
Chef-fe de la division des pers. administratifs, techniques, sociaux et de santé
Référence : MENJ-12-2025-24814
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE : Groupe 1NBI : 50 points € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste placé sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale d'académie adjointe directrice des ressources humaines.
Missions / activités principales
Le / la chef(fe) de division met en œuvre la déclinaison académique de la politique RH du ministère pour les corps relevant de la division. Pour cela, il / elle participe à l’élaboration de la feuille de route RH académique et en assure son suivi et son application et met en œuvre les réformes relatives aux corps gérés.
Il / elle met en place les procédures et process permettant une gestion efficiente des carrières individuelles des personnels et une gestion financière sécurisée.
Il/ elle organise et coordonne les missions et activités de la division en veillant à la préparation de calendriers de gestion opérationnels et en proposant des processus de gestion optimisés tant pour les opérations de mobilité que de promotion et d’affectation.
Il / elle pilote la gestion des moyens des corps relevant de la division et du service de l’encadrement, à la jeunesse et aux sports et s’implique personnellement dans ce suivi.
Il / elle impulse la sécurisation des procédures en développant une culture de maîtrise des risques et en participant à la mise en œuvre d’outils de performance et de contrôle interne.
Il / elle anime et manage une équipe de 38 collaboratrices et collaborateurs.
Il / elle pilote le déploiement des nouveaux outils RH et poursuit la dématérialisation des processus permettant d’améliorer la relation avec les agents. Il / elle apporte un soutien particulier aux personnels de la division dans ces opérations complexes.
Il/ elle est responsable de la mise en œuvre du programme d’accompagnement à la transformation des services au sein de la division initiée par la DITP et le ministère.
Il / elle accompagne les personnels et participe au suivi des situations particulières en lien avec la DRH
Il / elle prépare et participe aux instances de dialogue social et contribue à la qualité du dialogue social
Il / elle conduit la politique académique d’action sociale
Il/ elle supervise le traitement des dossiers d’accidents de service des personnels de l’académie
Champ relationnel :
Il / elle est l’interlocutrice – interlocuteur des différents acteurs que sont le ministère, les secrétaires généraux d’académie et de région académique, les chef(fes) de division de l’académie, les secrétaires généraux des DSDEN, les cheffes et chefs d’établissement, les personnels administratifs et les représentants des personnels.
Profil recherché
Doté.e d’un grand sens relationnel, le ou la che(fe) de la DPATSS doit posséder des compétences avérées en encadrement d’équipes, un fort potentiel à accompagner les équipes dans le cadre du déploiement, parfois complexe, des nouveaux outils RH. Il/ elle devra également avoir une appétence pour la mise en œuvre du programme de modernisation du service rendu à l’usager et d’amélioration des conditions de travail des gestionnaires.
Connaissances :
- Organisation et fonctionnement du système éducatif ;
- Des connaissances solides du statut général et des statuts particuliers et de la réglementation administrative et financière applicable aux personnels gérés.
- Une expérience confirmée en gestion des ressources humaines serait appréciée.
Savoir-faire :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles, d’expression et de négociation
- Etre force de propositions et jouer un rôle de conseil
- savoir analyser et évaluer le degré de complexité des situations
- Garantir le reporting de l’activité de la division à la direction
- savoir anticiper les évolutions et mettre en place des solutions innovantes
- Savoir piloter et animer une structure de travail en réseau
- Savoir mettre en place des processus de coordination à l’interne
- Assurer la sécurité juridique des actes
- Savoir renouveler les méthodes et outils de pilotage et d’évaluation
- savoir organiser son travail et celui de ses collaborateurs (trices) avec efficacité
- Savoir accompagner les changements
Comportements professionnels :
- esprit d’initiative et réactivité ;
- sens aigu de la discrétion et de la confidentialité ;
- faire preuve d’un grand sens de l’écoute et fort sens du dialogue.
- Capacité à manager une équipe et à la faire progresser dans ses pratiques
- Savoir gérer la pression et faire face aux situations particulières
- Rigueur et autonomie
- Grand sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La division des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé est chargée de :
- la gestion intégrée (administrative et financière) des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé ainsi que du recrutement des personnels non titulaires et de leur rémunération.
- la gestion des moyens de ces catégories de personnels.
Elle assure la mise en œuvre au niveau académique de la politique d’action sociale, le contrôle des versements dus au titre des allocations de retour à l’emploi et de la gestion des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles.
La division est composée de 3 bureaux encadrés par des cheffes de bureaux et un service dédié à la gestion des moyens encadré par l’adjointe à la cheffe de division et compte 38 personnels :
• La gestion des personnels administratifs (DPATSS1) : attachés, secrétaires administratifs, adjoints administratifs
• La gestion des personnels techniques, ouvriers, sociaux et de santé, ITRF, IATSS non titulaires et apprentis (DPATSS2)
• La gestion de l'action sociale en faveur des personnels, la cellule chômage, la gestion des moyens IATSS et personnels d'inspection et de direction et le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles (DPATSS3)
• La cellule des moyens
Personnels encadrés : 38 personnels dont 4 de catégorie A
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale.
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Le poste suppose une forte exposition et de multiples sollicitations externes et internes, avec des interlocuteurs variés. Il nécessite de faire preuve d’une grande efficacité, de rigueur et d’une très bonne expertise professionnelle. La fonction requiert une réelle aptitude à suivre des nombreux dossiers en parallèle et un engagement certain.
Durée exigée sur le poste : 3 ans minimum.
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Responsable sectorielle / sectoriel