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Chef-fe de service - Accompagnement et ingénierie de projets
Référence : 2025-1821894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
INSERM - DELEGATION RÉGIONALE PARIS IDF CENTRE-EST - Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry - Bâtiment A 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
Placé(e) sous la responsabilité de la Déléguée Régionale et de son adjointe, le/la Chef-fe de service aura pour mission I/ de coordonner les activités du Service « Accompagnement et ingénierie de projets » et d’assurer l’encadrement d’une équipe de chargés d’appui aux projets de recherche. Il/Elle mettra en place et coordonnera la politique de suivi des appels à projets de recherche et des partenariats au sein de la circonscription. IIl/Elle garantira la mise en œuvre des actes juridiques dans le respect des techniques, règles et procédures applicables au domaine.
ACTIVITES PRINCIPALES :
Chef-fe du Service « Accompagnement et Ingénierie de Projets » :
· Animer, encadrer l’équipe de 6 chargés d’appui aux projets dans l’assistance et l’accompagnement des unités et coordonner l’ensemble des activités du pôle
· Organiser et assurer le suivi et le pilotage du traitement des actes établis par le service (conventions en particulier)
· Proposer et piloter des projets d’évolution et d’actions dans une démarche d’amélioration continue dans le domaine d’activité
· Mettre en place des outils de suivi, concevoir et suivre des indicateurs d’activités
· Accompagner le traitement de dossiers complexes, en mobilisant les expertises internes et externes
· Concevoir et mettre en œuvre une offre de services en matière d’ingéniérie de projets (actions d'informations, de formation, , veille des appels à projets….)
· Organiser et participer à la formation des nouveaux arrivants, les accompagner
· Assurer la circulation des informations au sein de l’équipe
· Repérer et réguler les dysfonctionnements ; solliciter l’arbitrage de la hiérarchie le cas échéant, recueillir et faire remonter les éventuelles difficultés
· Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers et du résultat des actions menées
Expertise dans le montage et l’accompagnement :
· Représenter l'établissement et animer les relations avec les partenaires (institutionnels, et financeurs)
· Défendre les intérêts scientifiques, juridiques, économiques et financiers des unités et de l'établissement
· S’informer et suivre l’évolution de la réglementation relative au domaine ; transmettre et veiller à ce qu’elle soit appliquée
· Transmettre et rendre compte des informations, procédures et circuits relatifs à la gestion des subventions de recherche dédiés
· Proposer et mettre en place des procédures de gestion et des améliorations pour optimiser l’activité et les pratiques internes
· Participer à la réalisation de rapports, études, audits et évaluations sur l’organisation et la production
· S’impliquer dans les réseaux professionnels dédiés
· S’assurer de la mise en place d’une collaboration avec les partenaires de site et points de contacts internes (Inserm-Transfert, DPRE, DAF ….)
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Techniques de management
· Techniques de négociation
· Maîtriser le droit contractuel, et si possible, droit de la propriété industrielle (brevets, marques, licences) et intellectuelle
· Connaissances budgétaires générales
· Méthodologie de conduite de projet
· Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
· Maîtriser l’anglais (écrit oral)
SAVOIR-FAIRE :
· Conduire des négociations et animer une réunion
· Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
· Faciliter les démarches dans les situations courantes
· Savoir identifier un problème sur une opération
· Maîtriser les techniques de communication orales et écrites
· Savoir gérer les conflits
· Savoir adapter ses explications aux divers interlocuteurs
· Savoir travailler en équipe
· Savoir organiser son activité en fonction des contraintes et des échéances
· Comprendre et expliquer les textes règlementaires en vue de leur application
· Appliquer les procédures aux cas concrets
· Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur…)
APTITUDES :
· Qualités relationnelles
· Rigueur, sens des responsabilités
· Rapidité, réactivité
· Organisation, méthode
· Autonomie, initiative
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Qualité rédactionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Domaines : Droit, Biologie, Gestion, Économie,
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Karine LANINI, Adjoint à la Déléguée régionale - karine.lanini@inserm.fr
- Murielle LATOUCHE, Responsable administrative et financière - murielle.latouche@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription.
Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge et la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats.
Le Service en charge du montage et de l’ingénierie des projets a pour mission d’apporter un service professionnalisé aux laboratoires de recherche de la circonscription, en sensibilisant et informant les unités et chefs de projets, en accompagnant au montage et à la contractualisation des projets et en assurant un suivi d’exécution des projets.
À propos de l'offre
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Expérience(s) souhaité(s)
· Une expérience de 5 ans dans la fonction publique, idéalement dans un EPST
Niveau de diplôme et formation(s)
· Domaines : Droit, Biologie, Gestion, Économie,· Master ou Maitrise
Date de prise de fonction
· 17 mars 2025Durée CDD : 12 mois, éventuellement renouvelable
Temps de travail :
· Temps plein· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· Congés Annuels et RTT
Activités télétravaillables : Dès 6 mois d’ancienneté sur le poste et selon conditions
Rémunération :
· Contractuel : Rémunération selon le barème des contractuels applicable à l’Inserm· Entre 2.494 € et 3.640 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
Avantages
· 32 Congés Annuels et 13 RTT· Restauration collective subventionnée sur place
· Transports publics remboursés partiellement
Modalités de candidature
Envoyer CV et lettre de motivation à :· Karine LANINI, Adjointe à la Déléguée régionale – karine.lanini@inserm.fr
· Murielle LATOUCHE, Responsable administrative et financière – murielle.latouche@inserm.fr
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche