
CHEF-FE DU DÉPARTEMENT DÉPENSES
Référence : 2025-2004566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision de l’agent comptable et du fondé de pouvoir, le chef du département dépenses assure l’organisation et l’animation du pôle dépense (4 agents) en ayant pour principales missions de :
- Superviser les opérations de dépenses et de suivi des marchés publics ;
Traiter les dossiers à fort enjeu du département (marchés importants ou complexes) nécessitant des relations étroites avec les fournisseurs ; - Assurer un rôle d’animation du département dépenses afin d’impulser les travaux en lien avec les services de l’ordonnateur pour respecter le délai global de paiement ;
- Participer au traitement mensuel de la paye qui est gérée dans le système d’information RH en procédant à des contrôles contemporains et a posteriori de la paye ;
- Procéder aux opérations de contrôle interne notamment sur la paie ;
- Elaborer et mettre à jour des fiches de procédures sur les axes importants de son département.
Il est précisé que les tâches décrites ne sont pas limitatives et que les missions confiées au chef du département dépenses pourront évoluer en fonction des besoins de l’agence comptable.
Profil recherché
Vous êtes du grade d’inspecteur des finances publiques, attaché d’administration ou de grade équivalent et vous disposez soit d’une expérience avérée (au moins 3 années) dans la gestion publique des services de la DGFiP soit d’une expérience réussie en agence comptable notamment en dépenses.
Compétences attendues:
Compétences techniques :
- Maîtriser la gestion financière, la comptabilité publique et les systèmes comptables
- Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures comptables
- Savoir mettre en place un contrôle à posteriori sur la paye
- Connaître la réglementation en matière de marchés publics
Compétences organisationnelles :
- Savoir piloter/encadrer une équipe (4 agents)
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
- Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique
- Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative
Compétences relationnelles:
- Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Savoir collaborer et travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Savoir proposer des idées à des fins d'amélioration continue
Qui sommes-nous ?
L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Il est l’opérateur de l’État spécialisé sur l’élaboration et la diffusion de l’information géographique et forestière. Son cœur de métier lui permet d’intervenir sur des secteurs d’activités très variés (forêts, agriculture, prévention des risques, défense…) en s’appuyant sur une maîtrise globale de l’information géographique (recherche, école d’ingénieur, chaîne de production, gestion de sous-traitance, diffusion…). Il se positionne comme tiers de confiance vis-à-vis des communautés d’utilisateurs (administration, opérateurs publics, collectivités, chercheurs, grand public, citoyen, entreprise, Europe).
Le siège de l’IGN est implanté à Saint-Mandé (94) où les agents disposent de conditions de travail appréciables (2 bâtiments récents, cantine administrative, associations du personnel dynamiques…). L’institut est implanté sur plusieurs sites mais s’appuie sur une organisation financière centralisée grâce à son système informatique de gestion intégré SAP.
Descriptif du service
L’agence comptable de l’IGN est constituée de 10 collaborateurs. Elle est organisée en 2 départements : le département service facturier (dépenses) et le département comptabilité-recettes.
La chaîne de la dépense est organisée en service facturier, ce qui signifie que l’agence comptable reçoit directement les factures des fournisseurs. Le département procède à la réception, l’enregistrement et le paiement des factures en contrôlant la bonne application des clauses financières des contrats signés par l’établissement. Il s’assure de la bonne exécution budgétaire et comptable de la commande publique portant sur des marchés très variés (hébergement informatique, sous-traitance industriel, formation, investissement…) dont le montant annuel global dépasse 50 M€.
Le département en charge des dépenses assure également le paiement des frais de mission, via un processus entièrement dématérialisé par une application spécifique. Enfin, il assure le contrôle et le paiement de la paye des agents de l’établissement liquidé par le service du personnel pour un montant annuel de l’ordre de 110 M€.
À propos de l'offre
-
L’agence comptable suit les travaux du changement de système d’information financière en 2026 (passage de SAP à SIFAC+)
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique