
CHEF-FE DE PROJET MOA
Référence : 2025-1921797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de projet MOA est responsable du bon déroulement des différentes phases des projets dans le respect des engagements de budget, de délai et de performances et à ce titre est l’interlocuteur privilégié des partenaires internes et externes pendant toute la durée du projet. Le chef de projet MOA assure le management fonctionnel de l’équipe projet et (co-)pilote les actions des maîtrises d’œuvre et des sous-traitants le cas échéant.
- Accompagner le SPRI dans les phases de prospection en amont des projets
- Piloter des études préalables de projets (solutions, faisabilités, charges)
- Garantir le pilotage fonctionnel de l’équipe projet en développant une vision 360° en continu: compréhension des besoins et adéquation avec les solutions, spécifications, suivi des développements, recette, diffusion, animation.
- Rendre compte aux instances de l'avancement, suivre les risques et alerter (copil interne et externe), contrôler la disponibilité des ressources et budget
- Contribuer aux actions de communication et d'animation sur les projets en collaboration avec les instances compétentes
- Réaliser les bilans des projets et capitaliser les retours d’expériences
- Apporter son expertise (normalisation)
Dans cet emploi, un agent peut occuper la fonction de référent. Le référent est une personne ressource, au sein d'une équipe, détenant une expertise professionnelle lui permettant de disposer d’une totale maîtrise de son domaine d’activité. Dans ce domaine d'activité il exerce un rôle de veille, d'information, d'alerte ou d'assistance, voire d'arbitrage. Il peut être responsable du maintien et de l'amélioration de processus et être amené à concevoir et actualiser de la
documentation technique. Il peut exercer des responsabilités de management fonctionnel et participer au développement des compétences notamment
via l’animation de formations. Un chef de projet MOA référent apporte aussi un appui organisationnel et assure le suivi d'un ensemble de projets.
Profil recherché
Vous aimez piloter des projets stratégiques, de leur conception à leur concrétisation opérationnelle, et vous savez stimuler la collaboration entre différents partenaires (internes et externes).
Vous êtes intéressé-e par l’information géographique, le numérique, et avez le sens de l’intérêt général.
Vous avez de l’expérience en gestion de projet et/ou dans l’encadrement d’une équipe. Vous savez articuler les différentes phases et acteurs d’un projet, proposer des solutions efficaces, et prendre de la hauteur sur les sujets traités.
Vous êtes reconnu-e pour votre autonomie, votre capacité d’adaptation et votre leadership.
Ce poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un-e contractuel-le sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable.
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :
- Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)
- Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI)
- Service des projets et des prestations (SPP)
- Service données, produits et usages (SDPU)
Au sein de la DP, le SPP assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins. Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau, externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée, assure ou pilote leur réalisation après la commande interne. Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI