Chef-fe du bureau littoral Ouest

Référence : 2025-1850214

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
  • Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est placé au sein du service mer et littoral (SML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.

Au sein du service, le bureau littoral Ouest (BLO) basé à Toulon, composé de 6 agents (1 chef de bureau, 1 adjoint- 3 gestionnaires du DPM - 1 cartographe), à en charge des missions régaliennes de gestion du DPM sur 15 communes littorales allant de Saint-Cyr-sur-mer jusqu'au Lavandou.

Sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, et en lien avec les autres bureaux, vous aurez en charge d'animer et encadrer l'activité d'un bureau de 6 personnes dont les missions sont de porter les politiques publiques suivantes :

L'aménagement de la bande côtière dont fait partie le DPM :
- Conseiller les communes en gestion et aménagement du littoral
- Instruire les demandes d'occupation du DPM et proposer la délivrance des titres adéquats
- Porter la révision de la stratégie de gestion du DPM avec la délimitation de celui-ci, sa gestion avec des titres d'occupation adéquat ou sa libération
- Impulser une politique de déploiement du sentier du littoral, la mettre en oeuvre et accompagner les collectivités dans son animation
- Aider au développement de la partie littorale du SIG
- Donner des avis sur les demandes de permis de construire en lien avec le DPM et participer à l'élaboration des documents de planification : VLM, SCOT, PLU, PAC

L'accueil de la petite, moyenne et grande plaisance :
-  Assurer le suivi des procédures de transfert en propriété des ports et transfert en gestion en vue d'une extension portuaire
- Assurer le suivi de la stratégie mouillage
- Porter la mise en place de zone de mouillage et d'équipement légers

Au partage de l'espace :
- Contrôler l'occupation du DPM : tournées de contrôle, constat et verbalisation des occupations illicites, suivi des dossiers contentieux
- Participer pleinement à la mise en oeuvre des outils de gestion des usages du plan d'eau (instruction des plans de balisage, des réglementations des mouillages,...)

Vous aurez à entretenir des échanges avec les autres services de la DDTM, notamment le SPP sur la gestion des risques et la planification. Vos autres interlocuteurs externes seront les responsables des problématiques littorales et marines au sein des services de l'État (préfecture maritime, service local du domaine, DREAL, cadastre), des collectivités locales (métropole, communes, conseil général, EPCI) et des particuliers.

Profil recherché

Agent ayant des capacités de management, des affinités avec le milieu maritime et le droit public, aimant le travail en équipe, et adapté aussi bien au travail de bureau qu'aux missions de terrain (déplacements indispensables et fréquents).
Savoir faire preuve de diplomatie, de pédagogie, de rigueur de confidentialité et d'adaptation

- Compétences techniques : maîtrise du droit domanial (CGPPP) et connaissance des procédures liées au code de l'environnement ; goût pour porter les politiques publiques en lien avec le DPM ; utilisation des outils informatiques et bureautiques

- Compétences transversales : bonne capacité rédactionnelle, polyvalence, esprit de synthèse, ordre, confidentialité, savoir rendre compte, pédagogie
- Compétences relationnelles : capacités à travailler en réseau et savoir gérer les conflits
- Capacité à manager une équipe

Mode d'acquisition : formation continue et accompagnement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.varoqui@var.gouv.fr
  • vianney.houette@var.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service mer et littoral de la DDTM du Var, est un service de l'État, dépendant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il intervient dans la gestion du domaine public maritime (parties terrestre et maritime), il veille à la préservation de l'environnement marin et à la cohabitation des activités en mer et sur le littoral du département du Var. Il accompagne les professionnels de la mer, les collectivités territoriales, les plaisanciers et les acteurs dont l'activité concerne le milieu marin. Le service assiste, suit et contrôle notamment la plaisance, les loisirs nautiques, la pêche, le transport maritime, les projets d'aménagement du littoral. Il assure également la police du port de commerce de Toulon-La Seyne.

Au sein du service, le bureau littoral Ouest (BLO) assure l'instruction, la gestion et le contrôle de l'occupation du DPM relatifs aux différents dossiers domaniaux tels que les concessions de plages, d'utilisation, les transferts de gestion, les différentes autorisations d'occupation temporaire (terrestres, mouillages, ZMEL,...), ainsi que la gestion des coffres de grande plaisance, des plans de balisage. Il participe à la mise en application locale des politiques de l'État, conseille les collectivités en matière de gestion du littoral, s'occupe de l'animation du sentier du littoral et du développement d?un SIG spécifique.

À propos de l'offre

  • Olivier VAROQUI, chef du Service mer et littoral : olivier.varoqui@var.gouv.fr
    Vianney HOUETTE, adjoint au chef du Service mer et littoral : vianney.houette@var.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel

    Mettre en copie le service RH : sgc-personnels-mte@var.gouv.fr

  • Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur
    Déplacements sur l'ouest du littoral varois avec une voiture de service
    Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine au plus tôt 6 mois après la prise de poste en accord avec le chef de service

    Poste de catégorie : A
    Rifseep : 3
    n° poste : E000027406

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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