
Chef-fe de service de la communication de la FaSEST
Référence : 2025-1856247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires Services d'appui - Service Communication Campus cité scientifique - VILLENEUVE D'ASCQ - Localisation : villeneuve d'ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD du 14/04/2025 au 01/10/2025
MISSIONS
Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des services d'appui, en étroite collaboration avec l'équipe de
direction et sous l'autorité fonctionnelle de la chargée de mission communication, le/la chef.fe du service communication a pour mission la valorisation de la faculté et de son offre de formation auprès des publics cibles. À l'aide d'actions et de supports de communication, il veille au développement d'une image positive de la faculté, en lien avec la stratégie globale de la faculté et de l'Université de Lille, dans le respect des chartes, notamment graphiques et éditoriales.
Il/elle vise à fédérer les personnels, administratifs et enseignants, et les étudiants de la faculté autour de projets communs.
Il/elle est garant du budget et du plan de communication annuels.
ACTIVITÉS
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre
Élaborer, mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure sur l'ensemble des supports de communication
Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports de communication
Gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
Organiser des événements internes et institutionnels, notamment la cérémonie de remise des diplômes (coordination d'une équipe de 30 personnes, pilotage du projet et respect du cahier des charges, planification et animation des réunions de préparation, organisation des répétitions, collaboration avec le service audiovisuel)
Organiser les Journées Immersion Vie étudiante - JIVÉ- en lien avec la direction de la communication
Représenter la faculté au sein de diverses instances de l'université et auprès de partenaires extérieurs
Coordonner le planning du service et manager l'assistant.e communication
Construire le plan de communication en lien avec l'équipe de direction
Établir et gérer le budget du service
Choisir et alimenter les supports de communication one-line et off-line : plaquettes diverses, sites web, intranet, réseaux sociaux
Accompagner et conseiller les projets internes des étudiants, enseignants et services supports, en matière de communication
Assurer une veille médiatique et répondre aux sollicitations des journalistes et de l'université
Veiller à la signalétique au sein des bâtiments
Assurer un rôle de conseil en matière de communication auprès de l'équipe de direction
Piloter des projets
Assurer le relais des projets et événements organisés par l'Université de Lille
Déplacements ponctuels inter sites
Travail ponctuel le samedi ou en soirée
Profil recherché
Connaissance de l'enseignement supérieur public
Connaissance des outils numériques et de leur usage
Maîtrise des techniques, codes et outils de communication
Maîtrise des sciences de l'information et de la communication
Maîtrise de l'environnement de communication, du cadre légal et déontologie, des chartes et autres éléments de référence et de réglementation
Encadrer et manager du personnel
Animer, piloter et coordonner les activités du service
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Gérer les urgences et prioriser les actions
Effectuer le bilan et l'analyse de son activité, savoir rendre compte et alerter
Savoir travailler en transversalité
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : bureautique, logiciels de PAO, environnement de communication
Animer une équipe, mobiliser
Maîtrise des codes et usages des réseaux sociaux
Savoir adapter son discours aux différents publics
Être force de propositions et d'initiatives
Capacité d'écoute, de diplomatie et d'adaptation
Faire preuve de curiosité et d'innovation
Posséder de réelles qualités relationnelles et rédactionnelles, s'adapter à ses interlocuteurs et faire preuve de pédagogie
Avoir un sens critique et un discours constructif
Esprit d'analyse et de synthèse
Bac+3 minimum exigé en communication
Expérience à un poste d'assistant ou de chargé de communication avec réalisation de supports et gestion de contenus web
Connaissance de l'enseignement supérieur public est un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires
Services d'appui - Service Communication
Campus cité scientifique - VILLENEUVE D'ASCQ
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 14/04/2025
-
Chargée / Chargé de communication