
Chef-fe de la Division des Personnels du 1er degré - DSDEN - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-21157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 1 quai DUJARDIN 35031 RENNES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel :
La DSDEN 35 comprend environ 80 agents et se structure en 4 divisions [la DIPER, la Division de l’organisation scolaire (DOS), la division des élèves (DIVEL), la division du budget et de l’action sociale (SAGAS)].
La division des personnels du 1er degré (DIPER) comprend 2 pôles :
Pôle de gestion individuelle
Pôle de gestion collective (mobilité, avancement, remplacement)
Placé(e) sous l’autorité de la Secrétaire générale, le chef(fe) de division :
- Garantit, avec la coordination académique de la paye, l’adjointe du chef de division, et du gestionnaire référent, la bonne qualité des opérations de gestion (individuelles et collectives) et de paye (contrôle interne)
- Contribue au pilotage de la ressource enseignante du 1er degré public en établissant les requêtes et les analyses relatives aux sujets prioritaires (remplacement, gestion prévisionnelle de la ressource enseignante, indicateurs à destination de l’équipe de direction….) en liaison avec la division des moyens (DOS)
- Permet le déploiement de certaines actions de la feuille de route RH académique : démarches RH dématérialisées (colibris), professionnalisation des gestionnaires, amélioration de la communication vers les personnels gérés, etc.
- Assure la veille réglementaire pour les sujets relevant du périmètre de la division
- Assure le fonctionnement des instances de dialogue social liées à la gestion des personnels
- Contribue à la préparation des élections professionnelles
- Encadre et anime une équipe de 13 agents (2 A dont 1 adjointe au chef de division, 8 B, 3 C).
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Système éducatif et ses enjeux
Connaissances juridiques générales
Connaissances budgétaires générales
Appréhension des nouveaux enjeux de la politique de gestion des ressources humaines, dans le cadre de la transformation de la fonction publique et de l’évolution de la fonction RH
Connaissance des règles liées à la rémunération des agents publics
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES :
Qualités managériales et relationnelles
Capacité de décision
Réactivité
Capacité de conviction
Capacité prospective
Capacité à gérer le stress
Loyauté
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES :
Encadrer/animer une équipe
Évaluer et hiérarchiser des besoins
Prévenir et gérer des conflits ou situations sensibles
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Réaliser des synthèses
Accompagner les changements
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons. Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
L’académie s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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Le département d’Ille et Vilaine scolarise 105 510 élèves dans le 1er degré (public et privé), soit 35% des effectifs de l’Académie.
Le réseau public du département scolarise dans le 1er degré plus de 63% de ces élèves, au sein de :
- 105 écoles maternelles
- 317 écoles élémentaires ou primaires
Le département compte environ 4 300 enseignants du 1er degré dans le public.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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Relations fonctionnelles :
internes : Equipe de direction de la DSDEN (DASEN, SG, A-DASEN, DAASEN), IEN, Conseillers pédagogiques, enseignants, divisions de la DSDEN et du Rectorat (DRH, coordination paye, DPE, DIVE, division des Affaires juridiques, DAF ….)
externes : Communes, Préfecture, DRFIP, INSPE, autres DSDEN, Ministère, organisations syndicales
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Responsable sectorielle / sectoriel