CHEF-FE DU BUREAU DES DOTATIONS DE L'ETAT
Référence : MINT_BA026ATA-102973
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Drôme
- Localisation : Préfecture de la drôme - 3 Boulevard Vauban - 26000 Valence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
La direction des collectivités, de la légalité et des étrangers (DCLE) comprend 4 entités : le bureau de l’immigration et de l’intégration (BII), le bureau du contrôle de légalité et des élections (BCLE), le bureau des dotations de l’État (BDE) ainsi qu’un pôle juridique.
Le BDE :
1/ assure la gestion des dotations de fonctionnement de l’État attribuées aux collectivités locales ;
2/ réalise la programmation des demandes de subventions d’investissement (la programmation des subventions d’investissement des arrondissements de Die et Nyons est faite en liaison avec les sous-préfectures), ainsi que leur suivi financier.
Composition et effectifs du service :
Le chef du BDE encadre 5 agents :
- 2 agents de catégorie B ;
- 1 agent de catégorie C ;
- 2 agents contractuels de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers.
Secrétaire Général.
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, sous-préfets, direction départementale des territoires (DDT), direction départementale des finances publiques (DDFiP), direction générale des collectivités locales (DGCL), centre de service partagé (CSPR) chorus, Préfecture de région et secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), ...
Vos activités principales :
Le/la chef-fe du bureau des dotations de l’État (BDE) :
- Anime une équipe d’instructeurs des demandes de subvention ;
- Conseille les porteurs de projets ;
- Assure la programmation et le suivi financier des dotations d’investissement versées aux collectivités (FNADT, DETR, DSIL, DSID, Fonds vert) ;
- Supervise le paiement et la notification des dotations de fonctionnement ;
- Met en œuvre les dispositifs financiers spécifiques et suit les contrats passés entre l’État et les collectivités (CPER, CRTE, ACV, PVD …) ;
- Organise la commission des élus DETR / DSIL 2 fois par an ;
- Organise et effectue le contrôle interne financier des dotations versées par le service.
Groupe RIFSEEP : 2
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Code RMFP : ERGBF004 / Code RIME: FP2GBF04
Vos perspectives :
Ce poste suppose rigueur, méthode et organisation. En étant l’interlocuteur des collectivités territoriales et des membres du corps préfectoral, vous acquérez l’autonomie vous permettant d’occuper ensuite tout poste à responsabilité supérieure.
L’encadrement d’une équipe de 5 agents est également valorisable pour occuper par la suite un poste de dimension supérieure ainsi que pour passer l’examen professionnel d’attaché principal.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
PRÉFECTURE DE LA DROME
DIRECTION DES COLLECTIVITÉS, DE LA LÉGALITÉ ET DES ÉTRANGERS
3 BOULEVARD VAUBAN
26000 VALENCE
Qui contacter ?
Florent RISACHER, Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers :
florent.risacher@drome.gouv.fr
04 75 79 28 78 ou 06 49 32 79 67
Pour candidater :
Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
(*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rigueur dans l’organisation et le suivi des programmations financières.
- Respect des échéances de paiement des dotations de l’État.
- Disponibilité en fin de gestion de manière à engager les crédits disponibles. -
En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires