Chef-fe du bureau de la Sécurité Civile (H/F)
Référence : MINT_BA052ATA-105036
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En qualité de chef de la sécurité civile vous êtes chargé de coordonner l’ensemble des acteurs concourant à la sécurité civile du département et d’apporter l’expertise nécessaire au Préfet dans les domaines de la prévention & la gestion des crises et des risques.
Vos missions principales:
-encadrer 2 agents (cat B) chargés de la conception & de la préparation des plans de sécurité civile
-préparer, planifier, gérer les crises & le post-crise, les exercices, les retours d’expérience
-préparer la planification & l’animation de la sécurité civile (ORSEC, PCS…)
-concourir au bon fonctionnement du COD
-administrer les outils de gestion de crise (FR-ALERT, SAIP, SYNAPSE, SYNERGIE, portail ORSEC…)
-maintenir un lien continu avec le niveau zonal dans le cadre de la gestion de crise & des outils en place
-présider ou participer aux commissions & sous-commissions dptales ERP
-participer à la gestion & organisation des évènements sportifs & grands évènements
-organiser & contrôler les demandes de déminage & de transport de matières dangereuses
Votre environnement professionnel
1 préfecture (Chaumont), 2 sous-préfectures (St-Dizier & Langres), 1 procureur de la république.
Les forces de sécurité intérieure se répartissent en 2 circonscriptions de police nationale (St-Dizier, Chaumont) couvrant 26% de la population & 24 brigades de gendarmerie territoriale pour 74% de la population. Le SDIS52 dispose de 38 centres incendies coordonnés par un CTA-CODIS commun pour les numéros d’appel 15,18 et 112 en partenariat avec le SAMU.
Le cabinet du préfet:
-le sous-préfet, directeur de cabinet
-la secrétaire
-le garage (2 agents)
-le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (3 agents)
-la direction des sécurités (11 agents) dirigée par une directrice composée du bureau de la sécurité publique (6 agents) & du bureau de la sécurité civile (3 agents) et d’un conseiller animation sécurité, adjoint à la directrice
Les domaines d’interventions de la direction des sécurités portent sur la sécurité numérique, la sécurité publique & la sécurité civile (organisation du centre opérationnel dptal en cas de gestion de crise, planification ORSEC & organisation d’exercices).
Le bureau de la sécurité civile est chargé de la prévention & de la gestion des risques & des crises. Il exerce sa mission dans un contexte interministériel, en relation avec les collectivités locales & les opérateurs publics & privés. Dans le cadre de la prévention des risques, il assure l’information préventive sur les risques naturels & technologiques majeurs (DDRM,DICRIM). Il coordonne l'élaboration des plans de secours (planification ORSEC ainsi que les plans spécifiques) & participe à leur expérimentation par le biais d'exercices de sécurité civile.
Il a en charge l’instruction des déclarations de manifestations sportives en lien avec les sous-préfectures & des ddes de reconnaissance catastrophes naturelles.
Profil recherché
Code RMFP: FPSEC030
Code REMI: FP2SEC19
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir communiquer niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Contexte départemental
Le département de la Haute-Marne avec près de 170.000 habitants au 1er janvier 2024 est un département rural qui compte des villes moyennes à taille humaine et des centaines de villages.
Situé au carrefour de quatre régions et non loin des frontières des pays du nord-est de l’Europe, le département possède des axes de communication structurants, il est desservi au centre et au sud par le « Y » autoroutier de Langres (autoroutes A5 vers Paris et A31 vers Dijon et Nancy). Au total cela représente un réseau de 115 km d’autoroutes, 52 km de routes nationales dont la RN4 qui relie Paris à Strasbourg.
Le département compte 4 aérodromes dont deux remplissent une fonction militaire (BA113 de Saint-Dizier et 61RA de Chaumont - Semoutiers). Les aérodromes de Joinville et de Rolampont sont destinés à l’aviation de loisir.
L’eau est très présente en Haute-Marne. Le linéaire de cours d’eau avoisine ainsi les 5 000 kilomètres. Le fleuve Meuse traverse le département du Sud au Nord. Plusieurs autres rivières majeures y prennent leur source en particulier la Marne (au centre du département de Langres à Saint-Dizier) et l’Aube plus à l’Ouest. A cela s’ajoute le Réservoir de la Marne dit du Der-Chantecoq de 350 millions de m³ et les 4 barrages-réservoirs près de Langres pour un stockage total de 38 millions de m³.
En matière de sécurité civile, le département est concerné par quelques aléas naturels (risque inondations notamment). Le risque feux de forêts et d’espaces naturels est émergent avec une attention particulière de sauvegarde du Parc national des Forêts.
En ce qui concerne les risques technologiques et industriels, le département compte 6 installations civiles SEVESO (seuil bas) et 2 installations militaires majeures (BA 113 et 61ème RA) qui disposent d’un plan de protection externe.
Le projet Cigéo se situe à la limite des départements de la Haute-Marne et de la Meuse, sur les communes de Bure (55) et de Saudron (52). Il est conçu pour stocker de façon réversible dans 250 km de galeries souterraines (à moins 500 mètres) les déchets hautement radioactifs et les déchets moyennement radioactifs à durée de vie longue.
Ce poste révèle une vision 360 de la sécurité civile. La proximité des forces de sécurité intérieure et des secours avec les membres du corps préfectoral est un atout pour faciliter l’appropriation du poste et appréhender le centre de décision.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx -
Groupe RIFSEEP : 2
Composition et effectifs
La direction des sécurités compte 11 agents :la directrice des sécurités (A+),le conseiller animation sécurité, adjoint au directeur des sécurités (A), le bureau de la sécurité publique (3B, 3C) et le bureau de la sécurité civile (1A, 2 B).
Liaisons hiérarchiques
- sous-préfet, directeur de cabinet
- la directrice des sécurités
Liaisons fonctionnelles
Membres du corps préfectoral, forces de l’ordre, ensemble des services de l’État, Zone de défense et de sécurité Est, collectivités territoriales, les opérateurs (notamment Enedis, GRDF, les transporteurs publics) et les organisateurs de manifestations (Chien à Plumes etc)
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d’autres postes d'attaché à responsabilité mais également de préparer efficacement les concours administratifs.
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Grande discrétion sur les dossiers traités
Participation aux astreintes opérationnelles
Disponibilité et réactivité
Qui contacter ?
Sous-préfet, directeur du Cabinet : Johan PORCHER
(johan.porcher@haute-marne.gouv.fr)
03 25 30 22 57/06 23 20 27 65
Directrice des Sécurités : Catherine DAVID : 03 25 30 22 60 -
Titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2
-
Vacant à partir du 14/05/2024
-
Responsable de coordination administrative