Chef-fe du département ressource et milieux aquatiques

Référence : 2026-2180688

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chef-fe du département ressource et milieux aquatiques, vous avez la charge de la gestion équilibrée de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques à 3 échelles différentes :
- Pour le Bassin Seine Normandie (politiques publiques et animation)
- Pour la Région Ile-de-France (politiques publiques et animation)
- Pour les 4 départements de Paris et petite couronne et pour les grands axes sur 14 départements (police)

En binôme avec l'adjoint-e, vous :
- assurez le management et le pilotage de l'activité du département ressource et milieux aquatiques en lien avec les chef-fes d'unité ;
- encadrez 13 agents répartis en deux unités (police de l'eau spécialisée, protection de la ressource en eau) et directement le-la chargé-e de mission bassin en charge de la politique des poissons migrateurs ;
- élaborez et portagez les politiques publiques dont le département à la charge (ex : zones humides, études volumes prélevables, zones vulnérables) ;
- suivez les dossiers sensibles en police de l'eau (ex : reconstruction de barrage, alimentation en eau potable, continuité écologique) ;
- contribuez à l'animation régionale ou de bassin sur les sujets du département ;
- participez aux réflexions stratégiques du service ;

Vous exercez vos missions et en collaboration avec de nombreux acteurs. Aussi, vous développez un réseau important :
- en interne vous travaillez en collaboration étroite avec la mission « stratégies eau et planification » et les autres départements en charge de la police de l'eau ainsi que les autres services de la DRIEAT (risques et nature en particulier)

- en externe, vous êtes en relation régulière avec les directions départementales, les préfectures, l'Office français pour la biodiversité, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la DRIAAF, les autres DREAL, l'administration centrale (DEB, groupes de travail), et les porteurs de projet (VNF, hydroélectriciens, producteurs d?eau potable, etc.).

Profil recherché

Vous avez une bonne connaissance des politiques de l'eau (enjeux, planification). A défaut de telles connaissances, vous disposez d'une formation scientifique ou avez la capacité d'acquérir rapidement ces connaissances spécialisées (continuité, pêche, hydromorphologie...).

Vous êtes organisé-e, rigoureux.se et avez l'esprit d'initiative. Vous disposez d'une bonne capacité rédactionnelle, d'analyse ainsi que de synthèse. Vous savez allier analyses technique et réglementaire pour défendre des positions lors de réunions techniques ou administratives.

Vous savez manager une équipe et animer un réseau. Vous êtes également en mesure de favoriser un dialogue entre des interlocuteurs de cultures variées.

Vous savez agir dans un contexte institutionnel complexe et porter la position de l'Etat dans un domaine régalien.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • thomas.bouyer@developpement-durable.gouv.fr
  • emilie.bonnet-deriviere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de-France recrute dans son service en charge des politiques en matière de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Composé d?une 50aine d'agents, le service politiques et police de l'eau (SPPE) exerce des missions d'animation de politiques publiques et de police de l'eau. Il est organisé en trois départements (instruction loi sur l'eau, assainissement, ressource et milieux aquatiques) et une mission (planification)

https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r34.html

Composé de 14 agents, le département ressource et milieux aquatiques (DRMA) est organisé en deux unités, police de l'eau spécialisée et protection de la ressource en eau.

Le département porte une expertise et anime les politiques relatives à la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, à la gestion quantitative de la ressource, à la protection des zones humides, à la restauration de la continuité écologique, ainsi qu'aux poissons migrateurs.

Il exerce également la police d'axe pour les dossiers à forts impacts sur la ressource et les milieux aquatiques sur un large territoire : Paris, les 3 départements limitrophes, les axes navigables du bassin de la Seine (Seine, Oise, Aisne, Yonne, Marne correspondant à 12 départements), ainsi que les nappes profondes de l'Albien et du Néocomien.

À propos de l'offre

  • Ce poste est réservé aux titulaires de la fonction publique

    Si vous vous reconnaissez dans ces missions et souhaitez agir en faveur de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, alors n'hésitez pas à postuler et à nous adresser votre CV et votre lettre de motivation par mail.

    Vous pouvez également prendre contact avec les interlocuteurs figurant ci-dessous par mail ou téléphone si vous avez des questions :

    - Thomas Bouyer, chef du service politiques et police de l'eau,
    thomas.bouyer@developpement-durable.gouv.fr
    06 07 81 67 76

    - Caroline Lavallart, adjointe
    caroline.lavallart@developpement-durable.gouv.fr
    06 98 65 78 42

    - Emilie Bonnet Derivière, adjointe
    emilie.bonnet-deriviere@developpement-durable.gouv.fr
    06 58 73 50 47

  • Conditions matérielles :
    - voiture de service pour les réunions ;
    - poste informatique ;
    - téléphone de service.

    Horaires et saisonnalités : Horaires variables, selon règlement intérieur.

    Déplacements ponctuels en Ile-de-France et occasionnellement sur le bassin Seine-Normandie

    Télétravail jusqu'à 2 jours par semaine mais les premiers mois en présentiel pour accompagner la prise de poste.

    Durée souhaitée en poste : 3 ans

    Groupe RIFSEEP/IFSE :

    Numéro de poste RenoiRH : 13547B0005

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous