Chef-fe de la Division Contrôle

Référence : 2025-1849811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous serez le ou la responsable de la Division Contrôle au sein du Département Régulation des Transports Routiers. Dans ce cadre, vous :
-      mettez en oeuvre la politique nationale et régionale de régulation des transports routiers en Île-de-France et participez à la définition des orientations régionales de la politique de régulation du secteur du transport routier ;
-      suivez la réglementation et contribuer à son évolution, y compris dans des groupes de travail nationaux ;
-      pilotez l'activité de la division contrôle dans les domaines du transport routier et de l'activité de commissionnaire en :
-  organisant des points périodiques avec les antennes de contrôle afin de vous assurer de la bonne programmation des contrôles sur route ou en entreprise et des suites qui y sont données (élaboration des rapports, transmission des PV...) ;
-  mettant en oeuvre la politique de formation interne et celle du ministère permettant la montée et le maintien en compétence des contrôleurs et l'adaptation des stagiaires au métier de contrôleur ;
- suivant et proposant les orientations en matière d'effectifs de la division contrôle ;
- vous assurant de la disponibilité des équipements nécessaires au contrôle (EPI, véhicules..) ;

Vous serez placé-e sous l'autorité hiérarchique du responsable du Département Régulation des Transports Routiers (DRTR) et de son adjoint.
Vous assurez l'encadrement hiérarchique de la division composée de 55 agents : 1 A, 11 B+, 38 B.
Au cours de vos missions, vous serez amené-e à travailler avec vos collègues de la Division Gestion et des autres départements du SSTV, avec la direction ministérielle en charge des transports (DGITM), les administrations chargées du contrôle, les parquets, les forces de l'ordre, les organisations professionnelles et les entreprises de transport routier.

Profil recherché

Pour ces missions, vous disposez des compétences suivantes :

Compétences techniques : Réglementation des transports, droit commercial et des sociétés, droit administratif. Connaissance des acteurs institutionnels. Connaissance en matière de police administrative ou judiciaire.

Compétences transversales : Qualité rédactionnelle, d'analyse et de synthèse, capacité à déléguer et à rendre compte,

Compétences relationnelles : aptitude au management et au travail en équipe, mode projet, sens du dialogue, de l'écoute. Vous êtes force de proposition et savez prioriser les actions.

Profils recherchés : ce poste pourrait convenir soit à une personne disposant d'une expérience réussie en management ou motivée et désireuse de valoriser une expérience enrichissante pour devenir encadrant. La connaissance et le savoir-faire en matière de mise en oeuvre de la démarche qualité est un plus ; intérêt pour le domaine de la réglementation.

Selon votre profil, vous aurez la possibilité de suivre les formations en management ou d'acquérir si besoin les connaissances complémentaires relatives à l'activité de contrôle (formations CVRH ...).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • moussa.belouassaa@developpement-durable.gouv.fr
  • ronan.mear@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction régionale et interdépartementale de l?environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) conduit la mise en oeuvre des politiques de l'État en matière d'environnement, d'énergie, de transports, d'aménagement, de construction et d'urbanisme, sous l'autorité du préfet de la région Île-de-France et des préfets de départements. Elle intervient dans l'ensemble des départements de la région notamment grâce à ses unités départementales.

Le service de sécurité des transports et des véhicules (SSTV) est composé de 4 départements aux missions régaliennes de régulation et de contrôle.

Au sein du SSTV, le département régulation des transports routiers (DRTR), composé de deux divisions (gestion et contrôle), a en charge la régulation de l'économie de marché du secteur des transports routiers et l'application de la réglementation, favorisant la sécurité de la circulation routière et le développement d'une concurrence équilibrée. Il intervient sur l'ensemble de l'Île-de-France.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :
    Moussa BELOUASSAA, chef du DRTR - 01 40 61 84 17 - 06 60 90 75 26
    moussa.belouassaa@developpement-durable.gouv.fr

    Ronan MEAR, Adjoint au chef du DRTR - 01 40 61 87 02 - 06 58 43 03 13
    ronan.mear@developpement-durable.gouv.fr

    Document à remettre : CV, lettre de motivation facultative.

  • Cotation Rifseep : groupe 2.2
    N° RenoiRH : 1054750493

    - Horaires et saisonnalités :
    Télétravail possible, avec un maximum de 2 jours par semaine ;

    - Conditions matérielles de travail
    Bureau partagé avec poste informatique (ordinateur portable) et logiciels spécifiques ; téléphone portable ; équipements de protection individuels ;
    Pool de véhicules aménagés pour le contrôle en partage.

    - Conditions particulières
    La participation aux contrôles de terrain peut nécessiter ponctuellement une présence en horaires décalés et éventuellement le week-end.

    A partir de juillet 2025 : poste relocalisé 23, rue Miollis
    75015 Paris
    Proximités ligne 6, 8, 10

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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