
Chef (fe) du Pôle Animation H/F
Référence : 2023-1217787
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Incubateur de services numériques - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de l’incubateur des services numériques de la DINUM, le ou la chef(fe) du pôle animation a pour objectif d’animer l’écosystème des partenaires publics, d’être garant d’un numérique à l’état de l’art et de de garantir un environnement de travail le plus attractif possible.
Activités principales :
- Définir et mettre en œuvre la stratégie d’animation de l’incubateur de services numériques de la DINUM : RH, culture de travail, formations, événements, standards et expertises transverses à disposition du réseau ;
- Encadrer, en tant que chef·fe de pôle une équipe pluridisciplinaire qui contribue à la définition et à la mise en œuvre de cette stratégie ;
- Garantir l’attractivité de l’environnement de travail et le bien-être des membres de l’incubateur et des communautés qu’il anime (réseau d’incubateurs, intrapreneurs et entrepreneurs d’intérêt général) :
- Promouvoir les activités de l’incubateur auprès des partenaires institutionnels et des réseaux de spécialistes du numérique dans le but d’attirer les meilleurs profils ;
- Sonder régulièrement les membres de l’incubateur et des communautés qu’il anime ;
- Diffuser la culture et les valeurs de l’incubateur : autonomie des équipe, amélioration continue, pilotage par l’impact ;
- Accompagner des administrations à créer leur propre structure d'incubation.
- Organiser et animer des formations (notamment la formation Alpha et la certification des intrapreneurs) ;
- S’assurer que les bonnes expertises sont accessibles au bon moment pour l’ensemble des équipes (juridique, accessibilité, sécurité)
- Gérer les outils transverses dédiés à la communauté (site internet beta.gouv.fr, Espace membre, etc.) et assurer le support utilisateur pour les membres de beta.gouv.fr
Profil recherché
Profil recherché
l Formation supérieure (Bac +5) ou expérience professionnelle équivalente
l Au moins 2 ans d’expérience dans l’animation de communautés
Savoirs
l Connaissance de l’écosystème DINUM, spécificités de l’approche “Startup d’État”, Entrepreneurs d’intérêt général
l Très bonne connaissance des organisations horizontales, de leur mode de management et de leurs spécificités
l Notions sur l’approche "lean startup", gestion de produit numérique
Savoirs-faire
l Capacité à coordonner et à animer une communauté diverse et multidisciplinaire.
l Excellentes compétences en communication, à l'oral comme à l'écrit, afin de favoriser l'échange et la collaboration entre les membres de la communauté et de promouvoir les projets de beta.gouv.fr.
l Travailler en équipe et capacité à faire progresser les autres
Savoirs-être
l Grande capacité d'écoute, de dialogue et de médiation, afin de favoriser la participation et l'engagement de tous les membres de la communauté.
l Fortes compétences relationnelles, permettant de tisser des liens avec les différents acteurs de l'écosystème numérique et de favoriser les partenariats et les synergies.
Créativité et esprit entrepreneurial.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service de la Première ministre, placée sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’Etat. Elle contribue à l’ouverture des données publiques, aux stratégies d’innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d’innovation. Elle pilote la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations. Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l’émergence d’une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Le département Incubateur regroupe 3 programmes animés par la DINUM :
- beta.gouv.fr, qui aide les administrations à construire des services publics numériques à impact, grâce à un programme d’intrapreneuriat, une approche (“Startup d’État”), un programme d’accélération (Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoires) et un réseau d’incubateurs ministériels ;
- Le dispositif Entrepreneurs d’intérêt général, qui participe à l’internalisation des compétences numériques dans l’administration par le recrutement de spécialistes du numérique pour construire des solutions numériques améliorant les services publics ;
- L’Accélérateur d’initiatives citoyennes, qui vise à promouvoir les initiatives d’intérêt général portées par la société civile, à en accélérer le déploiement et à faciliter l’accès aux ressources et expertises que l’administration est susceptible de leur fournir.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/06/2023
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Responsable d'entité dédiée au numérique