Chef (fe) du pôle gestion et supervision budgétaires (H/F)
Référence : 2025-1866772
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources Bureau Budget et performance - BBP - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du bureau budget et performance de la DGS et de son adjointe, la/le titulaire du poste est responsable du pôle de gestion et supervision budgétaires.
Avec l'appui des agents placés sous sa responsabilité, elle / il :
1) pilote l’exécution des crédits budgétaires du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » :
- organise et mène les dialogues de gestion avec les différents RUO ;
- organise les réunions des gestionnaires et anime le réseau (accompagnement, communication des bonnes pratiques...) ;
- délègue les crédits aux unités opérationnelles ;
- prépare et participe aux réunions de comptes rendu de gestion (CRG) semestriels avec le CBCM ;
- veille à la bonne exécution et optimisation des dépenses du programme ;
- participe à l’élaboration du RAP, de la NEB et de certaines annexes au PLF (jaune associations, jaune fonds de concours) ;
2) Suit les crédits des fonds de concours (notamment les crédits européens) ;
3) réalise les travaux de fin de gestion (inventaires comptables, reports, CAP/RAP) ;
4) coordonne et met en exécution les dossiers relevant des UO de la sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources (SDAR), des organismes périphériques au sein de la SDAR et des missions de la DGS (en lien avec le gestionnaire et les services métiers susmentionnés) ;
4) supervise l’ensemble des actes budgétaires transmis au service facturier (SFACT) et au CBCM ;
5) conseille et aide les UO pour établir leurs divers aces juridiques et financiers (conventions de subvention, arrêtés de versement, services faits...) ;
6) contribue aux travaux de contrôle interne financier.
La/le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les services du contrôle budgétaire et comptable ministériel, avec les services de la direction des finances du ministère et l'ensemble des gestionnaires de crédits du programme.
Profil recherché
Grade : Attaché ou contractuel
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance des règles et techniques de la comptabilité budgétaires (E)
- Maîtrise du progiciel budgétaire CHORUS (E)
- Maîtrise du progiciel budgétaire CHORUS-FORMULAIRE (M)
- Maîtrise du logiciel EXCEL (E)
- Fondamentaux du contrôle interne financier (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes :
- Travail en équipe et en autonomie***
- Adaptabilité*
- Réactivité*
- Sens de l'organisation et de la rigueur***
Savoir-faire :
- Animer une équipe
- Conduite de réunions
- Analyse de données et reporting
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- kadija.brahmi@sante.gouv.fr
- claire.marin@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources. assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’informatique de proximité, l’appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.
Descriptif du service
Le bureau du budget et de la performance (BBP), dont relève le/la titulaire du poste, est l'un des bureaux de la sous-direction de l'appui au pilotage et des ressources de la DGS.
Le bureau du budget et de la performance est chargé de :
- la programmation budgétaire et le suivi de l'exécution des lois de finances ;
- la programmation des crédits et l'exécution du budget opérationnel de programme (BOP) de la DGS ;
- le pilotage du volet performance des documents budgétaires ;
- la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire et comptable ;
- le suivi des marchés publics de la DGS.
Effectif du bureau : 10 agents (8 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B)
À propos de l'offre
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Contacts :
Mme Kadija BRAHMI, cheffe du bureau BBP
Mme Claire MARIN, adjointe à la cheffe du bureau BBP
Personne à qui adresser les candidatures :
kadija.brahmi@sante.gouv.fr
claire.marin@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur la Place de l'Emploi Public ne sont pas prises en compte). Le dossier de candidature doit être également transmis au bureau des ressources humaines et de l'administration générale de la DGS (dgs-brhag@sante.gouv.fr) en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l'intitulé du poste.
Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
La cotation du poste est groupe RIFSEEP : 3
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Spécificités du poste / Contraintes : Nécessaires qualités d'adaptation pour des missions qui relèvent du bureau du budget et de la performance. Respect des procédures et des calendriers du cycle budgétaire et comptable.
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les
vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’oeuvres, associations sportives, association
culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions,
musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et
particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère
est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que
les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal). -
Vacant à partir du 01/05/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*