Chef-fe de projet élections H/F
Référence : 2025-1860428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : cotation 1
Activités principales :
Dans le cadre du renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique prévu pour la fin de l'année 2026, le-la chef-fe de projet élections aura en charge, en collaboration avec le chef du bureau du dialogue social, de l'expertise juridique et statutaire, le pilotage de l'ensemble des opérations préparatoires (en lien en particulier avec la DNUM) et de déroulement des élections professionnelles au sein des ministères sociaux ainsi que de l'animation fonctionnelle de l'équipe élections.
Le vote électronique est retenu comme modalité unique de vote pour l'ensemble des Comités sociaux d'administration (CSA) ministériels, d'administration centrale et de services déconcentrés ainsi que pour l'ensemble des Commissions administratives paritaires du périmètre des ministères sociaux.
Le-la chef-fe de projet assurera notamment le pilotage:
- du travail avec le titulaire du marché en charge de la mise à disposition d’ une solution de vote électronique info-gérée ,de l’ assistance à l'organisation, à la préparation et au déroulement des élections professionnelles (respect du CCTP) en collaboration étroit avec la DNUM.
- de la relation avec l’ expert indépendant en collaboration étroite avec la DNUM ;
- de la préparation et de constitution de la cartographie des instances de dialogue social ainsi que des CAP et de la CCP ;
- de l'accompagnement du travail de fiabilisation des données (ensemble des données des référentiels électoraux : listes électorales, listes des candidats…...) avec le SIRH;
- de la définition, en partenariat avec la DICOM et en lien avec les service du Ministère de l'Intérieur, de la stratégie de communication en direction des services et des agents concernant le vote électronique (scrutins concernés, démarrage et durée du scrutin) ;
- de l'organisation et la participation à l’ étroite concertation avec les organisations syndicales représentatives et les services
- de la préparation des textes élections (arrêtés CSA, arrêtés CAP, l’ arrêté relatif aux modalités d’ organisation du vote électronique)
et de la note élections ;
- de l'animation du réseau des directions régionales et des agences régionales de santé pour le bon déroulement des opérations électorales ;
- du suivi du dossier avec la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique, remontée et consolidation des résultats ;
- de l'organisation des cérémonies de scellement, de dépouillement des urnes électroniques, la proclamation des résultats ;
- de la consolidation et la restitution des résultats par région et au niveau national.
Un bilan du renouvellement général 2026 est également attendu en fin de projet.
Partenaires institutionnels (8) : DAC, AARS, D(R.I.D)EETS, EPA, AAI, DGAFP, Ministère des finances, Ministère de l'Intérieur, Secrétariat général du Gouvernement.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
-Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif E
- Réglementation relative aux instances de concertation E
- Droit syndical dans la fonction publique E
Savoir-être :
- Disposer d'un sens des relations humaines ****
- Disposer de capacités d'adaptation ****
- Etre rigoureux dans l’exécution des taches ****
- Disposer de capacités de réactivité ****
- Disposer de capacités d'initiative ****
Savoir-faire :
- Travailler en équipe E
- Disposer de capacités de synthèse E
- Disposer de capacités d'analyse E
- Animer une équipe E
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale E
- Analyser des dossiers ou des situations complexes E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les
politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs
et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le
personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo.
Descriptif du service
Au sein du service des politiques sociales et des parcours, de la sous-direction des politiques sociales, du dialogue social et des conditions de travail, le bureau du dialogue social, de l'expertise juridique et statutaire est chargé des trois missions suivantes:
- piloter l'organisation et le suivi des instances
- garantir le bon fonctionnement des groupes de travail sur des sujets spécifiques avec les représentants du personnel
- piloter le renouvellement général des instances de dialogue social
- réaliser des expertises juridiques sur des sujets spécifiques et/ou de portée générale
Il comprend 9 agents (6A; 2B; 1C).
À propos de l'offre
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CDD de 1 à 3 ans
Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
Sous-directeur des politiques sociales, du dialogue social et des conditions de travail
benoit.germain@sg.social.gouv.frVotre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à : drh-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr en indiquant l'intitulé du poste et le numéro de publication PEP dans l'objet du message.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines