Chef-fe de projet Economie de l'aménagement
Référence : 2025-2111098
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 9 RUE RENE VIVIANI 44262 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est situé au sein du groupe Projets de Territoire et Aménagement (P.T.A.) du département des Transitions Territoriales, qui accompagne les territoires dans leurs projet, stratégies territoriales d'aménagement ou de foncier.
Il s'agit de développer des méthodes sur la faisabilité économique des projets proposés, d'expertiser des montages ou bilans d'opérations, aux côtés d'une équipe résolument tournée vers l'innovation et les transitions territoriales.
Ce poste vient renforcer l'équipe pluridisciplinaire sur le volet économique, levier essentiel face aux défis du renouvellement urbain, de la sobriété foncière du besoins de création de logement, de préservation des ressources, d'adaptation au changement climatique (mécanismes de relocalisation) ou encore les mutations économiques.
Le-la chef de projet :
- Pilote et développe un portefeuille d'activités, avec les collectivités territoriales, à l'échelle du projet (logement économique, commercial, relocalisation), d'une stratégie urbaine, ou de l'analyse de montages innovants
- Développe la compréhension des dispositifs publics pouvant impacter les opérations d'aménagement et les logiques économiques des différents acteurs en fonction des filières et des territoires
- Conduit des missions en autonomie ou en équipe projet (urbanistes, ingénieurs,...)
- Assure au sein de l'équipe et à l'échelle nationale, le rôle de référent-e dans le domaine de l'économie de l'aménagement, en particulier dans des contextes de renouvellement urbain : décryptage de bilans financiers de projets d'aménagement ou de promotion, construction de bilans d'opérations de relocalisation littorale, identification des outils et leviers financiers, juridiques et fiscaux de mise en oeuvre
- Assure une veille sur les évolutions du domaine en lien avec les politiques de transition territoriales (chiffrage carbone,...)
Profil recherché
Savoir
Connaissance en économie de projet
Connaissance du fonctionnement et des acteurs de l'aménagement
Savoir-faire
Capacités affirmées de rédaction, d'analyse et de synthèse
Création et gestion de bases de données
Qualités relationnelles
Savoir-être
Rigueur, esprit de synthèse, créativité, curiosité
Goût et aptitudes pour le travail en équipe et en réseau
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- loic.guilbot@cerema.fr
- aurelie.vincke@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l'établissement de référence dans les domaines de l'expertise et de l'ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d'adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de développement. Il est présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 400 agents. La direction territoriale Ouest du Cerema comporte deux agences (St Brieuc et Angers) et deux départements d'études, dont le Département des Transitions Territoriales (DTT) au sein duquel est situé le poste.
À propos de l'offre
-
Adresser votre CV et lettre de motivation aux interlocuteurs suivants (ne pas utiliser l'onglet Postuler du site CSP) :
Loic Guilbot, chef du groupe Projets de Territoires et Aménagement
loic.guilbot@cerema.fr
06.63.33.70.63
Aurélie Vincke, directrice du Département des Transitions Territoriales
aurelie.vincke@cerema.fr
06 29 80 08 98
Sophie Roué
Responsable ressources humaines
sophie.roue@cerema.fr -
Conditions matérielles :
Bureau en flex-office à la Cité Administrative de Nantes (bd Vincent Gâche)
Possibilité de télétravail
Horaires et saisonnalités :
Règlement intérieur du Cerema
Conditions particulières :
Permis B, déplacements fréquents : Bretagne, Pays de la Loire, Paris et Lyon
Référencement du poste
- Numéro de poste RenoirRH : E000022091
- Groupe Rifseep /IFSE: Groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel