
Chef-fe du secteur Littoral Ouest Archipel
Référence : 2025-2008218
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de secteur est le responsable hiérarchique des agents affectés au secteur (gardes moniteurs, gardes du littoral, saisonniers, apprentis, stagiaires). A ce titre, sous l’autorité du chef de service territorial, il suit et coordonne la politique de l’établissement sur le territoire du secteur terrestre et marin, en Cœur comme en Aire d'Adhésion et Aire Marine Adjacente du Parc national.
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
1) Une fonction managériale forte :
Le/la chef de secteur sous l’autorité hiérarchique du chef de service assure un management de l’équipe, soit environ 7 personnes (5 permanents et 2 gardes du littoral) et une équipe d’une dizaine de saisonnier en haute saison.
A ce titre, il élabore avec son équipe un projet de plan d’actions annuel du secteur qui est validé à l’échelle de l’établissement et le met en œuvre. Il veille à une planification optimale des plannings et des missions des agents.
Il conduit des réunions de secteurs régulières, gère le personnel (plannings, congés, fixation des objectifs et évaluation annuelle des agents, suivi de l’avancement des activités, formation des agents, bilan des activités…), supervise l’intendance du secteur en termes de besoins et de maintenance (matériel, entretiens des véhicules et bateaux, entretien des locaux), fait appliquer les directives de l’établissement et les consignes de sécurité par les agents.
Il travaille sous la responsabilité hiérarchique du chef du service territorial gestion et préservation, en lien très étroit avec les deux autres chefs de secteurs, les chefs de services et les chargés de mission ou de projets transversaux (coordonnateur polices et risques, médiation territoriale, accueil et sensibilisation). C’est notamment le cas pour l’organisation des plannings de patrouilles de surveillance et des autres opérations de gestion menées en intersecteurs.
2) Des actions de coordination des activités de son secteur dans le cadre du plan d’action du secteur au travers de 4 grandes missions :
- des missions de production et de diffusion des connaissances sur les patrimoines au service d’une gestion efficace et d’une meilleure préservation. A ce titre, le secteur contribue aux travaux pilotés par le service connaissance pour la gestion de la biodiversité. Il veille au rapportage selon les protocoles requis ;
- des missions de protection et restauration des patrimoines dans un contexte de changement climatique.
- des missions d'accompagnement du territoire ;
- des missions de sensibilisation, d'éducation à l'environnement et d'accueil du public
Sur l'ensemble de ces missions, le secteur peut être contributeur à des avis portés par l'établissement et peut représenter l'établissement.
Profil recherché
Savoirs :
- Management (planification des taches, définition des actions, bilan, gestion des ressources humaines, animation du collectif)
- Connaissances naturalistes sur les espèces terrestres et marines, milieu insulaire
- Textes réglementaires en matière de protection de la nature, de la navigation et de la pêche en mer.
- Un commissionnement police de l’environnement constitue un atout de recrutement.
- Permis mer et expérience de la navigation souhaités
- Connaissance du milieu marin et pratique de plongée sous-marine constituent des atouts de recrutement.
Savoir-faire :
- Savoir faire le lien entre la direction, le chef de service et les autres services.
- Savoir rendre compte
- Conduite de projet
- Capacités de rédaction et de synthèse
- Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique, SIG (et dessin), et de conduite de projet
Savoir-être :
- Capacité à rester souple et à l'écoute de tout type d'interlocuteur tout en affirmant clairement et calmement ses positions (assertivité)
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différents partenaires
- Rigueur et autonomie de travail, sens de l'organisation
- Être capable de s'exprimer en public
- Être à l'écoute des agents tout en affirmant son autorité hiérarchique
- Savoir adapter son langage aux interlocuteurs (médias, visiteurs, partenaires socioéconomiques, scientifiques...)
- Résistance au stress
- Capacité de travail
- Capacité de communication
- Discrétion professionnelle
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le secteur Littoral Ouest et Archipels est l’un des trois secteurs du service territorial « gestion et protection ». A la fois terrestre et marin, le secteur comprend les archipels, le littoral Sud et le secteur marin au droit de Marseille.
Comme dans chacun des secteurs, les missions exercées portent sur la connaissance des milieux et des espèces, sur la surveillance et la police de l’environnement, sur l’accueil et l’information du public, ainsi que sur l’éducation à l’environnement L’ensemble de ces missions est conduit en lien étroit avec le territoire : habitants et leurs représentants (CIQ, élus…), professionnels, usagers, services de l’Etat.
L’équipe est composée de gardes moniteurs et de deux gardes du littoral. Ces derniers sont en charge du dispositif de gestion spécifique aux espaces naturels du Frioul, propriété du Conservatoire du littoral et cogéré par le Parc et la ville de Marseille.
En 2025, l’effectif du secteur est de 7 agents dont 2 gardes du littoral (les effectifs peuvent varier).
À propos de l'offre
-
Les missions s’exercent dans un contexte à la fois périurbain et marin, sur des missions polyvalentes terre / mer avec de nombreux contacts avec les partenaires locaux, les usagers générant de fortes sollicitations.
Amplitudes horaires pouvant varier en fonction de l’activité et des travaux menés.
Travail le week-end et les jours fériés, travail de nuit possible.
Agent assermenté, commissionné, inspecteur de l’Environnement. Port de l’arme possible.
-
Vacant à partir du 30/11/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale