Chef-fe du pôle territorial Centre
Référence : 2025-2137596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
- Localisation : 31 CHEMIN SAINT-LAURENT 31390 CARBONNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous encadrez et animez le pôle territorial Centre (8 agents) en vous appuyant sur la cheffe d'unité « Portage des politiques Pays du Sud Toulousain ».
Vous encadrez les agents du pôle et veillez à la bonne organisation du pôle (management, moyens) et de ses activités. Vous organisez la transversalité et le partage d'informations/méthode au sein du pôle, et contribuez au travail transversal inter-pôles, afin d'assurer la cohérence du portage des politiques sur le territoire. Vous confortez le principe de solidarité, de manière conjoncturelle, entre pôles et au sein du pôle, sur l'ensemble des champs de mission du service.
Vous mettez en oeuvre les objectifs quantitatifs/qualitatifs de production du pôle et assurez le reporting auprès du/de la chef.fe de service et/ou de son adjoint.e.
Vous pilotez le pôle et contribuez aux productions si nécessaire dans ses domaines d'intervention:
- planification : pilotage du suivi des SCoT et des PLUi ; organisation de la participation de la DDT comme PPA dans les procédures de planification ; organisation de la production des avis du pôle sur les documents d'urbanisme en veillant au respect de la réglementation ; pilotage de l'élaboration des notes d'enjeux ;
- conseil et appui en aménagement et portage de projet auprès des collectivités / certains porteurs de projet, incluant le suivi de projets d'aménagement complexes ou portés dans le cadre de la délégation locale de l'ANCT, et l'organisation de l'appui technique à la Préfecture pour les financements (DETR/DSIL, Fonds Vert, etc.) ;
- suivi de la mission accessibilité, sous pilotage de la cheffe d'unité, et de la mission contrôles ;
- suivi de projets structurants.
Vous développez une connaissance fine du territoire et venez en appui aux autres services de la DDT dans ce cadre. Vous êtes moteur dans le développement d'une vision prospective et stratégique du territoire sur votre secteur, en lien avec les autres services de la DDT.
Vous représentez la DDT auprès des sous-préfets (production d'un conseil global de proximité au sous-préfet de Muret), des élus locaux, et des partenaires opérationnels.
Vous êtes placé sous l'autorité du/de la chef.fe de service et de son adjoint.e.
Un projet de réorganisation du service est en cours.
Dans le cadre de l'élaboration du projet stratégique de la DDT, le ST a vocation à jouer un rôle d'ensemblier et de porte d'entrée pour les collectivités, partenaires et sous-préfets. Cette orientation, et des évolutions récentes des missions, conduisent à une réflexion en cours sur l'organisation du service.
Profil recherché
Des connaissances sont attendues dans les domaines d'activité du service :
- Compréhension des politiques publiques portées par les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et de leurs interactions au sein de la DDT,
- Connaissance des collectivités locales : enjeux, fonctionnement et défis,
- Maîtrise de la planification territoriale et des procédures d'aménagement,
- Maîtrise de la politique d'accessibilité ;
- Maîtrise des procédures de contrôle pénal de l'urbanisme.
Une expérience solide de management est requise (organisation du travail, attention portée à la montée en compétence des équipes, communication, animation d'une équipe, travail en réseau, savoir être à l'écoute).
Le poste requiert d'être l'interlocuteur de premier niveau des collectivités et d'accompagner leurs projets structurants. Une expérience dans la conduite des actions en mode projet est requise.
Il est attendu une capacité à développer une vision prospective et stratégique du territoire en matière d'aménagement, ainsi qu'une capacité à anticiper les problématiques et à alerter le/la chef.fe de service et/ou son adjoint.e et la direction sur les sujets à enjeux.
Une part importante du poste consiste à fédérer les acteurs autour des projets, requérant :
- une analyse fine des dynamiques territoriales et des jeux d'acteurs,
- une communication persuasive : argumentation, négociation et médiation avec les partenaires.
Qui sommes-nous ?
La DDT de la Haute-Garonne comprend 250 agents, organisés en 5 services (agriculture, environnement, risques, logement et service territorial) et 2 missions (affaires juridiques et innovation).
Le service territorial est réparti sur 3 implantations (Toulouse, Carbonne et Saint-Gaudens) correspondant aux territoires de SCoT qui sont un relais local et un ensemblier des politiques publiques portées par la DDT. À ces implantations correspondent actuellement 3 pôles territoriaux (Nord, Centre et Sud) pilotés par des chef.fes de pôle avec des missions communes de conseil en aménagement, planification et veille territoriale. Les pôles territoriaux Centre et Sud disposent par ailleurs de missions spécifiques : instruction des dossiers accessibilité des arrondissements de Muret et Saint-Gaudens, contrôles urbanisme et environnement, fiscalité de l'urbanisme (en phase finale de transfert à la DDFIP) et missions support pour le pôle territorial Centre ; ADS, contrôles urbanisme et environnement pour le pôle territorial Sud.
Un quatrième pôle, d'appui territorial et urbanisme, implanté à Toulouse et piloté par l'adjoint.e au/à la chef.fe de service, regroupe des fonctions de pilotage transversal des activités de planification, de conseil aux collectivités (énergies renouvelables, AC-PC...), d'ADS et de fiscalité, ainsi que des activités régaliennes (droit des sols, fiscalité de l'urbanisme, aménagement commercial, PCAET, etc.).
À propos de l'offre
-
Carine Monfort, adjointe au chef du service territorial et cheffe du pôle d'appui territorial et urbanisme :
carine.monfort@haute-garonne.gouv.fr - 07 85 66 26 11
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel,
ainsi que pour les fonctionnaires, le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf -
Vos horaires et rythmes de travail sont définis par le règlement intérieur de la DDT, avec une flexibilité adaptée aux missions.
Le télétravail est possible, après une période minimum de 6 mois après la prise de poste, dans une mesure limitée, en raison des responsabilités d'encadrement et de représentation.
Le poste implique des déplacements dans le département.
Poste RenoirH : 1320310002
Groupe RIFSEEP : 3
Il est attendu un second niveau de grade (APAE ou IDTPE), sans requérir le niveau A+ (IPEF ou AUE). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial