Chef-fe du pôle mobilités, ville et bâtiments durables

Référence : 2024-1621394

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
  • Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service planification et aménagement des territoires, le Pôle « Mobilité, Ville et Bâtiment Durables » (PMVBD) assure, à l'échelle du Val-de-Marne, le suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques liées à la transition écologique : mobilités, transition énergétique, ville et bâtiment durables.

En tant que responsable du pôle, vous assurer le management et la coordination des missions des 3 chargés d'études thématiques du pôle.
Vous exercez en propre ou en appui de votre équipe, les principales missions suivantes :

- suivi des investissements publics relevant de la transition écologique (développement du réseau des pistes cyclables; développement des EnR, élaboration et mise en oeuvre du SAGE, ...)
- participation aux instances techniques et de pilotage des projets d'infrastructures de transports (principalement le Grand Paris Express) ;
- accompagnement des candidats à la labellisation EcoQuartier (visites de terrain, rédaction de notes d'opportunité...) ;
- appui aux collectivités pour la mise en oeuvre de la loi d'accélération pour la production des énergies renouvelables (APER) ;
- copilotage du réseau départemental de la transition écologique et énergétique, avec les autres services de l'État et partenaires concernés (CD94, ADEME, CAUE, associations...) pour l'animation locale des politiques de transition écologique (organisation de webinaires, de visites de site thématiques, production dune lettre d'information);
- contribution aux avis ou analyses des autres pôles du service dans le cadre de l'évolution des documents d'urbanisme et de planification urbaines sur les enjeux de transition écologique (PLU, PLUi, CDAC);
- organisation des vacations mensuelles des Architectes et Paysagistes Conseils de l'État (identification des thématiques à enjeux requérant leur expertise, animation des réunions de revue de projets;
- Accompagnement financier des projets à enjeux par l'instruction de demandes de subventions déposées par des acteurs publics en matière de transition écologique (Fonds Vert, Fonds Mobilités Actives).

-     Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable de service, et en son absence de ses adjoints.
Vous exercez vos missions en relation avec la responsable de service, ses adjoints et en transversalité avec les autres pôles qui composent le service planification et aménagement des territoires.
Le pôle compte 4 agents (1A, 3B).

-     partenaires internes :
Vous travaillez avec les agents du pôle et du service, avec les services spécialisés du siège de la DRIEAT, en participant à des réseaux métiers (notamment les réseaux animés par le Service Energie et Bâtiment, le Service de la Politique des Transports, ou encore la mission ville durable du Service de l'Aménagement Durable pour le suivi des Ecoquartiers).

Profil recherché

Vous souhaitez contribuer à la transition écologique et au développement durable des territoires : rejoignez notre équipe.

-     Compétences techniques : indispensables, requises au moins en partie et à développer par les formations et le compagnonnage, sinon
Connaissances en matière de mobilité, de transition énergétique et écologique, de ville et bâtiment durables.

-     Compétences transversales
Intérêt et curiosité pour les enjeux urbains en lien avec ces thématiques.
Esprit d'analyse et de synthèse, qualité de rédaction.
Capacité d'initiative, sens de l'organisation,

-     Compétences relationnelles
Sens et goût du contact avec les partenaires internes et externes.
Capacités d'encadrement et d'animation

- Mode d'acquisition
Formation continue

- Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire
Une expérience dans les domaines de compétences serait un plus et un intérêt pour les enjeux de l'aménagement et de l'urbanisme serait apprécié.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • geraldine.sanaur@developpement-durable.gouv.fr
  • olivier.compagnet@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables. Elle est ainsi impliquée dans la mise en oeuvre du Grand Paris. Elle s'appuie, en petite couronne, sur des unités départementales (UD), placées sous l'autorité fonctionnelle du représentant de l'Etat dans le département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme et de construction durable, d'aménagement et de planification territoriale, de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules.

Au sein de l'UD, le service planification et aménagement des territoires (SPAT) porte les politiques publiques dans les domaines de l'aménagement durable, des transports et de la transition écologique et énergétique. Il contribue à la connaissance du territoire par ses expertises, études et analyses cartographiques. Il assure le suivi et l'accompagnement des projets portés par les collectivités territoriales et les aménageurs tant du point de vue réglementaire qu'opérationnel.

À propos de l'offre

  • Merci de contacter et d'adresser vos candidatures à :
    Mme Géraldine SANAUR, cheffe du service de la planification et de l'aménagement des territoires - 01 49 80 26 56 - geraldine.sanaur@developpement-durable.gouv.fr

  • Ce poste est coté au groupe 2.2 du RIFSEEP,
    Numéro de poste RenoiRH : 1054750876

    -     Conditions matérielles
    Ordinateur portable, ligne de téléphone fixe, téléphone portable de service, bureau individuel.
    Le télétravail est possible, à définir avec la responsable de service et selon le règlement intérieur.
    Cantine sur site. Activités culturelles et sportives proposées en milieu associatif.

    -     Horaires et saisonnalités
    Sans particularité - régime des horaires variables en application du règlement intérieur de la DRIEAT.

    -     Conditions particulières
    Nécessite une forte expertise technique, rigueur, organisation et autonomie.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Analyste de données

D'autres offres pourraient vous intéresser