
Chef-fe du Département des recettes
Référence : 2025-1938045
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Affectation : Agence comptable - Localisation : 4 Rue Blaise Pascal 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille catégorie A - ASI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents titulaires et contractuels (CDD 1 an)
CDD de 12 mois à pourvoir à compter du 15/07/2025
Catégorie : A Corps : Assistant ingénieur
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'Université
Mission :
Le-la chef.fe de département est chargé.e auprès de l'agent comptable d'assurer les opérations de visa, de contrôle des factures de vente émises par l'établissement en vue de leur prise en charge comptable.
Il.elle est en outre chargé.e de suivre leur recouvrement amiable et contentieux.
Il.elle assure également le suivi comptable des contrats de recherche et de formation ainsi que le contrôle et l'audit de ces mêmes contrats.
Activités principales :
- Management d'une équipe de 18 personnes :
- Animer et coordonner les activités de ses collaborateurs en respectant les délais de manière à garantir la continuité de service,
- Mettre en place et suivre des indicateurs d'activité,
- Formaliser le contrôle interne comptable dans son département,
- Assurer le suivi de l'activité des quatre bureaux du département en lien avec le contrôle interne afin de répondre aux demandes de la direction,
- Mettre en oeuvre la politique de recouvrement contentieux et l'octroi de délais de paiement (échéanciers, prélèvements automatiques),
- Apurer et suivre comptablement les dossiers : admissions en non-valeur et remises gracieuses,
- Assurer le suivi et la gestion comptable et administrative des contrats de recherche et de formation et mettre en place des mesures de simplification,
- Faire le contrôle et l'audit des contrats de recherche et de formation,
- Mettre en place des mesures de simplification et d'accélération du recouvrement en lien avec la politique de l'établissement,
- Être force de proposition quant à la modernisation et à la dématérialisation,
- Archiver les pièces justificatives en vue de leur production au juge des comptes et des instances de contrôle,
- Savoir hiérarchiser ses tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes réglementaires et des échéances,
- Assurer la veille règlementaire,
- Être le référent pour la bonne application des règles comptables et juridiques applicables aux EPSCP dans son secteur d'activité,
- Membre de l'équipe de direction de l'agence comptable,
Dispose d'une délégation de signature.
Interlocuteurs en interne :
Le département de la comptabilité
Interlocuteurs externes :
- L'ensemble des composantes, des services centraux, les étudiants, les clients de l'établissement,
- Les services de la DRFIP (exercice du droit de communication),
- Les commissaires aux comptes.
Contact pour renseignements sur le poste :
· Frédéric DRUE - Agent Comptable:
Mail : fdrue@unistra.fr ; Tel : 03 68 85 55 92
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 25/06/2025 a l'adresse suivante : fdrue@unistra.fr
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Les réglementations financières, comptables applicables aux établissements d'enseignement supérieur,
- Le statut des EPSCP,
- Connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement de l'EPSCP, de son environnement et des enjeux actuels dans ce secteur ainsi que les circuits de décision,
- Connaissance approfondie des techniques et règles de la comptabilité générale ainsi que les procédures comptables de l'État et de ses opérateurs (EPSCP).
Compétences opérationnelles :
- Conception de plannings,
- Aptitude à la rédaction de courriers et de notes,
- Appliquer les dispositions réglementaires,
- Autonomie dans le travail,
- Travailler en collaboration,
- Aisance informatique, maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, SIFAC (souche SAP)
- Savoir prendre des décisions,
- Maîtriser la comptabilité générale et la M9,
- Savoir hiérarchiser ses tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes réglementaires et des échéances,
- Savoir piloter une équipe (animation et gestion).
Compétences comportementales :
- Savoir rendre compte auprès du supérieur hiérarchique,
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode,
- Etre disponible pour ses collaborateurs,
- Sens de l'écoute,
- Forte capacité à transmettre l'information,
- Disponibilité,
- Discrétion,
- Savoir respecter la confidentialité.
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Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs.
Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handibienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Agence Comptable
Institut Le Bel - Agence Comptable - 4 rue Blaise Pascal - 67 081 STRASBOURG Cedex
À propos de l'offre
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Responsabilités éventuelles :
Encadrement d’une équipe de 18 personnes, dispose d’une délégation de signature de l’agent comptable
Situation du poste dans l’organigramme :
Département des recettes
Sous l’autorité directe de l’agent comptable et de son fondé de pouvoir
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Action transversale sur l'ensemble de la chaîne des recettes (au sein de l'agence comptable et en liaison avec les nombreux interlocuteurs des services ordonnateurs, notamment la direction des Finances et la direction de la Recherche).
Forte disponibilité en fin d'exercice universitaire et comptable liée aux pics d'activités et opérations de clôture. -
Vacant à partir du 15/07/2025
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Chargée / Chargé du recouvrement