Chef (fe) de la section de la réserve opérationnelle

Référence : MINT_BA013PNB-90199

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Vos activités principales


La section de la réserve opérationnelle assure le suivi administratif des réservistes : réserve contractuelle, statutaire, citoyenne et dispositif du service civique de la DIPN 13.


- Rédaction des contrats, des convocations et des états de service fait,
- Suivi et contrôle des dossiers individuels avec mise à jour régulière des outils de suivi,
- Suivi de la consommation de l’enveloppe financière au fil de l’eau,
- Élaboration de tableaux de suivi,
- Réponse aux diverses demandes de l’état-major de la DIPN, de la D3S (DZPN) ou du SGAMI,
- Suivi et mise à jour du vivier de la réserve statutaire.


Coordination et gestion des dispositifs du service civique de la DIPN 13 :
- Parution des offres sur les sites dédiés,
- Participation à la coordination de la rédaction des contrats de service civique,
- Constitution et transmission au SGAMI des dossiers de prise en charge,
- Suivi des statistiques,
- Participation au suivi de la consommation des enveloppes financières dédiées.


A ce titre, le chef de section a pour principales missions :


- Le management de la section et le pilotage de ses missions.
- Le suivi et le contrôle des dossiers réalisés par les agents
- La contribution à la mise en œuvre de la politique de recrutement de la réserve opérationnelle de la police nationale
- Le suivi et le respect strict de la consommation des enveloppes financières dédiées
- L’élaboration de statistiques et la mise en place de tableaux de suivi des réservistes et de consommation des crédits dédiés
- La mise en place et l’animation du réseau « correspondants réserve ».

Votre environnement professionnel


Activités du service

Le service de soutien opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale (DIPN 13) – environ 5200 personnels répartis sur 48 sites . Il est placé sous l’autorité du directeur interdépartemental de la Police National des Bouches-du-Rhône.


Le SSO assure au niveau départemental
 
• la gestion de proximité de l’ensemble des moyens humains, financiers, immobiliers, logistiques et matériels ;
• une mission transversale en matière de santé et sécurité au travail ;
• une mission de soutien au bénéfice des services de la DIPN 13.


Composition et effectifs du service

Le SSO : 130 personnes
La section réserve opérationnelle est composée de :
- 1 Chef de section (catégorie B, présent poste)
- 1 CEA
- 1 SACS et 3 adjoints administratifs

Liaisons hiérarchiques

Cheffe du bureau des ressources humaines et de l’accompagnement ou son adjoint(e)
Cheffe du service de soutien opérationnel ou son adjointe


Liaisons fonctionnelles

État-major départemental et état-major zonal, chefs de service de la DIPN13, DRHFS, D3S, SGAMI Sud, partenaires extérieurs.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique
niveau pratique - requis

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique - requis

Avoir des compétences en matière RH
niveau maîtrise - à acquérir

Connaitre outils RH : DIALOGUE
niveau pratique - à acquérir

2. Savoir-faire

Savoir travailler en équipe et en réseau
niveau pratique - requis

Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis

Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique - requis

3. Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter
niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives
Ce poste dans un service stratégique permet la constitution d’un réseau d’interlocuteurs ainsi qu’une connaissance de l’institution facilitant une évolution par mutation ou par concours.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature
 
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 
Personnels du ministère de l'Intérieur  :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter


Chef du bureau des ressources humaines et de l’accompagnement : 04 91 39 86 41
 
Pour toutes questions d’ordre administratif :
dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
Date de mise à jour de la fiche de poste : 06/09/2024

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  Localisation administrative et géographique / Affectation


    DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE DES BOUCHES-DU-RHONE (DIPN13)/ Service de Soutien Opérationel (SSO)/ Bureau des Ressources Humaines et de l’Accompagnement (BRHA) / Section de la réserve opérationnelle
    2 rue Antoine Becker 13002 MARSEILLE Hôtel de Police

    Salle de sport et douches
    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    RMFP : Responsable des ressources humaines-FPGRH002
    Chargé de gestion administrative et/ ou de paie-FPGRH008

    RIME : Responsable des ressources humaines-FERGRH014
    Chargé de gestion administrative et/ ou de paie – ERGRH002

    Codes d’affectations administratives et opérationnelles D2
    SAA : 13PNA0000
    SAO : 13PNA0360

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    - Rigueur requise

    - Disponibilité : organiser ses congés en concertation avec le reste de l’équipe de la section afin d’assurer une continuité de service et en fonction des échéances liées au poste
     
    - Régime horaire : 40h30/par semaine – horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver, récup heures sup 8 ½ journées
     
    - Télétravail envisageable (modalités a définir avec le chef de bureau).
     
    - Management : oui

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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