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Chef (fe) du bureau de la voie publique (BVP) au cabinet du préfet de police H/F
Référence : MINT_BA075PNA-95690
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Service du Cabinet
- Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) :
- D’assurer l'encadrement et le pilotage du bureau de la voie publique (trois sections) ;
- Piloter l’instruction des déclarations de manifestations non revendicatives (environ 5500 dossiers annuels), des demandes d'autorisation de survol de Paris ainsi que des tournages de Cinéma et de séries sensibles sur l’espace public (environ 2000 dossiers annuels) ainsi que de la prise des arrêtés préfectoraux afférents afin de prévenir l’atteinte de troubles à l’ordre et à la tranquillité publics ;
- de prendre en main les dossiers complexes et sensibles et de veiller à préparer les décisions soumises à la signature du Préfet de police ou des membres de son cabinet en veillant à leur qualité afin d’en assurer la sécurité juridique ;
- Coordonner l’action des services dans le cadre de la préparation des grands événements (Marathon de Paris, Tour de France, fête nationale du 14 juillet, festivals de musique, etc) en lien avec les institutions publiques ;
- De participer au retour d’expérience des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de poursuivre les bonnes pratiques développées à cette occasion ;
- De mettre en œuvre les évolutions de la doctrine en matière de survol de paris ;
- De participer aux réunions préparatoires à la tenue des grands évènements festifs parisiens présidées par la directrice de cabinet, la directrice adjointe du cabinet ou la cheffe du service du cabinet et aux réunions bilatérales régulières entre la préfecture de police et la Ville de Paris sur les évènements festifs prévus à Paris ;
- De représenter la préfecture de police à certaines réunions internes ou externes avec les services partenaires et les organisateurs ;
- De traiter les interventions ainsi que les recours gracieux ou contentieux.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du Cabinet du préfet de police. Ce service de 180 agents dirigé par une administratrice de l’Etat assistée de deux adjointes (CAIOM) se compose des entités suivantes :
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole
• Composition et effectifs du service
Au sein du SDC, le bureau de la voie publique est composé de 28 agents dont 4 attachés. Il est constitué de 3 sections :
- 2 sections « manifestations » en charge de l'instruction des manifestations à caractère associatif, festif, culturel ou commercial (animations de rue, concerts en plein air, inaugurations, marchés temporaires, avant-première…etc.) ainsi que des manifestations sportives et des grands évènements (courses cyclistes et pédestres, randonnées, Tour de France, Semi-Marathon et Marathon de Paris…) ;
- 1 section « circulation » chargée des autorisations de survol (drones et hélicoptères), des mesures temporaires de neutralisation de circulation et de stationnement (arrêtés) et des demandes de tournages transmises par la mission cinéma de la Ville de Paris.
• Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service du cabinet et ses 2 adjointes.
La directrice de cabinet adjointe du préfet de police.
• Liaisons fonctionnelles
Les membres du cabinet du préfet de police.
Les services de la préfecture de police (DSPAP, DOPC, DTPP, Laboratoire Central, Zone de défense, etc) et les institutions publiques.
La Ville de Paris, les comités et fédérations professionnels et la préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 1
Code fiche : JUR001A RIME : FPJUR001
Date limite de candidature : 31/12/2025
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Cabinet du Préfet de Police – Service du cabinet
6 rue de la Cité – 75004 PARIS
Métro : Cité (ligne 4)
RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)
Qui contacter ?
La cheffe du service du cabinet :
pp-cabinet-siat-sdc@interieur.gouv.fr
tél. : 01.53.71.27.11
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulairede-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Vos perspectives :
La sensibilité de ce poste, son positionnement au sein du cabinet du Préfet de police, l’expérience d’encadrement qu’il offre vous permettront de prétendre à accéder à un emploi fonctionnel de CAIOM en préfecture ou en administration centrale et/ou à présenter votre candidature à la sélection professionnelle d’accès à la haute fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité liée aux contraintes du travail en cabinet.
Forte activité au printemps et l’été.
Une astreinte cadre week-end et jour férié est à prévoir une fois par trimestre. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 15/01/2025
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Responsable des affaires juridiques