délais d'instruction.
Vous suivez le plan de contrôle et supervisez la contribution de l'unité à la MISEN.
Vous veillez à l'application des actes administratifs, assurez les missions de police de l'environnement,
Vous assurez l'accompagnement et le conseil pour l'émergence des structures intercommunales de projet.
Vous mettez en oeuvre le Programme de Mesures du SDAGE, PAOT.
Vous représentez le service ou la DDT pour les missions de l'unité, dans les commissions administratives notamment.
Vous êtes amené(e) à travailler ou communiquer avec l'ensemble des unités du SPREN et de la DDT (notamment le Service d'Appui Transversal et Transition Énergétique et le Service d'Appui des Territoires Ruraux), les services de la préfecture et de la DREAL, l'Office Français de la Biodiversité, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la DDETSPP, l'ONF,...les collectivités et syndicats de rivières, les acteurs socio-économiques, les associations et acteurs locaux de l'environnement, les autorités de gestion, bureaux d'études et porteurs de projet.

Profil recherché

Compétences techniques :
Compétences techniques et juridiques permettant d'appréhender les problématiques environnementales et politiques publiques de préservation de la biodiversité, des milieux aquatiques et de la continuité écologique.
Connaissances de l'environnement institutionnel.
Système d'information géographique.
Compétences transversales :
Savoir exploiter les études et données existantes, analyser une problématique, synthétiser un avis régalien.
Savoir mettre en oeuvre des procédures et réglementations liées à l'environnement, aux milieux naturels et à la continuité écologique.
Compétences relationnelles :
Disposer de qualités relationnelles alliant professionnalisme, pédagogie et conviction dans les rapports avec les partenaires publics et acteurs institutionnels pour conforter les politiques publiques sur ces sujets à enjeux.
Savoir conduire et manager une équipe projet, rendre compte et communiquer.
Aptitudes au management et capacités d'animation de réseaux.

Qui sommes-nous ?

La DDT de l'Indre met en oeuvre, sous l'autorité du préfet de département, les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires en instruisant les autorisations dans ses domaines de compétences et en accompagnant les porteurs de projet pour faciliter l'intégration de ces politiques.
La DDT est impliquée dans la planification écologique, qui vient se décliner parallèlement à la démarche de Stratégie Climat 36, de co-construction d'un plan d'adaptation au changement climatique. Elle pilote également le pôle départemental des énergies renouvelables, qui appuie et conseille le préfet, en particulier pour la déclinaison de la loi d'accélération de production des énergies renouvelables. Innovante et facilitatrice, elle développe également des outils de l'intelligence artificielle pour automatiser certaines procédures.
Au sein de la DDT, le service Planification Risques Environnement Nature (SPREN) contribue à la protection et à la gestion durable des ressources et du patrimoine naturel. Il compte quatre unités : planification, risques, eau et nature qui oeuvrent de manière complémentaire à cet objectif général.
L'unité Nature est spécialement chargée de :
- Contribuer à la déclinaison des politiques publiques de préservation de la biodiversité, de gestion équilibrée et durable des milieux naturels et de restauration écologique des cours d'eau.
- Représenter l'État dans les réunions locales où elle fait valoir les enjeux environnementaux.

À propos de l'offre

  • Contact : Charlotte JACQUET-MARTIN, cheffe du service Planification, Risques, Eau, Nature de la DDT
    TEL : 02-54-53-20-77
    charlotte.jacquet@indre.gouv.fr

  • Conditions matérielles de travail : télétravail possible, dans le respect de la charte interne DDT36.

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie.

    Vous disposerez d'une latitude pour organiser vos horaires.

    Les missions liées au poste nécessitent d'être titulaire du permis de conduire (utilisation du parc de véhicules de service à disposition des agents pour les déplacements sur le terrain).

    Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement  contacter la personne identifiée dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site chosirleservicepublic.gouv.fr ne sera pas instruite.
    Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi. Un CV et une lettre de motivation sont à fournir avec le formulaire de candidature.

    Cotation chiffrée du poste : groupe 3.

    Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000026637.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la police de la biodiversité

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