Chef-fe de projet structurant Indre 2030
Référence : 2025-1973026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36)
- Localisation : BD GEORGE-SAND 36020 CHATEAUROUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez directement pour le compte de l'Etat au pilotage et au suivi des projets structurants inscrits dans le pacte territorial Indre 2030. Vous assurez une mise en oeuvre fluide et cohérente des opérations nécessitant une coordination interministérielle et une anticipation des procédures administratives. Vous êtes l'interlocuteur régulier des porteurs de projets, des services de l'Etat et des partenaires du pacte.
Vous intervenez sur un champ large couvrant l'aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, les procédures d'autorisation (ICPE, IOTA, urbanisme), les raccordements (électricité, numérique, eau) et la concertation publique. Votre action s'inscrit dans les 7 thématiques structurantes d'Indre 2030 : mobilités, ressources en eau, téléphonie mobile, offre hospitalière, réindustrialisation, économie agroalimentaire, économie et attractivité, formation supérieure et consultations citoyennes. Vous identifiez les contraintes susceptibles d'affecter les projets et veillez à la bonne articulation des séquences administratives, à la cohérence des calendriers et à la circulation de l'information entre les partenaires du pacte.
Vous préparez des notes, analyses et documents synthétiques pour éclairer la décision publique sur des projets complexes. Vous utilisez les outils numériques et les solutions d'analyse, y compris l'usage de l'intelligence artificielle, afin de fiabiliser le suivi des projets, d'enrichir les synthèses et de faciliter la production d'indicateurs et de bilans pour la tenue des comités techniques et de pilotage. Vous appuyez l'organisation des réunions : organisation, préparation des ordres du jour et des supports de présentation. Vous rédigez les comptes-rendus et suivez le suites à donner.
Vous contribuez au déploiement de l'outil GRIST consacré au reporting Indre 2030, en consolidant les informations nécessaires au suivi départemental et en appui des pilotes des actions.
Vous êtes intégré-e au service Animation Territoriale et Transition Energétique (SATTE) de la DDT, sous l'autorité du/de la Chef-fe de service. Vous travaillez avec les unités du service (conseil aux territoires, ADS, SIG, financement territorial), les autres services de la DDT, les services métiers de l'Etat (DDETSPP, ARS, DREAL, DDFIP) ainsi qu'avec les collectivités, les porteurs de projets, les opérateurs de réseaux et les services du Conseil Départemental et de la Région Centre Val-de-Loire.
Profil recherché
Vous savez analyser des dossiers complexes, structurer une expertise, identifier les risques, formuler des recommandations et produire des notes claires et opérationnelles. Vous comprenez les principales procédures administratives (urbanisme, ICPE, IOTA) et êtes capable d'en articuler les séquences dans un contexte de pilotage de projet.
Vous êtes à l'aise avec les outils numériques, l'analyse de données et l'utilisation d'applications. Vous êtes en mesure d'utiliser des solutions innovantes, notamment avec l'usage de l'intelligence artificielle, pour le suivi, la consolidation de données et l'aide à la rédaction des synthèses et bilans. Une expérience en reporting, gestion de tableaux de bord ou exploitation de bases de données est appréciée.
Vous disposez d'un excellent sens relationnel et savez rendre compte de votre activité. Vous êtes capable de coopérer avec une pluralité d'acteurs (services de l'Etat, collectivités, opérateurs, entreprises), de coordonner des partenaires, de conduire des réunions et de faciliter la résolution de difficultés. Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de réactivité et d'organisation. Vous savez prioriser vos tâches, anticiper les points sensibles et travailler dans un environnement où les calendriers peuvent évoluer rapidement.
Une expérience en lien avec l'aménagement, l'environnement, l'énergie ou la gestion de projets complexes constitue un atout mais n'est pas indispensable si vous présentez de solides compétences analytiques et une forte motivation pour contribuer à la mise eu oeuvre de projets publics structurants.
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de l'Indre met en oeuvre, sous l'autorité du Préfet, les politiques publiques de l'Etat dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du logement, de l'agriculture, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention des risques et de la préservation des milieux naturels. Elle constitue un acteur central de l'action territoriale de l'Etat dans le département.
Le service animation territoriale et transition énergétique (SATTE) est au coeur de l'ingénierie territoriale de l'Etat dans l'Indre. Il accompagne les collectivités, pilote les dispositifs de soutien (fonds vert, DETR, DSIL, FNADT) et anime les programmes nationaux de l'ANCT (ACV, PVD, Villages d'avenir, France Numérique, New Deal, France Service...). Il coordonne les actions interministérielles, contribue à la planification écologique, au développement des énergies renouvelables, à la revitalisation territoriale et à l'animation des projets structurants.
Le poste s'inscrit dans la mise en oeuvre du pacte Indre 2030, démarche stratégique copilotée par l'Etat, le Conseil départemental et la Région Centre-Val-de-Loire. Vous travaillerez au coeur de cette dynamique pour faciliter le déploiement des projets majeurs du territoire, aux côtés des pilotes d'action et en appui des sous-préfètes référentes.
À propos de l'offre
-
Contacts :
- Nicolas DELONCLE, chef du service d'Animation Territoriale et Transition Energétique
Mél : nicolas.deloncle@indre.gouv.fr
Tél : 02 54 53 26 26
- Emilie PLISSON-BOUGIO, cheffe de service adjointe
Mél : emilie.plisson-Bougio@indre.gouv.fr
Tél : 02 54 53 20 57
Tout candidat devra fournir un CV et une lettre de motivation.
Pour les candidatures d'agents contractuels, le recrutement est conditionné par l'établissement du constat du caractère infructueux d'un fonctionnaire sur cet emploi.
Tout candidat intéressé par un poste doit impérativement contacter la (ou les) personne(s) identifiée(s) dans la fiche de poste pour la recevabilité de sa candidature et avant tout dépôt de formulaire de mobilité. Toute candidature déposée sur le site "choisirleservicepublic.gouv.fr" ne sera pas instruite.
Cotation chiffrée RIFSEEP du poste : groupe 3.
Identifiant du poste à rappeler lors de la candidature : E000028885. -
Au sein de la cité administrative de Châteauroux (boulevard George Sand).
Horaires variables conformément au règlement intérieur.
Accès au restaurant inter administratif sur site.
Permis B. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement