Chef (fe) du service des moyens généraux au sein du Secrétariat général du Conservatoire du littoral à R
Référence : 2025-2100795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres - Localisation : ROCHEFORT (17)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du secrétaire général, en relation étroite avec les délégués de rivages, les services nationaux et les antennes Outre-mer, le(la) chef.fe de service des moyens généraux assure l’organisation et l’optimisation de la mise à disposition des moyens et des services pour l’ensemble de l’établissement tout en garantissant le respect des normes et la sécurité des biens et des personnes.
Le(la) chef.fe de service des moyens généraux assure également la mission de conseiller.ère de prévention à l’échelon national pour 10 % de la quotité de temps de travail. Pour cette mission, il/elle est appuyé.e par un réseau composé de 11 assistants.es de prévention.
Il/elle organise, anime, coordonne l’activité du service et en définit les objectifs.
Il/elle met en œuvre les moyens et les procédures pour les atteindre.
Il/elle anime et coordonne le réseau des assistants.es administratifs.ves de l’établissement
A cette fin, il dispose de pouvoirs de décision et de signature conformes aux délégations données par le/la Directeur/Directrice de l’établissement.
Il/elle est chargé tout particulièrement des missions suivantes :
Missions du poste
·En tant que chef.fe du service des moyens généraux (quotité de 90 %)
-Il/elle définit la politique relative aux moyens généraux et les moyens associés dans le respect des contraintes budgétaires sous l’autorité du secrétaire général ;
- Il/elle est un « manager ressource » pour le CODIR et l’ensemble des équipes de l’établissement ;
- Il/elle prépare et pilote la programmation et le suivi budgétaire des dépenses du service
-Il/elle assure la responsabilité du dossier immobilier de bureaux et notamment la rédaction et le suivi du SPSI – Immobilier de bureaux, en lien avec le COP et en tenant compte du plan de sobriété énergétique. Dont : suivi des travaux et contrôles règlementaires obligatoires, rédaction et suivi des baux d’occupation, convention de mises à disposition ou convention d’utilisation pour locaux domaniaux
- Il/elle pilote et gère le dossier assurances (jusqu'au contentieux) avec l’appui du responsable moyens généraux de Rochefort ; dont Véhicules- responsabilité civile - bureaux) et gestion des sinistres et suivi de la sinistralité de l’Etablissement.
- Il/elle pilote et gère le dossier national « véhicules de services et autres moyens de locomotion » avec l’appui du responsable moyens généraux de Rochefort ; comprenant, achat-suivi-gestion-revente.
-Il/elle pilote le suivi des marchés et des commandes relevant des moyens généraux
- Il/elle pilote la remontée de tout indicateurs de performances nationaux, régionaux et locaux
- Il/elle apporte un appui à la gestion immobilière et mobilière issue des legs en lien avec la direction de la protection foncière
- Il/elle pilote le dossier « Eco-responsabilité » de l’établissement ; dont plan de sobriété et d Eco-responsabilité » de l’établissement ; dont plan de sobriété et de mobilité. Il/elle anime le réseau des référents
Profil recherché
Profil et compétences requises
Savoir-être :
- Capacités d’organisation, de rigueur, de synthèse et de méthode
- Très bon relationnel et sens du travail en équipe
- Capacité à communiquer avec tous types d’interlocuteurs
- Aptitude à la concertation, à la négociation et à la médiation
- Esprit d’initiative et proactivité
- Sens de l’anticipation
Savoir-faire :
- Connaissance du fonctionnement de l’environnement institutionnel
- Compétences en gestion des contrats et achats
- Compétences en suivi budgétaire
- Animation et organisation de réunions multipartenaires (expérience en encadrement et animation d’équipe)
- Connaissances approfondies des problématiques et acteurs de l’immobilier de l’Etat
- Maitrise des connaissances relatives à la santé sécurité au travail
- Aptitudes dans le pilotage, la gestion et le suivi de projet
- Techniques d’expression orale et écrite
- Savoir manager des sous-traitants
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le(la) chef (fe) de service est placé sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général.
S’agissant de la mission de conseiller.ère de prévention, celle-ci est exercée sous l’autorité hiérarchique du.de la directeur.trice de l’établissement et placée fonctionnellement auprès du secrétaire général.
En interne, il(elle) est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services nationaux et les délégations de rivages.
En externe, il(elle) est en contact avec les administrations, les directions du ministère de tutelle, les entreprises de travaux, la direction de l’immobilier de l’Etat et les RRPIE au plan local, tout interlocuteur en lien avec le périmètre d’intervention des moyens généraux.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi-statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
-
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents.
Descriptif du service
Pour permettre à l’établissement de s’adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l’établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l’animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international, la direction de la communication.
Dans ce contexte, le secrétariat général souhaite conforter les moyens généraux à l’échelle de l’établissement en créant un service dédié et installé à Rochefort.
Ce nouveau service est désormais composé : d’un(e) chef (fe) de service, d’un responsable moyens généraux pour le site de Rochefort (en appui au à la chef.fe de service), d’une assistante administrative, d’un.une apprenti.e en appui au service.
À propos de l'offre
-
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est localisé à Rochefort (Charente maritime), au sein des services du siège du Conservatoire du littoral. Il est à pourvoir dès que possible.
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 6/12/25 sur le site Choisir le service public.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses) :
Julien PELGÉ, secrétaire général du Conservatoire du littoral
courriel : j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable ressources humaines
courriel : f.melhem@conservatoire-du-littoral.fr
-
-Il/elle gère le dossier archivage/documentation (hors photographies/vidéos gérées par la direction de la communication) ; dont gestion base documentaire papier et numérisée, gestion des archives, gestion des abonnements et achats d’ouvrages (avec l’appui de l’assistante administrative du service).
-Il/elle anime et coordonne le réseau des assistants.es administratifs.ves à l’échelle de l’établissement
Le.la chef.fe du service des moyens généraux encadre hiérarchiquement le responsable des moyens généraux de Rochefort. Il/elle est en lien fonctionnel avec l’assistante administrative.
· En tant que conseiller.ère de prévention auprès de l’établissement (quotité de 10 %)
A ce titre, il/elle assiste et conseille la direction dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
Il participe à l’élaboration de la politique de prévention de l’établissement et recherche des solutions pratiques aux dangers ou dysfonctionnements qui pourraient lui être signalés.
Il anime et coordonne le réseau des 11 assistants de prévention de l’établissement.
Il rend compte régulièrement de son action auprès du secrétaire général.
En qualité de chef(fe) de service :
- participe aux instances internes (réunion de coordination, autres réunions ou comités spécifiques dans son domaine fonctionnel)
- peut représenter l’établissement dans des instances nationales ou auprès de partenaires dans son périmètre d’intervention- -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public