
Chef-fe de projet budget participatif étudiant
Référence : 2025-1862044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Direction Générale Déléguée à la Vie Universitaire - Localisation : Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Université de Lille lance un budget participatif de 250 000 €, financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), afin de permettre aux étudiants de proposer, développer et réaliser des projets visant à améliorer la vie étudiante sur les campus. Ce budget participatif sera piloté par le Conseil étudiant, un organe constitué de tous les élus étudiants de l'établissement.
Dans ce cadre, l'Université de Lille recrute un(e) chargé(e) de projet pour accompagner la mise en oeuvre du budget participatif étudiant, soutenir le Conseil étudiant et faciliter la gestion des projets proposés par la communauté étudiante.
Activités principales
Sous la responsabilité de la directrice Vie étudiante, le/la chargé(e) de projet aura pour missions :
1. Accompagnement et animation du Conseil étudiant
o Animer et coordonner les travaux du Conseil étudiant sur le projet de budget participatif.
o Organiser et faciliter les réunions et ateliers de réflexion pour identifier les thématiques et axes d'amélioration de la vie étudiante.
o Mettre en place des outils de communication pour informer les étudiants du processus de budget participatif et recueillir leurs idées.
2. Suivi et gestion du processus participatif
o Accompagner les étudiants dans la conception, la structuration de leurs projets et accompagner l'instruction interne des projets (faisabilité financière, juridique, technique) en lien avec les directions de l'établissement impactées.
o Garantir la conformité des projets proposés avec les critères de sélection définis (impact, faisabilité, pertinence).
o Organiser la mise en place de sessions d'information et de formation pour aider les étudiants à formaliser leurs propositions (aspect budgétaire, technique, administratif).
3. Communication et promotion du budget participatif
o Élaborer et diffuser des supports de communication sur le budget participatif auprès de la communauté étudiante (affiches, réseaux sociaux, newsletters, etc.).
o Organiser des événements pour promouvoir le projet et encourager la participation des étudiants au processus de vote.
o Assurer un suivi constant et transparent de l'avancée des projets et des résultats du vote.
Activités confiées en phase 2
1. Gestion administrative et financière
o Assurer la gestion administrative des projets (dossiers de candidature, suivi budgétaire, reporting).
o Collaborer avec les services financiers de l'Université pour suivre l'allocation et l'utilisation des fonds alloués.
o Garantir la bonne gestion des budgets des projets retenus.
2. Suivi de la mise en oeuvre des projets retenus
o Accompagner les porteurs de projets dans la phase de réalisation et veiller au bon déroulement de la mise en œuvre (respect des délais, des budgets, et des objectifs).
o Mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation des projets, en partenariat avec le Conseil étudiant.
o Organiser des retours d'expérience et des moments de valorisation des projets achevés.
Profil recherché
Connaissances théoriques, disciplinaires et sur l’environnement professionnel
Objectifs et projets de l'établissement
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Droit public
Méthodologie de conduite de projet
Connaissances budgétaires générales
Finances publiques
Techniques d'achat
Techniques de communication
Savoir faire opérationnels
Excellentes compétences en gestion de projet (planification, suivi, coordination).
Bonne maîtrise des outils numériques et de communication (réseaux sociaux, logiciels de gestion de projet, etc.).
Capacité à animer des groupes et à travailler en équipe.
Sens du relationnel et capacité à fédérer un large public (étudiants, élus, services de l'Université).
Connaissance de l'environnement universitaire et des enjeux de la vie étudiante est un atout.
Bonne capacité rédactionnelle et d'analyse.
Savoir faire comportementaux
Esprit d'initiative et de créativité.
Autonomie, organisation et rigueur.
Sens de l'écoute et capacité à travailler en collaboration avec des partenaires divers.
Domaine de formation
Bac +3 minimum, en gestion de projet, gestion publique, sciences politiques, communication ou tout autre domaine pertinent.
Une expérience dans la gestion de projets participatifs, la gestion d'événements ou dans un environnement universitaire est un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom.
Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel.
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.
Descriptif du service
Direction Générale Déléguée à la Vie Universitaire
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative