
Chef-fe du département des affaires financières
Référence : 2025-1935517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du département des affaires financières, vous élaborez et pilotez le budget de fonctionnement de la DRIEAT réparti sur deux programmes : celui des dépenses de fonctionnement courant et de charges immobilières et celui des dépenses d?action sociale et de politique de prévention.
Vous contrôlez également le suivi de l'exécution budgétaire et comptable d'une dizaine d'autres programmes budgétaires. A ce titre, vous réalisez des actes de dépenses et de recettes résultant des décisions prises par les services dotés de la capacité d?ordonnancement.
Vous assurez par ailleurs le pilotage de la démarche du contrôle interne comptable.
Pour l'ensemble de ces actions, vous devez rendre compte des résultats de l'exécution budgétaire et comptable en interne et en externe.
Vous travaillez en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière et vous êtes amené(e) à conduire toutes études et synthèses à caractère budgétaire et comptable jugées utiles.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire général, vous assurez, aidé(e) de votre adjointe localisée à Vincennes, l'animation, l'encadrement et le management d'une équipe de 16 agents (1A, 6B et 9C). Tous les agents du département seront réunis sur le site parisien à horizon 2025.
Outre la direction et les services de la DRIEAT, vous êtes amené(e) à travailler avec de nombreux interlocuteurs, tant internes qu'externes, notamment le centre des prestations comptables mutualisées (CPCM), le service facturier (SFACT) de la direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne (DDFIP94) et les services du secrétariat général aux moyens mutualisés en région Ile-de-France (SGAMM).
Profil recherché
Vous avez déjà une expérience significative dans le domaine budgétaire et financier et ce poste vous intéresse car il vous offre l'opportunité de prendre de nouvelles responsabilités.
Doté(e) d'une capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées, vous maîtrisez les principes de gestion en mode LOLF et les processus budgétaires et comptables. Vous avez également de bonnes connaissances de la commande publique.
Vous agissez en toutes circonstances avec méthode et rigueur et vous maniez avec agilité les outils et logiciels tels que Calc et Excel, Chorus et Chorus formulaire.
Vous êtes apprécié(e) et reconnu(e) pour votre bon relationnel, votre esprit d'équipe, votre réactivité et votre sens des responsabilités.
Grâce à vos qualités managériales, vous parvenez à piloter et animer l'activité de vos collaborateurs en mode bi-sites dans un objectif de performance en veillant à entretenir une atmosphère de travail stimulante.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Ivan.Rochard@developpement-durable.gouv.fr
- justine.song@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports (DRIEAT) met en oeuvre les politiques publiques de l'État en matière d'environnement, d'aménagement et de transports en Ile-de-France.
Le secrétariat général de la DRIEAT est chargé de la gestion RH et de l'administration générale, et met à disposition des services les moyens nécessaires à leur fonctionnement.
Rattaché au Secrétariat général, le département des affaires financières porte les missions relatives à l'exécution budgétaire et comptable des budgets opérationnels de programme (BOP) et à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable (CIC).
Composé de 17 agents (2A, 6B, 9C), répartis sur deux sites, Paris et Vincennes, il est constitué de trois unités, dont deux unités budgétaires et comptables, et une unité programmation et opérations transverses.
À propos de l'offre
-
Ivan ROCHARD, Secrétaire général
01 40 61 83 65 - Ivan.Rochard@developpement-durable.gouv.fr
Justine SONG, adjointe au Secrétaire générale
01 40 61 87 14
justine.song@developpement-durable.gouv.fr
DRIEAT IF/SG/DRHC (Département des Ressources Humaines et des Compétences)
drhc.sg.drieat-if@developpement-durable.gouv.fr -
Localisation : 21 rue Miollis, Paris 15e (Métro Cambronne ou Ségur).
Bureau partagé.
Moyens logistiques et bureautiques classiques, ainsi qu'un ordinateur et un téléphone portables.
Pointes d'activité à prévoir en fonction du calendrier budgétaire.
Poste éligible au télétravail.
Accès à de nombreuses formations parmi l'offre de formation ministérielle et interministérielle.
Les petits + : restaurant administratif sur place, activités sportives et culturelles proposées par l'association locale.
Cotation du poste :
RIFSEEP : Groupe 2.2
N° poste : E000007456 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires