Chef-fe de projet Lutte contre les déchets abandonnés
Référence : 2025-2131099
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : Marseille (13)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En 2021, le Parc national a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les Déchets abandonnés lancé par Citeo, l’Association des Maires de France et l’Office Français de la Biodiversité. En 2023 un Forum Ouvert, impliquant la mobilisation des acteurs locaux (65 participants : institutionnels, entreprises, associations...) a permis de définir les contours du Plan de lutte contre les déchets abandonnés dans les Calanques.
Ce plan vise à prévenir et réduire les quantités de déchets et emballages abandonnées ou qui s’échouent dans les Calanques. Il a été présenté aux élus locaux en décembre 2023. Le parc national et CITEO ont signé une convention de partenariat jusqu’à fin 2025. En 2024 le Parc national a engagé officiellement la mise en œuvre de ce Plan de lutte qui mobilise une pluralité d’acteurs autour de cinq priorités :
Prévention du geste d'abandon, sensibilisation et mobilisation des publics
Aménagement et équipement du territoire pour capter les déchets
Développement de l'écoresponsabilité pour les activités du territoire des Calanques
Actions de réduction à la source
Surveillance, alerte, et suivi
Pour piloter sa mise en œuvre, le Parc national des Calanques recrute un-e chef-fe de projet Lutte contre les déchets abandonnés de février 2026 à décembre 2028 (3 ans) qui sera placé sous la responsabilité de la Responsable du Pôle accueil des publics et mobilisation citoyenne.
- Piloter la mise en œuvre du Plan de Lutte contre les déchets abandonnés (PLDA) dans les Calanques,
- Contribuer à l’articuler avec les PLDA des collectivités (Métropole Aix Marseille Provence et Ville de Marseille),
- Animer les instances de pilotage et de gouvernance du PLDA (COPIL PLDA du Parc national des Calanques, évènement annuel, participation inter-PLDA, Cotech associatifs…)
- Animer des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de tous types de public (grand public, centres sociaux, universitaires, sportifs, festivaliers, …),
- Participer au réseau des acteurs liés aux déchets du territoire,
- Assurer le suivi des conventions de financement (tableau de bord, reporting, rédactions des bilans),
- Développer de nouveaux partenariats financiers en lien avec les filières REP (Responsabilité élargie du producteur),
- Mettre en œuvre les actions inscrites dans le PLDA portées par le parc national : lancement des appels à projets, lancement et suivi des marchés…
- Soutenir les actions portées par les partenaires du parc national : préparation et suivi des conventions de partenariat,
- Coordonner les campagnes de communication de prévention des déchets abandonnés en avant saison et en lien avec les partenaires,
- Mettre en place l’évaluation du PLDA : coordonner le suivi des zones témoin, évaluer les résultats des actions mises en place
Profil recherché
Savoirs :
· Formation dans le domaine de l’environnement, du management environnemental, de l’ingénierie des déchets, de l’économie circulaire et de la transition écologique de niveau Master II
· Maîtrise des enjeux du développement de l’économie circulaire et de la lutte contre la pollution plastique
· Connaissance du fonctionnement des collectivités et leurs compétences en matière de gestion des déchets
· Connaissances des enjeux des espaces naturels et de la biodiversité
Savoir-faire :
· Maîtrise de la démarche projet
· Capacité à piloter des projets partenariaux et à coordonner
· Aisance relationnelle, qualité d’animateur-trice et pédagogie
· Bonne capacité rédactionnelle, esprit de synthèse
· Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique
· Rigueur et bonne organisation dans le travail
· Connaissance des procédures de marché public et de suivi financier
Savoir-être :
· Aptitude à travailler en équipe en collaboration avec de nombreux partenaires
· Curiosité, ouverture d’esprit, prise d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
Au cœur d’une vaste métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un véritable défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités.
Il accueille près de 4 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Territoire de défis, le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités innovantes de coopération avec les collectivités, compétentes en matière d’aménagement du territoire, de mobilité…
Le Parc national des Calanques est géré par un Etablissement public national à caractère administratif (EPNA), placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique dont le budget général avoisine les 10 millions d’euros.
Descriptif du service
Service Accueil des publics et mobilisation citoyenne - composé de 7 agents - travaille sur les enjeux de régulation de la fréquentation et d’accueil du public. Son champ d’action concerne l’encadrement des usages et activités en cœur de parc, ainsi que l’éducation à l’environnement et la mobilisation citoyenne pour assurer la préservation durable des patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels.
À propos de l'offre
-
Poste basé au siège du parc national / Déplacements dans tout le parc national / travail ponctuel le week-end
Tickets restaurant / permis B demandé
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable