Chef-fe de projet ou expert-e en infrastructure
Référence : 2024-1778361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut de physique du globe de Paris (IPGP) - Localisation : 1 Rue Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 43 620 € brut/an € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Pour 40% de son temps de travail, l’ingénieur-e de recherche recruté.e devra assurer la gestion, l'installation, la maintenance et l'administration de tous les matériels informatiques et des réseaux de l’équipe PSS (35-40 personnes) et Géodésie (20 personnes). Il/elle devra assurer l'interface avec la DSI d’Université Paris Cité, avec l’aide du SI de l’IPGP, pour la gestion du réseau et pour les opérations d'installation et de maintenance dans les locaux techniques afférents pour les deux équipes. Cette activité sera partitionnée entre les deux équipes en fonction des besoins de chaque équipe.
Les 60% restants, la personne recrutée devra maintenir et développer les moyens informatiques et les interfaces homme-machine d’une plateforme de développement d’instruments spatiaux et conduire l'architecture, le déploiement et la maintenance d'une plateforme d'observation spatiale terrestre et planétaire, intégrant des codes de réduction, de la modélisation et de l’archivage de grands volumes de données en lien avec les projets scientifiques de l’équipe PSS.
Détail des activités : https://www.ipgp.fr/institut/recrutement/
Profil recherché
· Bonne connaissance des concepts et architectures matérielles des systèmes informatiques.
· Bonnes connaissances en sécurité́ du système d'information et de communication.
· Bonne connaissance de la gestion des pilotes informatiques de moyens d’essais et autres capteurs d’acquisition de données en temps réel.
· Bonnes connaissances en réseau informatique pour détecter et diagnostiquer les problèmes.
· Connaissances en gestion de bases de données volumineuses, en géomatique / traitement d'image /support au calcul scientifique.
· Maîtrise des systèmes d'exploitation usuels, tels que Windows, Linux, Unix et des logiciels de bureautique usuels (suite Windows, Open Office, Adobe, Matlab, IDL, environnements Python, Fortran, C…), pour l’installation, la configuration et la maintenance.
· Programmation scientifique sous différents langages (IDL, Matlab, Python, Fortran, C, R…) grandement appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Cette demande est formulée dans un contexte de développement des deux équipes de l'UMR IPGP, l’équipe de Planétologie et Sciences Spatiales (PSS) et l’équipe de Géodésie, occupant des locaux communs sur le campus de l'Université Paris Cité (site PRG) et de besoin en support informatique.
Détail du service : https://www.ipgp.fr/institut/recrutement/
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
Ce poste est ouvert aux personnels contractuels. CDD de 1 an avec période d’essai de 2 mois.Votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de motivation, sous format PDF, est à envoyer par mail à :
· Rodriguez Sébastien, équipe PSS, rodriguez@ipgp.fr
· Philippe Lognonné, SNO FSS, lognonne@ipgp.fr
· Bock Olivier, équipe Géodésie, bock@ipgp.fr
Une première sélection sera faite sur dossier. Les candidat.es sélectioné.es seront auditionné.es lors d’un entretien.
-
Pas de contraintes ou risques majeurs identifiés. Rares activités en horaires décalés lors des tests d’équipements spatiaux.
-
Code général de la fonction publique - Livre III - Chapitre III - Article L332-2
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI