Chef-fe du département développement durable
Référence : 2024-1696507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 12 COURS LOUIS LUMIERE 94300 VINCENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département développement durable est chargé de la promotion et de l'intégration du développement durable (DD) dans les politiques et stratégies publiques et privées. En application des politiques nationales déclinant les « objectifs de développement durable » (ODD), le département repère, accompagne et promeut les pratiques en faveur du DD au sein de la DRIEAT et auprès des acteurs du territoire francilien, dont il favorise la mise en réseau.
Les missions du département développement durable (DDD) couvrent l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), le développement de l'économie circulaire et, plus largement, de l'économie verte, la culture de la participation du public, la politique associative en faveur de l'environnement et l'accompagnement des territoires et collectivités dans la transition écologique.
En tant que chef.fe de département vous :
- assurez le management, le pilotage et la coordination de l'activité, y compris sous l'angle budgétaire, de l'entité au regard des orientations du ministère déclinées au niveau local ;
- initiez et définissez les nouveaux projets portés par le département, en lien avec la direction su service ;
- accompagnez les directeurs de projets du département dans la gestion de leurs principaux projets ;
- contribuez à l'animation des réseaux, partenariats existants ou à créer, des acteurs franciliens ;
- pilotez la stratégie de capitalisation, diffusion, valorisation et communication des travaux du département et de ses partenaires ;
- apportez votre appui et votre expertise aux travaux partenariaux dans le champ du développement durable, à l'image des travaux de territorialisation de la planification écologique (COP IDF ? conférence des parties).
Rattaché au chef du service, vous assurez l'encadrement de 4 agents, ainsi que des apprentis, services civiques ou stagiaires rattachés au département.
Relations internes :
Au sein de la DRIEAT, le département est en relation avec les services du siège et des UD, porte d'entrée dans les départements. Au sein des services de l'État, il est en relation avec le Commissariat général au développement durable (CGDD), les DREAL et les autres services ou opérateurs de l'État en région (DRIEETS, DRIAAF, CEREMA, ADEME, DDT, préfecture de Région)
Relations externes :
Le département est en relation avec de nombreux acteurs : collectivités (dont Conseil régional, Métropole du Grand Paris...), réseaux d'entreprises, associations de protection de l'environnement...
Profil recherché
Cadre supérieur (A 2e niveau) ayant une expérience de management, une culture administrative, technique et juridique, ainsi qu'une expérience en conception ou mise en oeuvre territoriale de politiques publiques. Ce poste suppose en outre une aisance dans l'animation de réseaux et l'intervention auprès de publics variés.
Compétences techniques
Connaissance dans les domaines du DD, en droit public, voire en droit des associations. Compréhension des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Savoir rédiger, représenter et communiquer à l'écrit et à l'oral devant un large auditoire.
Compétences transversales
Gestion de projets complexes et innovants. Capacité à prendre de la hauteur et à détecter les mutations économiques, sociales et politiques. Organisation, méthode, rigueur, anticipation, réactivité, hiérarchisation des priorités, rendu compte, dynamisme, autonomie, innovation, esprit d'initiative et de proposition, force de conviction, curiosité et ouverture d'esprit.
Compétences relationnelles
Sens du travail en équipe, qualité d'écoute, bon relationnel, diplomatie, goût des contacts, capacité de dialogue.
Modes d'acquisition : mise en situation, compagnonnage, formations.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dominique.berthon@developpement-durable.gouv.fr
- Guillaume.crief@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service connaissance et développement durable (SCDD) conduit et coordonne les actions transversales de la DRIEAT en matière de connaissance, de valorisation des données, d'études, d'évaluation environnementale et de développement durable.
Il contribue aux politiques publiques en matière de transition écologique, d'aménagement ainsi que de mobilité. Il porte les enjeux afférents auprès des acteurs de la région : services et opérateurs de l'État, collectivités, aménageurs, entreprises, associations et citoyens.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature, accompagnée d'un CV, directement aux interlocuteurs suivants :
Dominique BERTHON, cheffe de service : 01.87.36.45.32
dominique.berthon@developpement-durable.gouv.fr
Guillaume CRIEF, chef-adjoint du service : 01.87.36.45.40
guillaume.crief@developpement-durable.gouv.fr -
- n° poste RenoiRH à rappeler : 10547B0022
Groupe RIFSEEP 2.2
- télétravail possible selon les règles en vigueur dans la fonction publique
- bureau individuel
- PC portable, mobile
- restaurant administratif
- accès aux formations parmi l'offre ministérielle
Localisation :
12 cours Louis Lumière 94307 VINCENNES
métro 1 (Bérault) ou RER A (Vincennes)
A compter de l'été 2025 : 21-23 rue Miollis 75015 PARIS
métro 6 (Cambronne) ou 10 (Ségur) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable