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Chef-fe de projet "Lutte contre la criminalité numérique en matière de finances publiques" MICAF H/F

Référence : MEF_2025-26940

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF)
    Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF)
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(a) chef(fe) de projet « Lutte contre la criminalité numérique en matière de finances publiques » est chargé(e), en étroite collaboration avec la cheffe de projet « Enjeux numériques » ainsi que, le cas échéant, en partenariat avec d’autres chefs de projet et sous le contrôle du chef de la mission :

·         D’apporter une expertise et un soutien méthodologique en matière de fraude aux finances publiques, dans le cadre des réflexions communes sur l’amélioration par le numérique du ciblage et du contrôle ;

Profil recherché

·         Avoir une connaissance du domaine des cryptoactifs : fonctionnement des outils d’exploration et d’analyse de la blockchain, mécanismes de la finance décentralisée ;

·         Maîtrise des problématiques et enjeux liés aux accès croisés/ directs des fichiers ;

·         Expérience professionnelle probante dans la mise en place et le pilotage de projets numériques ;

·         Qualités relationnelles reconnues, en particulier une appétence pour le travail en équipe, une capacité à piloter des activités transverses, à optimiser le travail de groupe, à fédérer des équipes pluridisciplinaires ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Eric BELFAYOL, chef de la MICAF, eric.belfayol@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret du n°2020-872 du 15 juillet 2020, la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) a pour vocation d’impulser et d’animer la coordination interministérielle en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques (fraude fiscale et douanière, fraude aux cotisations et prestations sociales). Celle-ci est placée par délégation du Premier Ministre auprès du Ministre délégué chargé des Comptes publics.
Il s’agit de renforcer l’efficacité des échanges opérationnels entre partenaires et de parvenir à la définition de stratégies communes d’action au niveau national et local. À ce titre, la MICAF assure un suivi actif de 10 groupes opérationnels nationaux anti-fraude (GONAF) organisés autour de directions cheffes de file sur les thématiques suivantes : « lutte contre la fraude à la TVA »; « lutte contre la fraude aux finances publiques via le e-commerce » ; « lutte contre le travail illégal et les fraudes fiscales connexes »; « lutte contre la fraude à la résidence »; « lutte contre la fraude fiscale et sociale via la constitution de sociétés éphémères »; « lutte contre les trafics de tabac » ; « lutte contre les contrefaçons ; « lutte contre la fraude à l’identité numérique et la fraude documentaire »; « amélioration du recouvrement des créances en matière de fraude aux finances publiques »; « adaptation des moyens d’enquêtes aux enjeux numériques ».

À propos de l'offre

  • Une expérience au sein de la DGDDI ou de la DGFiP et/ou dans un service d’investigation ou de renseignement serait un atout.

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
    Code général de la Fonction publique

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Spécialiste méthode et outils / qualité / sécurité

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