
Chef-fe de services agence comptable à la sous-direction de Metz H/F
Référence : 2025-2053011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lorraine
Université de Lorraine - Localisation : Ile du Saulcy 57000 Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université de Lorraine recrute pour l'agence comptable un-e chef-fe de deux services de la sous-direction de Metz de l'agence comptable de l'Université.
Poste à pourvoir dès que possible par CDD jusqu'au 31/08/2026, renouvelable.
Poste également ouvert aux personnes titulaires de catégorie A.
Candidature : transmettre CV et lettre de motivation au plus tard le 18/10/2025 à job-ref-f3el12m8w6@emploi.beetween.com.
L’Agence comptable est le service de l’université qui enregistre les opérations comptables de l’université de Lorraine. Elle assure notamment le contrôle de régularité des dépenses et des recettes et s’assure de leur bonne exécution par rapport au budget voté. Elle assure la gestion de la trésorerie et produit le compte financier.
Sous la responsabilité du sous-directeur en charge de la sous-direction de Metz de l’agence comptable, son domaine d’intervention évoluera sur les services suivants en fonction de l’organisation mise en place par le sous-directeur :
· gestion des déplacements / gestion des tiers agents et invités
· guichet et droits de scolarité
· gestion comptable et contrôle des justificatifs des subventions
Mission 1 – Encadrement, animation, gestion et coordination des activités de la sous-direction :
· Encadrer et manager les personnels des services
· Assurer la répartition des tâches et s’assurer de leur bon déroulement
· Gérer les affaires relatives au personnel, absences, congés, remplacements, formations…
· Garantir l’application de la règlementation
· Assurer le respect des échéances et le suivi de dossiers complexes
· Conseiller les services ordonnateurs dans son domaine de compétence
· Participer aux groupes de travail et aux réunions en rapport avec l’activité
Mission 2 – Supervision des activités du service :
· En matière de dépenses : contrôle de régularité, liquidation et prise en charge comptable des factures fournisseurs voyagistes
· En matière d’encaissements : suivre et contrôler les droits de scolarité et les versements des régies pour la Lorraine Nord
· Assurer la répartition des tâches et s’assurer de leur bon déroulement
· Garantir l’application de la règlementation
· Conseiller les services ordonnateurs dans son domaine de compétence
· Assurer le suivi financier de subventions spécifiques
· Exécuter des tâches prioritaires en cas de pic d’activités d’un service
· Assurer le suivi global des PNS – CIP recettes en lien avec les autres cadres de la sous-direction
Mission 3 – Divers
· Contrôle interne : formalisation du CI en lien avec le CIC et mise en place d’indicateurs
· Assurer la formalisation des process et des procédures
· Participer aux tâches de fin de gestion
Profil recherché
Diplôme requis : bac+3 minimum requis
Vous connaissez la réglementation en matière de finances publiques et de comptabilité générale et les circuits de décision en matière financière et comptable.
Vous êtes en capacité de vous former aux logiciels spécifiques liés à l'activité, et avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et notamment excel.
Vous avez animer une équipe, faire preuve d'initiative et savez rendre compte.
Vous savez anticiper les difficultés, mesurer les enjeux, gérer les priorités.
Vous savez assurer une veille réglementaire.
Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Vous êtes rigoureux, organisé, méthodique et êtes en capacité de travailler en autonomie et en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d’enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d’un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
L’Agence comptable est le service de l’université qui enregistre les opérations comptables de l’université de Lorraine. Elle assure notamment le contrôle de régularité des dépenses et des recettes et s’assure de leur bonne exécution par rapport au budget voté. Elle assure la gestion de la trésorerie et produit le compte financier.
À propos de l'offre
-
Pics d'activité en fin d'année universitaire et fin d'année civile
Travail possible durant les périodes de fermeture au public de l'établissement notamment en fin d'année civile
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière