CHEF-FE DE SERVICE ADJOINT-E / CHEF-FE DE DEPARTEMENT (SASP)
Référence : 2025-2118387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef adjoint de service seconde la cheffe de service dans les missions de pilotage, d'organisation et de management. Le chef adjoint de service, également chef du département prévention, dirige, anime, coordonne, et pilote le pôle « Prévention » de l’IGN.
- Assurer par délégation l'intérim de la cheffe de service ainsi que la responsabilité directe du département prévention - piloter plus particulièrement la politique de prévention des risques professionnels à l’IGN
- Assurer le management des conseillers de préventions dont il a la charge et de l'ensemble du service par intérim de la cheffe de service, prendre en charge les domaines d'activité qui lui sont confiés par délégation
- Contribuer à la fixation des objectifs du service ; participer à l'organisation du fonctionnement du service, à la communication et à la représentation du service
- Assurer le secrétariat administratif et veiller au bon déroulement des réunions de la Formation Spécialisée ainsi que le suivi des actions (groupes de travail, enquêtes accidents ou maladies professionnelles, chantiers travaux)
- Superviser l’animation des réseaux de prévention, l’élaboration des rapports et documents réglementaires requis en matière de prévention (DUERP, bilans et programmes annuels)
- Contribuer au pilotage des travaux sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : analyse des thématiques, expérimentations, animation et participation aux groupes de travail
Sous la supervision de la cheffe de service, il travaille en collaboration avec le médecin du travail qui lui anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire médicale. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail à l’IGN et à l’actualisation des protocoles de prévention mis en œuvre dans les différentes activités de l’institut, selon la réglementation en vigueur.
Profil recherché
Compétences managériales (si poste concerné) :
- Savoir traduire la stratégie de l'établissement en objectifs opérationnels et réalisables par direction/service/département (MANAG_006)
- Savoir représenter l'établissement à l'interne et à l'externe (MANAG_002)
- Savoir travailler en délégation (MANAG_003)°
- Savoir prendre des décisions dans un système complexe (MANAG_012)
- Savoir évaluer les contributions individuelles et collectives d'une équipe (MANAG_014)
- Savoir impulser et mener la conduite du changement (MANAG_020)
Compétences techniques :
- Savoir respecter la réglementation et les procédures de son domaine d'activité (ADM_009)
- Savoir synthétiser des informations et préparer un fond de dossier pour l’aide à la décision (ADM_010)
- Savoir rédiger des documents professionnels (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, études, cahier des charges...) (ADM_011)
- Disposer d'un socle de compétences en ressources humaines, budget, comptabilité et marchés publics (ADM_012)
- Savoir transmettre des directives et/ou des procédures (ADM_013)
Compétences organisationnelles :
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances (ORGA_A_001)
- Savoir coordonner des projets impliquant plusieurs acteurs et avec une gestion des priorités (ORGA_A_003)
- Savoir participer à des projets complexes et/ou impliquant plusieurs acteurs (ORGA_A_006)
- Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces (ORGA_A_011)
- Savoir concevoir, suivre, évaluer un dispositif et proposer les évolutions nécessaires (ORGA_A_012)
- Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples (ORGA_A_017)
Compétences relationnelles :
- Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences (RELA_A_002)
- Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun (RELA_A_009)
- Savoir accompagner le changement dans le cadre d'un projet (RELA_A_010)
- Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence (RELA_A_012)
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Le service de l’action sociale et de la prévention est responsable des conditions de travail et du bien-être de l’ensemble des agents de l’établissement.
À ce titre, le service est l’interlocuteur privilégié des agents et des services en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, de qualité de vie et conditions de travail, d’action sociale directe ou indirecte et de bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Par ailleurs, il assure la promotion de l’action sociale en proposant des prestations aux agents et à leurs familles ainsi que des appuis indirects, via les conventions avec des associations subventionnées (sportives, culturelles, d’entraide sociale, de restauration, etc.). Il apporte un soutien administratif et social aux agents en difficulté en s’occupant des questions liées au handicap et aux maladies de longue durée.
Il est composé de 9 agents et comporte deux départements (prévention et action sociale) dédiés à ces missions sous l’égide de la cheffe de service.
À propos de l'offre
-
Formation technique avancée en hygiène et sécurité (master HQSE ou équivalent) expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prévention (si possible dans le secteur public) et du management d’équipe requises.
Discrétion professionnelle exigée et déplacement sur les sites IGN à prévoir.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels