Chef-fe de projet – mécénat et soutien à l'ESS
Référence : 2024-1792192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
ANCT - Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché-e au Directeur du programme vous êtes chargé-e de :
- Favoriser le déploiement dans les quartiers de projets relevant de l’ESS.
- Articuler ces offres avec les mesures favorisant l’emploi, le développement économique et l’entrepreneuriat pour proposer des parcours coordonnés, gage d’une insertion professionnelle pérenne.
- Déployer un projet d’ingénierie publique dans les territoires en exerçant une mission d’assistance et de conseil, de suivi, de relation avec les partenaires et les bénéficiaires auprès de l’État, des collectivités territoriales ou de leurs groupements.
- Promouvoir le rôle de facilitateur, d’accélérateur et d’activateur de solutions de mécénat territorial en lien avec les contrats de ville et les engagements Quartiers 2030 : dans ce cadre, développer les partenariats nationaux dans le champ du mécénat territorial.
- Animer le collectif d’associations et d’acteurs de l’ESS mis en réseau via le Partenariat national.
- Plus largement être, aux côtés de la chargée de mission emploi, le point d’entrée concernant le traitement du Partenariat National via l’appel à candidatures annuel.
Vos activités principales sont :
- Développer le cadre d’action propice au développement de l’ESS dans les quartiers en veillant à l’inscrire dans une démarche intégrée et à évaluer son impact social notamment en matière d’emploi, en lien avec l’entrepreneuriat social.
- Contribuer au travail interministériel et à la territorialisation des politiques en faveur de l’Economie Sociale Solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Animer le réseau des DREETS en charge de l’IAE, ainsi que les têtes de réseau de l’ESS sur le sujet de l’insertion économique.
- Construire une feuille de route ESS sur la base des contrats de ville Engagements Quartiers 2030, pour valoriser, accompagner les actions de l’ESS dans les QPV.
- Diversifier les publics bénéficiaires des clauses sociales.
Profil recherché
Le profil recherché requiert une expertise approfondie dans les domaines de l’environnement institutionnel, des politiques publiques et des finances publiques ainsi qu’une capacité à travailler en partenariat et à gérer des relations complexes tout en faisant preuve de rigueur et d’organisation.
Il nécessite une connaissance de l’environnement institutionnel et administratif de l’État et des collectivités territoriales, des enjeux, des missions et des instruments d’intervention de la politique de la ville.
Une bonne compréhension des politiques sectorielles de droit commun, notamment sur les questions liées à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ainsi que des finances publiques et du cadre juridique en droit public est également attendue.
Vous devrez faire preuve de capacité à travailler en partenariat et en transversalité, ainsi qu’à gérer des relations institutionnelles complexes.
Vous devrez être compétent en analyse, en synthèse, et en appui à la prise de décision.
Des qualités relationnelles et un sens de la communication publique sont indispensables.
Enfin, une grande rigueur méthodologique, une capacité d’organisation, de réactivité, d’anticipation, ainsi que de loyauté et de discrétion seront des atouts essentiels pour ce poste.
Si vous correspondez à ce profil et que vous souhaitez contribuer activement au développement de la ville, rejoignez-nous.
Nous avons hâte de vous rencontrer !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire
Chaque programme de l’ANCT porte une ambition propre, au service des territoires et des collectivités. Elaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs pertinents, les programmes visent en priorité à faciliter l'accompagnement des acteurs de terrain, institutionnels et associatifs et à soutenir le travail des collectivités locales. Les programmes sont mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux.
L’ANCT est engagée dans une politique des ressources humaines active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Le programme "emploi, formation et développement économique", au sein de la direction générale déléguée à la politique de la ville, a pour objectif de rétablir l’égalité d’accès des résidents des quartiers prioritaires aux dispositifs de l’emploi et du développement économique, ainsi que mettre en œuvre des actions particulières en matière d’insertion professionnelle, en faveur des jeunes et des femmes plus particulièrement, et en matière d’accompagnement économique, en faveur de l’entrepreneuriat plus spécifiquement.
À propos de l'offre
-
Des déplacements à prévoir en région
-
Vacant à partir du 31/12/2024
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*