Chef-fe de projet prévention sécurité - MAIRIE DE GRENOBLE

Référence : O038251110000519

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Grenoble
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des Tranquillités est constituée de 2 services et 2 pôles : Police municipale, Sécurité des ERP, Pôle de la résilience territoriale et Pôle de Prévention Urbaine. Le Pôle de Prévention Urbaine est en charge de la coordination du partenariat en matière de Prévention et de sécurité sur l’ensemble du territoire de la Ville, à travers le pilotage des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) territoriaux, ainsi que des Cellules de coordination mineurs. Le service est par ailleurs investi sur l’analyse des projets d’aménagement et de construction portés par la Ville (expertise prévention situationnelle, appui opérationnel sur les chantiers, production de connaissances à destination des agents concernés). Dans le cadre du mandat 2020-2026, il pilote aussi la mise en place d’un plan municipal de la vie nocturne. Enfin, le Pôle de Prévention Urbaine est aussi en charge de la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sur le thème de la médiation.

Dans ce cadre, le.la chef.fe de projet prévention sécurité et sous l'autorité du directeur prévention et gestion des risques, le chef de projet assure un rôle d'appui technique et opérationnel auprès des services municipaux et des partenaires sur les missions qui lui sont confiées dans les champs de la prévention de la délinquance et de la sécurité. Il anime le réseau partenarial, suit et met en œuvre les actions et projets menés dans le cadre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD). Ce poste s'inscrit en transversalité des deux missions principales du service : la coordination du partenariat sécurité/prévention de la délinquance (CLSPD), et l'ingénierie de projets portés ou suivis par le service. Le chef de projet exerce par ailleurs spécifiquement d’appui opérationnel à l'animation du partenariat prévention/sécurité face à des problématiques complexes.

Par ailleurs, le.la chef.fe de projet sera en charge de l’encadrement d’une thèse CIFRE (2026-2029).

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251110000519-chef-fe-projet-prevention-securite?pk_campaign=ep

Profil recherché

Expérience en matière de travail partenarial sur le champ sécurité/prévention en particulier dans le la sécurité et la prévention situationnelle ;
Intérêt pour les questions sociétales ;
Capacité importante d'écoute, de dialogue, de négociation et à développer des partenariats ;
Excellent relationnel, bienveillance et empathie ;
Rigueur et méthode ;
Sens du travail d'équipe et en transversalité ;
Bonne connaissance des politiques publiques de sécurité/prévention (cadre juridique, financement), des institutions chargées de la coproduction de la prévention et de la sécurité, ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Bonne expression orale et écrite ;
Maîtrise de l’informatique (outils bureautiques usuels)

Qui sommes-nous ?

Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o038251110000519-chef-fe-projet-prevention-securite?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous