CHEF-FE DU DÉPARTEMENT ACQUISITION ET TRAITEMENT DES DONNÉES FORESTIÈRES
Référence : 2025-2119712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : NOGENT SUR VERNISSON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du SIF, le département « acquisition et traitement des données forestières » comprend 13 personnes (10 ingénieurs, 3 techniciens). Il est chargé de définir l’enquête statistique annuelle d’inventaire forestier national (protocole, documents de référence, etc.), en concertation avec les utilisateurs et en en anticipant les besoins, d’assurer la collecte des données (photo-interprétation et mesures de terrain) en lien fonctionnel avec les cinq directions territoriales et d’assurer le suivi qualité de l’ensemble. Il est également chargé de la définition, de l’implémentation et de la documentation des calculs statistiques et autres de l’inventaire. Il est chargé de la validation des calculs en vue de produire les résultats d’inventaire forestier. Il assure la production ou la mise à disposition, à l’usage de l’ensemble du SIF, des autres services de l’IGN et d’utilisateurs externes, d’informations auxiliaires nécessaires pour assurer les productions courantes ou des actions de R&D et d’innovation, en collaboration avec le Laboratoire d’Inventaire Forestier de Géodata Paris.
Il assure enfin la coordination de la production des inventaires dans les départements et régions d’outre-mer (conception, organisation, suivi de la qualité, calculs) en collaboration avec l’ONF.
Le chef du département acquisition et traitement des données forestières a pour mission de piloter stratégiquement et opérationnellement les activités du département, en étroite relation avec le reste du service, les autres entités de l’IGN et les partenaires. Il impulse les changements, anime, coordonne et évalue les activités pour atteindre les objectifs fixés en adéquation avec les moyens humains du département. Dans un contexte d’évolutions nombreuses et de défis à relever, il a une responsabilité particulière dans la conduite maîtrisée des changements, notamment pour préserver la pertinence statistique de l’enquête IFN, tout en intégrant des innovations, en répondant à de nouvelles problématiques relatives à la forêt et en améliorant en continu la production de données.
Il assure le pilotage fonctionnel de la mise en œuvre de la photo-interprétation et des levés terrain par les directions territoriales (70 ETPT environ).
En fonction des opportunités, une implication dans des projets européens ou internationaux est possible.
Profil recherché
Vous avez une formation initiale et/ou un parcours réussi dans la connaissance des écosystèmes forestiers, des ressources forestières ou dans un domaine proche. Vous avez également une expérience d’encadrement qu’il soit hiérarchique ou fonctionnel. Vous aspirez à encadrer une équipe dynamique, multi-compétences, très impliquée et riche d’une expertise forte où vous pourrez à la fois valoriser vos compétences techniques et managériales.
Sur ce poste à enjeu national, vous serez à même de vous investir progressivement mais fortement dans l’ensemble des domaines d’activité du département (design des informations à produire, déclinaison opérationnelle efficiente, traitement statistique) de façon à devenir une force de proposition ambitieuse auprès de la cheffe de service, au service de l’amélioration continue des informations produites et de la maîtrise des coûts.
Savoir-faire :
Expérience préalable en management
Compétences acquises sur l’information forestière et le fonctionnement des écosystèmes forestiers (dendrométrie, écologie, pédologie, botanique, gestion forestière, etc.)
Compétences en SIG, en SGBD, ainsi qu'en système d’information et manipulation des outils associés (R, SQL, QGIS, etc.)
Compétences pratiques en statistiques
Anglais professionnel
Savoir-être :
Rigueur et organisation
Sens du dialogue et de la communication
Être curieux, s’intéresser à l’innovation
Être motivé par l’amélioration continue
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à accompagner le changement
Autonomie et esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC), le SIF (Service de l'Information Forestière) produit et met à disposition les informations forestières nécessaires à l'élaboration et au suivi des politiques publiques en lien avec la forêt et plus généralement à la prise de décision des acteurs concernés. Il s'appuie sur les priorités définies dans le schéma directeur de l'information forestière (SDIF). Le SIF couvre un large spectre de la chaîne de valeur de l'information forestière, depuis la conception concertée des indicateurs à produire, à la collecte de données et à la diffusion d'indicateurs clés en main pour les décideurs, en passant par la réalisation de simulations. Par ses activités il œuvre à relever le défi de la connaissance pour la gestion des forêts dans le contexte de la transition écologique et du changement climatique. Ceci se traduit par :
· La conception et la mise en œuvre de l'enquête statistique publique d'inventaire forestier national (IFN) en collaboration avec les cinq directions territoriales de l’IGN pour ce qui concerne la collecte de données (photo-interprétation et terrain) ;
· La production et la diffusion des informations forestières, statistiques et géographiques, de référence, nécessaires à la prise de décision et utiles à la recherche sur les forêts, par le biais d'études, d'expertises, de conception de services numériques (simulations) ou encore par la coordination d'observatoires thématiques.
Descriptif du service
Ces actions s’inscrivent dans une dynamique d'innovation (IA, multi-sources, dataviz, etc.), de recherche et développement, de collaborations et de partenariats techniques, français et internationaux, pour faire évoluer les méthodes et les produits ainsi que leur mode de représentation. L’information forestière produite par l’IGN a vocation à éclairer les politiques publiques nationales et locales en matière de gestion forestière, de biodiversité ou encore de stockage de carbone. Elle fournit également une information rigoureuse et indépendante aux exploitants forestiers, aux associations environnementales et à l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Stéphanie WURPILLOT, cheffe du service de l'information forestière, stephanie.wurpillot[a]ign.fr
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nos rejoindre !
Date limite de candidature : 28 décembre 2025
-
Déplacements occasionnels sur toute la France hexagonale et la Corse, voire dans les DROM
Poste situé à Nogent-sur-Vernisson (45)
Cadre de travail exceptionnel, bureau individuel si souhaité
Restauration collective ou chèque-restaurant
Associations sportives et culturelles
Forfait mobilités durables
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'information forestière et environnementale