Chef-fe du service connaissance des territoires et évaluation
Référence : 2025-2130933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chef.fe du service SCTE, vous serez responsable de la gestion d'un service d'une trentaine de personnes avec une forte proportion de catégories A, en lien étroit avec les 3 chefs de divisions et la directrice de projets connaissance.
Vous piloterez les évolutions des missions, des compétences et des effectifs, et prioriserez les interventions du service tant dans le cadre du plan d'actions annuel que dans la gestion quotidienne.
Vous aurez pour rôle de piloter et de coordonner les actions relatives aux sujets suivants :
- Sobriété foncière : être le référent régional de la mise en oeuvre de la réforme « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), animer les réseaux locaux, accompagner les territoires ;
- Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) : être l'interlocuteur de la Région dans le cadre des procédures de modification du schéma, porter les enjeux de l'État ;
- Évaluation environnementale : pour le compte du préfet de région, prendre les décisions afférentes à la procédure cas par cas projet ; pour les activités relevant de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) : veiller à l'adéquation entre le plan de charge et les moyens humains ; animer la convention DREAL-MRAe ;
- Connaissance des territoires : animer les réseaux, notamment avec les DDT(M) ; mettre en oeuvre la feuille de route de la connaissance (gouvernance, outils, compétences, communication, animation et partenariats) ; porter le pôle national ACTeR (appui à la connaissance territoriale reproductible) ;
- Porter les démarches sur l'éducation à l'environnement et au développement durable, notamment au travers du partenariat avec les associations de protection de l'environnement.
- Dans le cadre de la présidence ou co-présidence (changement tous les 3 ans) de l'observatoire de la transition écologique des Pays de la Loire TEO : assurer la préparation des instances de gouvernance, participer au pilotage RH de l'observatoire, réaliser l'interface entre l'observatoire et la direction et animer la transversalité interne Dreal.
Vous participerez également aux orientations stratégiques de la DREAL.
Vous contribuerez activement au développement de la stratégie numérique et intelligence artificielle au sein de la DREAL.
Profil recherché
Compétences requises :
- Leadership et management : vous avez une expérience significative dans la gestion de projets transversaux complexes et le management d'équipes de collaborateurs et de spécialistes,
- Connaissance et portage des politiques publiques : vous maîtrisez ou avez un potentiel d'acquisition rapide des enjeux liés aux politiques publiques du ministère (risques, prévention des déchets, biodiversité, énergie, aménagement du territoire, politique de la connaissance et son écosystème...),
- Capacités de négociation et de dialogue : vous savez dialoguer avec des partenaires publics et privés.
Qualifications et formation :
- Diplôme de niveau Bac+5 en protection de l'environnement, aménagement du territoire, ingénierie, ou dans un domaine similaire
- Expérience confirmée dans un poste à responsabilité
- Une connaissance en matière d'évaluation environnementale et de données serait un atout. En l'absence d'une telle connaissance, une grande appétence pour ces domaines constituera un avantage
- Des expériences réussies en management et encadrement de spécialistes et des aptitudes à la conduite du changement sont déterminantes.
Qualités personnelles :
- Sens des responsabilités et de l'intérêt général
- Autonomie, rigueur, réactivité, capacité d'analyse et de synthèse, initiative, organisation, capacité à appréhender la complexité, hiérarchisation des enjeux et des priorités, portage des positions de l'administration dans des contextes sensibles
- Forte capacité d'écoute, de communication et d'adaptation, qualités relationnelles internes et externes,
- Esprit d'équipe et capacité à animer un collectif de travail, en développant un management de service basé sur une responsabilisation des agents et des délégations adaptées à leurs compétences et au contexte de leurs interventions
- Capacité à consolider un réseau de partenaires (administration centrale, services régionaux et départementaux, collectivités territoriales, associations).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREAL Pays de la Loire compte 340 agents répartis sur 5 implantations.
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
Le service connaissance des territoires et évaluation (SCTE) comprend trois entités : division évaluation environnementale, division aménagement et partenariats et le centre de service de la donnée. Il s'agit d'un service transversal qui a pour mission d'éclairer les décisions publiques et le grand public.
À propos de l'offre
-
Vous serez rattaché.e hiérarchiquement au directeur adjoint pour toutes les missions à l'exception de TEO.
L'interlocuteur à contacter pour information et précisions sur le poste est :
M. le directeur adjoint de la DREAL Pays de la Loire
- benoit.lomont@developpement-durable.gouv.fr
- tél : 02.72.74.73.15
Pour candidater, fournir un CV et une lettre de motivation.
Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).
A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l?offre à l?adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :
Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV
Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail : mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr -
Vous disposerez, dans les locaux de la DREAL, d'un bureau individuel équipé d'un ordinateur portable avec doubles écrans et d'un téléphone portable. L'accès au site de la DREAL est facile en vélo, transport en commun et voiture.
Vous aurez accès à un restaurant administratif à proximité de la DREAL.
Attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables et par la possibilité de télétravailler dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service.
En tant que membre du CODIR, vos horaires de travail relèveront d'un régime forfaitaire.
Vous vous déplacerez de façon occasionnelle sur la région, en véhicule de service (permis B requis), covoiturage ou transports collectifs, ainsi qu'à Paris.
Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère (mutuelle, prêt, activités sportives et sociales, locations pour vacances, crèches...).
Ce poste est susceptible d'être proposé comme emploi fonctionnel.
Groupe RIFSEEP : 1.2
Poste n° 0934440138 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel