Chef-fe de service - Pôle arbre - MAIRIE DE GRENOBLE
Référence : O038250707001081
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Face aux défis écologiques, la direction Nature en Ville participe à rendre la ville habitable et agréable en protégeant et intensifiant la nature, en développant l'agriculture urbaine, et en respectant l'animal en ville. La direction comprend 224 postes répartis dans 6 services : le service ressources et administration générale, le service plantes, jeux et ateliers, le service de l'arbre, le service gestion des parcs et des espaces végétalisés et le service paysage, renaturation, condition animale et agriculture urbaine. En chiffres : 240ha d'espaces verts, environ 32 000 arbres, 200 aires de jeux, 800 jeux, 61 parcs dont 10 eco-labellisés, budget d'1,4 M¤ en fonctionnement et de 2,8 M¤ en investissement.
La raison d'être du service de l'arbre est l'entretien, la protection et le développement du patrimoine arboré pour améliorer la qualité de vie des usager-ères et assurer leur sécurité, dans un contexte de changement climatique et perte de biodiversité. Ce service, qui comprend 21 agent-es, porte la stratégie de l'arbre pour le domaine Ville, la gestion du patrimoine métropolitain dans le cadre d'une convention 3DS passée le 1er janvier 2025 entre la Ville et la Métropole, et la participation au Plan Canopée, avec application de la charte de l'arbre métropolitaine.
Les principales missions du service sont :
des missions d'exploitation : taille et abattages d'arbres (travaux d'entretien des arbres suivant les préconisations des expertises sécuritaires), plantation et entretiens des jeunes arbres, gestion de la chenille processionnaire, gestion de la végétation hors sol, programmation et planification de l'exploitation, mise à jour des bases de données, réponses aux demandes des usager-ères
des missions d'expertise : diagnostics sécuritaires (suivi de prestation), gestion des boisements (réalisation des plans de gestion et suivi des travaux), avis et expertises sur l'arbre dans le cadre de projets, implication dans des réseaux d'experts (maladies, changement climatique), respect des Obligations Légales de Débroussaillement (contrôle, planification, suivi des travaux)...
Le périmètre de ce service est celui de la Ville de Grenoble et des boisements péri-urbains appartenant à la ville. Ce service gère un budget de 270 k¤ en investissement et de 96 k¤ en fonctionnement.
Vous êtes placé-e sous l'autorité de la directrice.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250707001081-chef-fe-service-pole-arbre?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir faire :
?Travailler en mode projet, tout en gérant les contraintes de l'exploitation
?Curiosité et capacité à s'informer et se tenir à jour sur les actualités sur l'arbre
?Capacité à travailler en réseau
Savoir être :
?Goût pour le management
?A l'aise avec le travail en équipe
?Fortes capacités d'adaptation face aux aléas de l'exploitation
?Aptitude à travailler en transversalité au sein de la collectivité et avec les autres collectivités
?Rigoureux, pragmatique, posé et autonome,
?Sens du service public,
?A l'aise avec différents publics (usager-ères, milieu associatif, élu-e, collaborateur-rices...)
Connaissances/technicités attendues :
?Compétences techniques élevées en gestion des arbres en milieu urbain (gestion sécuritaire, entretiens, plantations...)
?Réglementation sanitaire sur les arbres
?Compétences appréciées en techniques de réalisation et d'entretien des espaces verts et/ou aménagement paysager
?Fonctionnement des collectivités territoriales, notamment connaissance des marchés publics
?Maîtrise des outils informatiques : base de données et SIG,
?Hygiène et sécurité au travail
Qui sommes-nous ?
Nichée au c½ur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d'engagement, réputée pour son esprit d'innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son c½ur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d'une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C'est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au c½ur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c'est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d'avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c'est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038250707001081-chef-fe-service-pole-arbre?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale