
Chef-fe du bureau QVT/SST H/F
Référence : 2025-1991944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Oui
Activités principales :
Au sein de la "sous-direction du dialogue social, des politiques sociales et des conditions de travail", le chef du bureau SST/QVT conduit et pilote l'ensemble des thématiques propres à son bureau. Il est assisté d’'un adjoint.
Sur le champ de la santé/sécurité au travail, il veille au bon déroulement du dialogue social propre à ces matières au niveau national. Il s’agit de contribuer à la préparation des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (FSSSCT) sur l’ensemble du périmètre professionnel (secteur Travail/emploi, affaires sociales, administration centrale) ; de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de l’ensemble des décisions ou avis émis au cours des instances dans ce domaine.
Il participe à la définition, au niveau national, des actions de prévention et d’amélioration des conditions de travail. En tant que de besoin, le chef de bureau peut s’appuyer pour ce faire sur l’expertise des réseaux d’accompagnement de la DRH (médecine de prévention, service social, inspecteurs santé et sécurité au travail, médiatrice et conseiller national de prévention (CNP)).
Il contribue à la rédaction des notes et instructions en matière de SST, pour l’application de la réglementation et la mise en œuvre des dispositifs au sein des services des MSO.
Il conseille et soutient les responsables des directions d'administration centrale, régionales, des agences régionales de santé et des établissements publics dans leurs responsabilités de chefs et service pour garantir la qualité de vie, la préservation de la santé et de la sécurité au travail.
Il veille à la coordination et au développement du réseau des conseillers et assistants de prévention en lien direct avec le CNP sur lequel il a autorité. Il apporte, en relation avec les services de la médecine de prévention ses conseils et soutien à tous les agents dans le domaine de la prévention de la santé au travail.
Il est sollicité sur des situations individuelles urgentes et complexes nécessitant une approche pluridisciplinaire et des actions rapides pour garantir la santé et la sécurité des agents.
L’activité du bureau couvre également le champ des accidents de services, des maladies professionnelles et des instances médicales.
A ce titre, il anime et coordonne l’activité d’une équipe dédiée à ces questions et veille au respect des droits statutaires en la matière.
Spécificités du poste / Contraintes :
le bureau traite des expositions aux risques professionnels et contribue à les éviter ; il contribue à prévenir toute altération de la santé des agents. Le bureau SST/QVT entretien un dialogue social avec des partenaires multiples et exigeants.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit administratif général E
- Organisation des ministères chargés des affaires sociales (E)
- Règles relatives à la santé et la sécurité au travail (E)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve de rigueur et d'organisation (***)
- Etre réactif pour répondre aux interpellations et signalements (***)
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue (***)
- Etre force de proposition (***)
Savoir-faire :
- Animer une équipe (***)
- Définir une stratégie dans un domaine et une organisation administrative complexes (***)
- Conduire une négociation avec des interlocuteurs sensibles (***)
- Agir en transversalité (***)
Expérience professionnelle :
Le poste ne peut pas convenir à un premier poste dans le domaine
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Environnement professionnel :
Au sein du service des politiques sociales et des parcours de la DRH, la "sous-direction du dialogue social, des politiques sociales et des conditions de travail", comporte quatre bureaux :
- Le bureau procédures individuelles et du pré-contentieux (CAP/CCP);
- Le bureau dialogue social, de l'expertise juridique et statutaire ;
- Le bureau santé sécurité au travail et de la qualité de vie au travail
- Le bureau innovation et action sociale.
Le chef du bureau SST/QVT travaille en relation étroite avec les trois autres chefs de bureau et en lien direct avec les autres acteurs de la prévention et de gestion de la direction des ressources humaines.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des ressources humaines