
Chef-fe du département Mobilité - Sécurité routière
Référence : 2025-2035769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage et management du département Mobilité-Sécurité routière.
Portage du point de vue l'Etat auprès des différents partenaires sur les domaines transport et déplacements (transports en commun urbains et non urbains, ferroviaires, routiers, portuaires...) et sécurité routière.
Participation à la définition des priorités de l'État en Occitanie concernant le financement des projets d'infrastructures ferroviaires
Accompagnement des projets ferroviaires et suivi, en lien avec les acteurs concernés (SNCF Réseau/
SNCF Gares & Connexions, Région, autres collectivités locales) :
- mise en oeuvre du volet mobilité du CPER Occitanie,
- suivi des projets de lignes et de gares nouvelles (GPSO et LNMP) en lien avec le directeur de projet auprès du préfet de Région et avec la DGITM,
Portage et animation des politiques publiques en matière de mobilités (Transports en commun en sites propres / pôle d'échanges multimodaux, études prospectives multimodales, suivi des projets de services expression régionaux métropolitains), d'intermodalité fret et logistique...
Recueil et valorisation des données régionales concernant les transports et la sécurité routière au travers de 4 observatoires (transports et des déplacements, franco-espagnol des trafics au travers des Pyrénées, sécurité routière, trafics routiers)
Participation à l'animation régionale des politiques locales de sécurité routière et responsable du BOP 207 (sécurité routière).
Ces missions incluent notamment :
- L'organisation, la participation et éventuellement l'animation de comités techniques, de pilotage ou de coordination pour les différents projets concernés.
- La participation à la préparation des dialogues de gestion devant conduire à la mise en place des crédits du département.
- La rédaction de courriers, de fiches et de notes techniques
- La représentation de la DREAL
Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : rattaché au directeur des transports
Relations internes et externes :
- Relations avec la direction et les autres directions thématiques de la DREAL
- Relations avec l'ensemble des acteurs extérieurs des mobilités et de la sécurité routière : préfectures de Région et de départements, DDT(M)s, conseil régional, conseils départementaux, métropoles et agglomérations, communautés de communes, DIRs, DGITM, SNCF Réseau, SNCF Gares&Connexions, VNF...
Profil recherché
Niveau attendu : Cadre de deuxième niveau expérimenté
Compétences :
Compétences techniques : Bonne connaissance des politiques publiques en matière de transport et du secteur des infrastructures de transport (procédures applicables, évaluation et financement des projets)
Compétences transversales : capacité de manager et d'animer une équipe, capacité à synthétiser, à conduire une réunion, grande aisance rédactionnelle, gestion de projets, circuit et procédures d'instruction des projets de Transports
Compétences relationnelles : capacité d'encadrement, animation d'équipe, sens communication, rigueur et sens de l'organisation, capacité à concerter, à convaincre, pédagogie, loyauté, capacité à représenter la DREAL, capacité à rendre compte, capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau
Vous disposez d'une ou plusieurs expériences managériales. Vous êtes très à l'aise dans la production de notes écrites et êtes en mesure de représenter la DREAL vis-à-vis du corps préfectoral ou d'élus. Votre parcours vous à conduit à travailler sur des projets d'envergure et à maîtrise les procédures règlementaires liés à ces projets.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Paul JOHO
Directeur des Transports
Tél : 06-64-56-07-18
paul.joho@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-16343C0218-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-16343C0218-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Poste basé à Toulouse
Bureau individuel, poste informatique nomade, téléphone portable, véhicules de service en pool.
Déplacements réguliers sur Montpellier, sur la région Occitanie ; ponctuellement sur Paris.
Télétravail : jusqu4à 2j/semaine
Poste n°16343C0218
Groupe RIFSEEP en attente de validation -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel