
Chef-fe du bureau Appui, retraites et PSC (F/H)
Référence : 2025-2012152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : oui
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 5 agents de cat. A, 9 agents de cat. B, 1 agent de cat. C et une-e apprenti-e
Le-la titulaire du poste assure, sous l'autorité du sous-directeur, l'animation et le pilotage du bureau (16 agents) :
1 - Encadrement et management
Le-la titulaire du poste devra accompagner la préfiguration du bureau "Appui, retraites et PSC" en proposant une approche collaborative et en favorisant le développement des compétence des gestionnaires dans le cadre des évolutions du champ métier ;
Il contribuera à la transversalité des projets au sein de la sous-direction et plus généralement au sein de la Direction et devra concourir à la mise en œuvre d'outils de performance et de contrôle interne.
2 - Préfiguration de l'équipe en charge de la PSC :
Dans le cadre de la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire (PSC) au sein des ministères sociaux (MSO) au 1er janvier 2026, le-la titulaire du poste devra accompagner l'équipe préfiguratrice et les différents acteurs dans le déploiement des outils et fonctionnalités nécessaires au projet. Il devra établir les contrôles nécessaires à la sécurisation des déclarations et des affiliations.
3 - Coordination des opérations de gestion administrative de paie et de mise en qualité des données
Le-la titulaire du poste devra animer, coordonner et sécuriser les travaux liés à l'ingénierie de la paie et de la gestion, en lien étroit avec la sous-direction de la gestion des ressources humaines. Il devra mobiliser une approche transversale visant notamment à favoriser la mise en qualité des données, tant sur la gestion de la carrière que sur l'alimentation des CIR permettant le calcul des droits à pension.
4 - Gestion des dossiers de pension et sujets annexes
Le-la titulaire du poste devra coordonner et sécuriser le traitement des dossiers de pension, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat. Il accompagnera le traitement des dossiers connexes, notamment les rachats d'années d'études et les affiliations rétroactives.
5 - Contrôle interne
Le-la titulaire du poste devra animer les opérations de contrôle interne, en lien avec la sous-direction de gestion pour les procédures individuelles et collectives et avec la DFAS pour les emplois et la masse salariale.
Spécificités du poste / Contraintes (9) :
Organisation liée au calendrier d'envoi des opérations de paie et des déclarations mensuelles des CIR
Disponibilité
Profil recherché
Connaissances :
Statut général de la fonction publique d'État et statuts particuliers E
Environnement institutionnel et administratif M
Connaissance des principaux concepts de GRH, des règles comptables et budgétaires E
Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires E
Règles relatives aux droits à pension E
Utilisation du Logiciel RenoiRH M
Savoir-être :
Travail en équipe ***
Organisation, méthode et rigueur ***
Adaptabilité **
Réactivité **
Sens des relations humaines **
Savoir-faire :
Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
Mettre en œuvre les processus en matière de droits à pension
Construire et utiliser des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
Maitrise des outils bureautiques courants et des bases de données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux (MSo) définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels.
Elle compte 350 collaborateurs et gère 25.000 agents sur le territoire.
Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des MSo. Elle développe les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Elle assiste le secrétariat général dans la gestion personnalisée des cadres dirigeants et supérieurs.
Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines (SPGRH) est l'un des deux services composant la DRH des MSo. Le SPGRH, assure notamment les processus en matière de gestion de la rémunération et de gestion individuelle et collective des carrières des personnels relevant des MSo. Il accompagne également la politique de développement des systèmes information de gestion et de dématérialisation en lien avec la gestion administrative et la rémunération. Le service vient en appui des services RH de proximité en matière de gestion administrative et paie. Il assure également l'alimentation des comptes individuels de retraite (CIR) et le traitement des dossiers de pension, en lien avec le Service des Retraites de l'Etat.
Descriptif du service
Le poste proposé est vacant au sein de la sous-direction pilotage, qualité et systèmes d’informations de gestion des ressources humaines.
À propos de l'offre
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Formations dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
Formations métier :
- En matière de droit de la fonction publique
- En matière de fondamentaux de la gestion administrative et des droits à pension
- Au Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) : RenoiRH
Des formations spécifiques dispensées par le SRE sont également prévues
Formations transverses :
Formations bureautiques : Word, Excel, PPT, Teams, Outlook -
Télétravail envisageable dans la limite de l'accord interministériel.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines